P’tit billet rouge adressé à celles et à ceux qui sont passés de la Cartoucherie démocratique à la Cartouchière atlantique et de la grève générale à la mobilisation guerrière générale…
« A bas l’armée, école du crime ! ». Ce slogan fleurissait sur les murs. Dix ans après mai 68. Cohn-Bendit jouait alors le rôle de leader proscrit du mouvement. Il avait alors publié, ça ne s’invente pas : « Le Gauchisme, remède à la maladie sénile du communisme. ». Ses amis prônaient le « faites l’amour pas la guerre ». La radicalité apparente cachait mal un dédain devant les conquis sociaux. Le conseil national de la résistance aurait fait obstacle à une révolution socialiste. Le «Pécé» était sensé contenir la poussée « révolutionnaire ». Le tout au nom d’un interprétation mythique des accords de Yalta.
Le désordre que son retour devait susciter ne fut pas au rendez-vous. Il était passé du rouge au vert. Il quitta ensuite Europe-écologie par la droite. Histoire d’approuver le pacte budgétaire européen. Considérer qu’il n’y a pas de démocratie contre les traités européens, voila du « libéralisme-libertaire » !
Son passage à Europun surprit cependant. Les affiches de mai 68 avaient surmonté cette radio d’une casquette de général. Ivan Levaï était le reporter fétiche de la première. Les gauchistes étudiants à Vincennes l’avaient jeté sous un jet d’eau. Non loin de là, le gauchisme artistique squattait une ancienne cartoucherie. Un théâtre refusant notamment toute hiérarchie dans la distribution comme dans la rémunération. Ariane Mnouchkine reste l’égérie de ce lieu.
Son nom et celui de Cohn-Bendit se retrouvent sur un appel récent… en compagnie de deux généraux ! Es qualités ! Assumant les hauts faits d’armes de leurs pairs, de Thiaroye au Rwanda en passant par le Mali. Tous appellent l’Europe à montrer ses muscles en Ukraine. Cette Europe poursuit sa coopération approfondie avec Israël. Cela ne suscite guère d’émotion pour le compère et la commère.
Leur égarement est sans doute dû à leur âge respectable. Rassurons-les ! Une maison de retraite est prévue au Prytanée militaire de La Flèche. On y autorisera les visites des messieurs dans les dortoirs des dames et vice-versa !
Olivier RUBENS
Dans une tribune au « Monde », un collectif de personnalités et de citoyens parmi lesquels Daniel Cohn-Bendit, Ariane Mnouchkine, le général Vincent Desportes et Adam Michnik, appelle à la mise en place d’une coalition entre Etats européens pour continuer l’escalade de la guerre avec la Russie conduite par l’OTAN en Ukraine.