Les révélations qu’un mystérieux « lanceur d’alerte » aurait transmises à la Süddeutsche Zeitung et que Le Monde a reprises sur l’évasion fiscale mondiale blanchie par des « spécialistes » panaméens provoquent des remous dans le monde entier.
Nul marxiste pourtant ne sera exagérément surpris en « apprenant » que la fraude fiscale des privilégiés est colossale*, qu’elle est planétairement organisée, que fort peu d’Etats bourgeois soi-disant « endettés » prennent contre elle les mesures sévères qui s’imposent (c’est le cas de le dire !). Rien de stupéfiant non plus au fait que de vertueux potentats politiques, financiers et sportifs qui prélèvent déjà des sommes folles sur le dos de leurs peuples respectifs, les volent une deuxième fois en se soustrayant à l’impôt, ce moyen incontournable pour financer les services publics, la protection sociale et le vivre ensemble des citoyens.
Cependant les incurables mal-pensants que nous sommes avouent leur perplexité : comment se fait-il que les premières révélations distillées par Le Monde ciblent avant tout, voire exclusivement, les grands Satan habituels de l’Occident : les dirigeants russes, syriens et chinois (en réalité, des « proches » de ces derniers), c’est-à-dire les diables rouges, jaunes ou marrons des croisades impérialistes en cours ou en préparation…
Entendons-nous bien : militants du mouvement ouvrier, nous ne nous portons garants d’aucun dirigeant bourgeois, d’aucun Etat bourgeois, d’aucun fauteur de politique néolibérale, d’aucun membre de la classe capitaliste, d’aucun people médiatico-sportif quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent : car notre but final est d’avancer partout vers une société sans classes où « le développement de chacun est la clé du développement de tous » (Marx), à l’inverse de ces sociétés capitalistes où l’Etat est au service des riches. Or, pour l’instant du moins, les seuls Français mis en cause par le nouveau scandale du Panama sont le très décevant Platini et l’inusable Balkany, sans parler de l’hyper-carbonisé Cahuzac, ex-champion de l’euro-austérité… pour les salariés ! Pourquoi ne pas s’interroger un peu plus, au hasard, sur le fait, qu’a rappelé Yves Calvi le 4 avril, que c’est sur les instances de Sarkozy que le Panama a été sorti par Christine Lagarde de la liste noire des paradis fiscaux ? Pas un dirigeant allemand ou américain n’est par ex. cité pour l’instant parmi les méga-fraudeurs. Or c’est bien l’US Army qui, sur l’ordre de George Bush Senior, a écrasé Panama Ciudad sous les bombes à la Noël 1989, embastillé le président légal et mis en place des hommes à la botte de l’Oncle Sam*. Gratuitement ? Comment les maîtres du dollar seraient-ils blancs comme neige alors qu’ils ont poussé à la déréglementation financière (environnementale et sociale !) dans le monde entier ? Et pourquoi ces champions de la Transparence ne cessent-ils pas alors leur traque contre Snowden, toujours réfugié à… Moscou ?
De même que la vérité, c’est toute la vérité et rien que la vérité, de même la transparence n’est-elle réellement… transparente que si elle l’est partout et pour tous. Et que son but réel n’est pas de déstabiliser les « Grands Satans » de l’Occident… tout en renforçant le nouvel ordre mondial des guerres et des ingérences impérialistes. En attendant, étonnons-nous de la méthodologie journalistique du Monde qui, en possession de millions de fiches, ne cible jour après jour que ceux qu’il a envie de cibler…
Donc, si dans les jours qui viennent les « révélations » continuent à ne frapper que des comparses au « Nord » et à l’ « Ouest », il y aura lieu de faire un usage maximal du doute méthodique, non pas à l’égard des faits eux-mêmes s’ils sont avérés, mais à l’encontre des buts de guerre poursuivis par ces piliers de l’ordre euro-atlantique que sont Le Monde et la Süddeutsche Zeitung.
Si ce n’est pas le cas et que les révélations frappent tous azimuts preuves à l’appui, sans soutenir en rien les tentatives d’ingérence auxquelles vont immanquablement se livrer les Etats prédateurs de l’OTAN au nom de l’oxymorique « morale financière », nous ne pourrons que rêver à l’urgente renaissance d’un grand Mouvement communiste international de combat, et pourquoi pas d’une Internationale communiste de nouvelle génération : celle-ci pourrait en effet utiliser au service des peuples les moyens d’investigation, de communication et de démocratie qu’offre l’ère numérique ; elle pourrait alerter les travailleurs et les aider à internationaliser leurs luttes tout en respectant les souverainetés nationales que visent, en tout premier lieu, la fraude fiscale et les milliardaires qui la pratiquent avec la collusion des Etats bourgeois et de leurs cartels mondiaux et continentaux.
*estimée à 600 milliards d’euros rien que pour la France (cf le livre de Peillon, journaliste à La Croix sur Les 600 milliards qui manquent à la France), alors que nos services publics et notre protection sociale sont exsangues et que les saligauds qui agissent ainsi sont les premiers à exiger l’austérité pour les « petites gens »…
*… le jour même où Ceausescu et son épouse faisaient l’objet d’une exécution sommaire à Bucarest après un simulacre de procès.
Bonjour.
Oui, comme vous dites en entré «« Les révélations qu’un mystérieux « lanceur d’alerte »», une nouvelle » EXCITENTE » que tous gobent dans un premier temps. Mais, en cherchant un peu, d’autres nous modèrent nos appétits de sensationnalisme.
Très très intéressant:
Les #Panama Papers sont un moyen de chantage idéal
Par Moon of Alabama
Mondialisation.ca, 06 avril 2016
«« A quoi vous attendiez-vous ? La fuite est gérée par un organisme qui porte le nom grandiose, mais qui prête à rire quand on connaît l’oiseau, de Consortium international des journalistes d’investigation. Il est entièrement financé et géré par le Centre des États-Unis pour l’intégrité publique. Leurs bailleurs de fonds comprennent :
La fondation Ford
La fondation Carnegie
La fondation de la famille Rockefeller
La Fondation W K Kellogg
La Fondation pour une société ouverte (Soros)
Le Consortium International des journalistes d’investigation (ICIJ) fait partie du Projet de rapport sur le crime organisé et la corruption (OCCRP) qui est financé par le gouvernement américain à travers l’USAID.
http://www.mondialisation.ca/les-panama-papers-sont-un-moyen-de-chantage-ideal/5518935
Comment dire : L’Empire contre-attaque !
Bien un article que l’on retrouve sur deux sites. Intéressant, ces deux sites.
Qui décide au Fonds monétaire international (FMI), à la Banque mondiale (BM) et à la Banque centrale européenne (BCE) ?
Question 1
1er avril par CADTM Belgique , Gilles Grégoire
Soit sur:
http://cadtm.org/Qui-decide-au-Fonds-monetaire
et
http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/economie-qui-decide-au-fonds-monetaire-international-fmi-a-la-banque-mondiale-bm-et-a-la-banque-centrale-europeenne-bce.html
Il y a des articles qu’il faut faire tourner et rejoindre le plus grand nombre.
Je retiens cet article par sa valeur pédagogique: apprendre à voir globalement ou la vision d’ensemble.
Une notion importante que tous devraient aborder dans le temps et à son rythme.
Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares
Par Fethi Gharbi
Mondialisation.ca, 06 août 2014
««« En juillet 1953 alors que la guerre froide battait son plein, une délégation de musulmans est invitée aux États-Unis. Elle est reçue à la Maison-Blanche par le président Dwight Eisenhower. Celui-ci s’adresse à ses invités en ces termes : «notre foi en Dieu devrait nous donner un objectif commun : la lutte contre le communisme et son athéisme». Saïd Ramadan, gendre et successeur de Hassan Al-Banna, fondateur du mouvement des « frères musulmans » faisait partie de la délégation (7). »»»
http://fr.sott.net/article/22581-Crimes-contre-l-humanite-L-ultime-retour-des-barbares
Seul la vision de l’ensemble nous donne accès aux tenants et aboutissants, aux causes et acteurs responsables.
««« Nul besoin de jouer des games d’influences ou de manipulations quand on a accès aux principes du questionnement et de la vision d’ensemble, mais il faut vérifier l’information.
C’est un essai de conceptualisation….»»»
Une chose que j’aime bien sur le site «« http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/argentine-l-enquete-sur-macri-se-met-en-marche.html »» est leur neutralité. Il rapporte les faits et nous laisse juger.
Et cela exige de notre part de bien s’informer.
Malheureusement, les travailleuses et les travailleurs sont esclaves d’horaire qui tue chez elles eux, le temps nécessaire pour une information minimalement potable.
Donc un des grands objectifs de la révolution est de libérer le temps de Vie de tous.
Si ce n’est pas clairement exposer dans le projet communiste…..y a un problème quelque part !
Nous ne sommes pas dans un pays en développement qui requière la mobilisation du peuple pour les choses de base qui manque cruellement, comme un réseau d’aqueduc pour l’eau…….Et là encore, il faut faire une mobilisation humainement acceptable. Et le Venezuela l’a démontré. NON OUI. Informer ou pas ?
En France, tout est là, il n’y a qu’à se pencher. Pour emprunter une métaphore.
Informer c’est bien au coeur de la lutte d’INITIATIVE COMMUNISTE et du PRCF