A tous ceux qui se mobilisent pour une juste répartition des richesses, pour garantir nos statuts et droits collectifs et pour résister à une logique d’individualisation de la société visant à « déprotéger » les travailleurs, j’apporte mon soutien plein et entier.
— Pascal Pavageau (@PascalPavageau) 13 avril 2018
Les premières déclaration de P Pavageau tranchent avec celle de Mailly qu’il égratigne lourdement. Il se plait ainsi à souligner que lui n’est pas membre du PS contrairement à Mailly… Sur France Info, le 22 mars à la veille de l’ouverture du congrès de FO, il a indiqué que l’unité syndicale, la mobilisation collective est la meilleure façon d’agir pour les syndicat citant en exemple les mobilisations intersyndicales de la SNCF et de la fonction publique. Un discours très offensif sur la question du statut et des conventions collectives, faisant les liens entre les mobilisations des fonctionnaires, des cheminots et des salariés. Apparemment la convergence des luttes n’est pas un tabou pour la nouvelle figure de FO qui n’a pas hésité à s’afficher dans les défilé de la CGT, égratignant Mailly en déclarant que le rôle d’un secrétaire confédéral est de soutenir les travailleurs en lutte là où Mailly disait il y a encore quelques jours que les cheminots FO ne représentent « rien ».
Les travailleurs ne peuvent qu’espérer que les résultats de ce congrès FO se traduise par le desserrement du frein FO qui est l’une des causes principales de l’échec de la mobilisation de l’automne et du patinage dans certains secteurs actuellement. FO est en effet le premier syndicat de la fonction publique d’Etat. Une confédération qui pour le moment est restée l’arme au pied, diluant le calendrier des mobilisations, ferraillant contre les initiatives de la CGT alors que les consignes dans nombre de syndicat FO sont « de se tenir prêts à la mobilisation ».
La composition du bureau confédéral et les orientations prises par le congrès seront scrutés avec attention par les travailleurs, qui veulent très vite le tous ensemble et en même temps. La base FO pourrait bien faire le ménage et relancer la dynamique de mobilisation.