Après le succès du premier des « café marxiste » organisé à Marseille par les militants du PRCF 13
qui avait vu venir le philosophe Georges Gastaud, les communistes marseillais récidivent avec un événement fait pour éclairer les consciences des travailleurs, en s’appuyant sur l’expérience et l’histoire : une conférence débat avec l’historienne Annie Lacroix Riz autour d’un thème résolument antifasciste : « Le choix de la défaite : quand la classe capitaliste pousse à la fascisation et la destruction de la France ».
une conférence débat accueillie à La Plaine au café « Mon Café » (entrée libre, consommation obligatoire) ce 1er juin 2024 à 14h30
Annie LACROIX-RIZ, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-VII Denis Diderot, est l’autrice de nombreux ouvrages dont Aux Origines du carcan européen (Delga-Le Temps des cerises 2014), La non-épuration en France de 1943 aux années 1950 (Dunod-Armand Colin 2019), et Les origines du plan Marshall : le mythe de « l’Aide » américaine, du prêt Bail aux accords Blum-Byrnes, 1941-1946 (Dunod-Armand Colin 2023).
Le choix du fascisme pour les bourgeoisies impérialistes a été caractéristique de l’entre-deux-guerres et constitue toujours une réalité aujourd’hui. Le tableau de l’arc anti républicain qui en toutes choses sert les diktats supranationaux de l’Union Européenne des multinationales, détruisant le pays pour mieux exploiter les travailleurs, est inquiétant. La symbiose entre fascisme et régime capitaliste ne s’est pas arrêtée le 8 mai 1945. On peut en remarquer les symptômes : avec le servile PS de Glucksmann supporter des guerres impérialistes, souscrivant aux contre réformes et votant les directives de criminalisation du communisme en parfaite collusion avec le fascisant Macron escaladant sans cesse dans la répression et le recul des libertés publiques pour écraser les droits et salaires des travailleurs (des gilets jaunes aux manifestants de la paix en passant par les travailleurs défendant leurs salaires et retraites), avec ce régime Macron déroulant le tapis brun à sa comparse Le Pen, et évidemment avec le franchement fasciste Éric Zemmour propulsé politiquement par le grand capitaliste Vincent Bolloré.
À l’occasion de la réédition au format poche de son ouvrage Le Choix de la Défaite : les élites françaises dans les années 1930, Annie LACROIX-RIZ exposera les choix, dès les années 1920, en faveur du fascisme de la classe capitaliste en France, cette classe préférant « Hitler au Front Populaire », qui ont conduit la collaboration et l’écrasement de la France durant la Seconde Guerre mondiale. Une conférence débat abordant également comment ces structures de pouvoir se sont maintenues la Libération et comment dans un contexte d’effondrement du mouvement ouvrier comparable à l’avant 1914, la fascisation explose à nouveau en pleine crise systémique du capitalisme.