Appelés à voter les 23, 24 et 25 novembre 2016, les adhérents du PCF ont donc contre le vote de leur conférence nationale choisi de soutenir la candidature Mélenchon lors de la présidentielles 2017.
40.937 des 56 365 adhérents ont pris part à ce vote et à une écrasante majorité ils ont validé la stratégie définie par la direction mutée du PCF-PGE (92%) qui a fait l’objet d’une résolution adoptée par la conférence nationale du PCF qui s’était tenue à La Villette le 5 novembre dernier.
A 53% le PCF soutient la candidature Mélenchon
Une majorité relativement large de 53,6% des suffrages exprimés s’est prononcée en faveur de l’option n°1. Le PCF n’a pas indiqué le nombre d’abstentions, et ce alors que les options définies par la conférence nationale ne prévoyait pas celle d’une candidature de classe rejetée lors de la conférence nationale.
Le 5 novembre, la CN du PCF s’était prononcé à 53% pour l’option 2, André Chassaigne ou Pierre Laurent étant alors les candidats supposés du PCF.
Analyser la situation et agir pour la classe des travailleurs : les propositions franchement communistes du PRCF pour la présidentielle 2017
-
Présidentielles : le PRCF prend position – communiqué du PRCF
- #primairedroite #présidentielles2017 Réagir à l’ultra-réaction ! – déclaration du PRCF 24/11/2016
Mélenchon obtient un soutien net des adhérents du PCF, mais moins fort qu’en 2011
www.initiative-communiste.fr a pu se procurer les résultats des votes dans divers départements et réaliser une comparaison avec les résultats de 2011.
Il faut constater que le choix Mélenchon réalise une progression marquée dans les départements industriels du Nord et du Nord Ouest de la France et de la banlieue parisienne, mais qu’il régresse au plan national diminuant de 59,6% en juin 2011 à 53,6%.
Je me demande à quoi ou à qui, peuvent bien correspondre ces 53% lorsque l’on sait que bon nombre d’adhérents qui, parce qu’ils n’étaient pas à jour de leurs cotisations ou parce qu’ils ne pensent pas suivre la direction du parti n’ont pas été invités à participer aux réunions de section et par la même ont été éliminés de fait des instances ou des moments consultatifs où ils auraient pu exprimer leurs différences. Camarades, c’ est l’immense majorité des militants qui se retrouve dans les manifestations et ont pu lire les tracts du P.R.C.F. qui au delà d’un vote en faveur de la candidature Mélanchon réalise que le parti n’a plus de raison de présenter un candidat communiste. Alors, à ces militants, nous, P.R.C.F. tendons la mains et proposons leur adhésion au pôle afin que le Parti communiste français Renaisse Communiste et Franchement!
Amitiés,
Antoine Luci
La direction réformiste a encore réussi son coup d’influence plus ou moins « truqué » dans ce vote dit majoritaire pour Mélenchon qui n’est nullement un candidat rassembleur pour les révolutionnaires . Notre section d’Aubagne a beaucoup évolué depuis la perte de la municipalité par les réformistes , malgré l’appel de l’ancien Maire a voté Mélenchon 55% des camarades qui ont voté se sont exprimé sur la motion 2 pour un candidat communiste à la Présidentielle . Le combat continue pour que le PCF retrouve des couleurs véritablement révolutionnaire dans cette crise du capitalisme qui martyrise le peuple . Il faut quand même s’étonner qu’une fédération comme la Seine-Saint-Denis vote à 78% pour Mélenchon alors que le Val de Marne ne le soutient qu’à 45% …Question sur la sincérité opportuniste de l’expression électoraliste de certains communistes dit « réformistes » . Mais il ne faut pas baisser les bras , le combat continue à l’image d’un référent qui vient de disparaître le camarade Fidel , exemple parmi les exemples d’un révolutionnaire mythique et créatif .
Bernard SARTON ,membre de la direction du PCF d’Aubagne
Toute à fait d’accord avec toi.