La revue EtincelleS vient de sortir en ce mois de janvier 2024 un numéro qui comporte un dossier spécial Lénine afin de l’honorer comme il se doit pour le centenaire de sa mort.
L’autre soir, un monsieur me disait « mais le communisme, ça marche pas, non ? ». En revanche, lui ai-je répondu, le capitalisme fait chaque jour la preuve que ça marche… que dis-je ça court vers la destruction de la planète. Le capitalisme c’est le tout profit au détriment de l’homme et de la terre ; le communisme c’est tout pour l’homme.
Etre communiste et donc léniniste est un honneur dont nous tentons d’être dignes. Notre numéro n’est pas un numéro de vaines pleurnicheries. Lénine est mort mais son héritage est vivant et bien vivant et ce numéro en est la preuve. Nos analyses philosophiques, historiques, politiques, sont dans le droit fil des analyses que Lénine faisait en son temps.
C’est par « l’analyse concrète d’une situation concrète » – comme il l’a fait durant la Nouvelle Politique Economique des années vingt (article de Gilda Guibert et Bo Gu), après de plus de huit ans de guerre (la première guerre mondiale 1914-1918 puis la guerre des 14 pays coalisés tentant de détruire dans l’oeuf la jeune révolution : 1918-1921) – que nous voulons aujourd’hui combattre la réaction fasciste qui redresse ignominieusement la tête un peu partout dans le monde.
Etre léniniste c’est résister au bourrage de crâne médiatique incessant car, comme l’écrivait Politzer « L’esprit critique, l’indépendance intellectuelle ne consistent pas à céder à la réaction, mais à NE PAS lui céder » (éditorial de Georges Gastaud). Les masses populaires sont écoeurées – et cela se comprend – par le grand spectacle politico-médiatique et ne se sentent plus concernées par la politique. Il faut donc, comme Marx et Engels le préconisaient déjà en leur temps un « parti d’avant-garde, ferme et résolu, qui stimule tous les autres ».
Pour cela, il est nécessaire de revivifier les sources de la dialectique (article de William Nuguès sur Feuerbach et article de Georges Gastaud sur Lénine philosophe) afin de réfléchir ensemble à un autre monde et aux moyens d’y accéder. Comme Lénine, nous voulons « la liberté de discussion, mais l’unité d’action ». C’est ce qu’on appelle « le centralisme démocratique », centralisme qui n’a rien avoir, comme le croit le pauvre Fabien Roussel n’ayant lu ni Marx ni Lénine, avec l’ultra-centralisme antidémocratique de Macron. (article de Fadi Kassem : cinq bonnes raisons d’être léniniste en 2024).
Lutter contre l’hégémonie aussi bien culturelle qu’économique, que militaire, c’est lutter contre l’impérialisme atlantiste destructeur qui se présente le plus souvent revêtus des hardes de l’Etat de droit afin d’établir le plus sûrement possible son pouvoir dominateur (Olivier Rubens : Pour ou contre l’etat de Droit ?)
En réalité, le Tous ensemble et en en même temps ne peut se réaliser sans la renaissance d’un parti véritablement communiste (article d’Anatole Sawosik : aux origines du ni-nisme). C’est pourquoi le PRCF propose une « Alternative rouge ET tricolore », en mesure de réunir les travailleurs sous la double bannière de l’Internationale prolétarienne ET de la Révolution jacobine, 1917 et 1793, Lénine et Robespierre car l’avenir appartient aux révolutionnaires !
Outre ce dossier sur Lénine, vous pourrez retrouver quelques recensions d’ouvrages :
- Annie Lacroix-riz sur les origines du Plan Marshall (recension de Gilda Guibert)
- David Muhlmann : Lénine en son temps
- Jean-Paul Batisse : Vijay Prashad : Une brève histoire des opérations secrètes de Washington
- Vous visiterez rapidement, si vous l’avez manquée, l’exposition Marx en France grâce à Michel Cohen.
- Et enfin vous pourrez vous détendre devant un film venu du Kazakhstan avec Tristan Burot ou rejeter l’affreuse influence du globish grâce au poème bien français de Lionel Lionelli.
Un travail de fond qui mérite toute votre attention, car Lénine disait aux Jeunesses communistes :
« Pour enclencher la lutte pour le communisme, de quoi avons-nous besoin ?
Lénine
1. de nous instruire ;
2. de nous instruire encore ;
3. de nous instruire encore et toujours »…