Les télévisions locales proches du Télégramme (Tébéo, TébéSud, et TV Rennes) ont eu l’excellente idée de programmer le film de Moïra Chappedelaine-Vautier et René Vautier sur la manifestation du 17 Avril 1950 au cours de laquelle Edouard Mazé , jeune militant CGT est tué par les forces de l’ordre (comme quoi les violences policières ne sont pas nouvelles). Pierre CAUZIEN, René VAUTIER racontent.
Après l’hermine rouge, le blog des camarades du PRCF 29, www.initiative-communiste.fr est heureux de participer à la rediffusion de ce film, à la transmission de la mémoire des luttes.
En 1950, en pleine reconstruction, les ouvriers de Brest se mettent en grève. Elle durera plus d’un mois et sera sanglante. Edouard Mazé, ouvrier brestois de 26 ans laissera la vie lors de la manifestation du 17 avril, des dizaines de ses camarades seront blessés et l’un d’eux Pierre Cauzien sera amputé cinq jours plus tard. La ville est en état de siège. René Vautier, jeune cinéaste de 20 ans, se rend clandestinement à Brest, à l’appel de la CGT, pour tourner un film sur les raisons de la colère. La trace de ces événements est aujourd’hui ténue et portée par des témoins dont la parole s’éteint petit à petit. Ce film se propose de retrouver les traces de ces événements, recueillir la parole des témoins, fouiller leurs archives personnelles, exhumer les photogrammes oubliés, ouvrir les dossiers officiels protégés jusqu’alors par un délai de non-communicabilité, fouiller au fonds des mémoires individuelles pour comprendre. En 1950, un homme est mort… Qui s’en souvient encore ?
Le film :
source: tebeo.bzh/
En 2006 est paru chez Futuropolis une BD de Davodeau et Kris inspirée du film de Vautier et contenant une interview de celui ci et de militants ayant participé à ces combats.
Si vous pouvez vous la procurer elle est remarquable sur le fond et sur la forme.
A noter que le titre du film: »un homme est mort.. »vient d’un poème d’Éluard en hommage à Gabriel Péri.