Ce 10 juin au lendemain du coup de force d’une dissolution express de l’assemblée nationale visant à imposer par son duo avec l’extrême droite de Le Pen la continuation de la mise en coupe réglée de la France par l’Union Européenne Medef, Macron se déplace pour les soins de sa propagande de guerre et de campagne à Tulle et Oradour. Un déplacement sur les lieux tragiques des massacres commis par le fascisme. Qui n’est pas sans provoquer de réaction de la part des mémoires des combattants de la résistance.
Macron à Tulle et à Oradour-sur-Glane
Le 10 juin 2024, au lendemain du 80ème anniversaire du massacre de Tulle par les SS de la Division Das Reich et jour anniversaire du massacre d’Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, par la même division SS, le Président de la République s’est rendu au Haut-Lieu de Cueille où ont été ensevelis les corps des 99 suppliciés et où reposent les cendres des 101 déportés sur 149 qui ne sont pas revenus. Il s’est rendu ensuite à Oradour-sur-Glane accompagné du président de la République fédérale allemande.
La présence de Macron en Limousin, à l’occasion de ces anniversaires, est une insulte aux victimes et à leurs familles, une insulte aux combats de la Résistance qui ne se sont jamais réduits à des objectifs purement militaires mais étaient porteurs de l’espoir d’une société nouvelle, juste, fraternelle.
La mise en œuvre du Programme du Conseil National de la Résistance en était le résultat, programme dont Macron dans la lignée de ses prédécesseurs et fidèle au dogme européen de casse libérale de tous les conquis sociaux, s’acharne à parachever le démantèlement.
La Paix était au cœur des combats des Résistants, Paix que Macron piétine par sa politique belliqueuse dans et hors du territoire national.
Quelle sincérité Macron apporte-t-il à sa venue à Tulle et à Oradour-sur-Glane, alors qu’à l’automne dernier il a approuvé la venue des nazis de la 3ème brigade d’assaut ukrainienne (ex-bataillon Azov) pour les former aux techniques de l’Armée française au camp militaire de la Courtine en Creuse !
Quelle sincérité quand il fait du RN son adversaire privilégié depuis 2022 en lui réservant ses seuls duels médiatiques ou ceux de son parti !
Quelle sincérité alors que les médias, y compris la télévision publique, avec la bénédiction et l’encouragement du pouvoir en place, ont légitimé, jour après jour les représentants de l’extrême droite quelle que soit leur affiliation !
Quelle sincérité, alors que Macron leur ouvre aujourd’hui, avec la dissolution de l’Assemblée Nationale, un boulevard pour accéder au gouvernement tout en espérant profiter une fois de plus d’un hétéroclite barrage républicain !
Au lendemain d’une élection qui exprime la fascisation avancée de chaque pays membre de l’Union Européenne, et particulièrement le nôtre, la note est lourde, mais elle était tristement prévisible, les responsabilités tout autant, dont celle du PCF qui a renié son essence même fondée sur les principes du marxisme léninisme, qui a participé au leurre de l’Europe sociale aux côtés de toutes les forces sociales démocrates, qui a laissé le champ libre à toutes les politiques destructrices qui écrasent la France depuis des décennies.
La fidélité aux victimes de la Das Reich et du nazisme en France et en Europe passe par la lutte antifasciste inlassable pour la Paix, le progrès social et la souveraineté des peuples.
Marcelle Sage-Pranchère
Épouse et fille de résistants FTPF