C’est un impératif parce que l’adoption de la loi serait du recul considérable infligé à tous les travailleurs et à la société.
Et parce que c’est l’agression de trop après les agressions contre les conquis de haute lutte par les anciens comme par nous mêmes.
Les classes dirigeantes n’ont jamais rien octroyé qui ne leur ait été arraché : congés payés, sécurité sociale, droits à la santé, retraite, services publics de l’énergie, du transport …
Après les reculs qui nous ont été imposé ces 20 dernières années notamment il est aussi impératif de mettre le hola à l’arrogance de l’oligarchie de droite et socialiste.
Panamas papers qui ont pour beaucoup révélé que des sommes considérables sont détournées d’un usage public au profit de la grande fraude montre le monstrueux mensonge des privilégiés et des réformateurs de tout poil selon lesquels il n’y aurait plus les moyens nécessaires pour garder et développer notre modèle social.
Nous avons engagé la lutte contre la loi El Khomri depuis plusieurs semaines.
L’opinion publique est massivement à nos côtés.
Le pouvoir socialiste mandaté par le MEDEF et l’oligarchie s’entêtent et prétendent nous imposer une précarité généralisée.
L’heure est donc venue de tout faire pour que notre mouvement sorte victorieux de cette confrontation
L’appel du congrès de la CGT
Le congrès de la CGT qui vient de se tenir à Marseille a lancé un appel afin qu’au-delà de la manifestation de ce 28 avril la question de la grève reconductible soit posée dans les Assemblées générales de travailleurs.
Deux autres appels
Des militants responsables de structures syndicales importantes (UD CGT du Val de Marne, CGT Air France, CGT Commerce, fédération CGT des services publics mais aussi FSU et Sud…) proposent
après cette manifestation du 28 et le 1er mai de se rencontrer Place de la République à Paris pour débattre avec les acteurs de NuitDebout, de faire le point de nos accords et de nos désaccords.
La même démarche pourrait avoir lieu en province.
Tout cela converge afin de donner un nouveau souffle au mouvement et de le rendre irrésistible.
Pour la victoire, allons y donc avec audace et détermination !
Le Front Syndical de Classe fin avril 2016
Les deux appels mentionnés :
Appel syndical
De jour comme de nuit, debout pour gagner !
Acteurs de la mobilisation sociale pour le retrait du projet de loi El Khomri nous pensons que nos actions et le mouvement « Nuits Debout » sont complémentaires.
A l’occasion des manifestations et grèves à venir, à partir du 28 avril, le 1er mai et ensuite, nous souhaitons des moments d’unité, de combativité, de fraternité, place de la République et sur toutes les places de France, sous des formes diverses et à imaginer : débats, village syndical, meetings communs, etc.
Côte à côte dans les rues, travailleurs, jeunes, retraités, privés d’emploi, ont un intérêt commun à débattre et décider ensemble, à construire des revendications portant une part d’utopie.
Nous pensons que toutes les structures syndicales et tous les syndiqués opposés à la loi El Khomri, ont toute leur place dans ces moments de fraternité et de construction collective, que tous les participants aux « NuitsDebout » ont leur place dans les manifestations et la grève nécessaires pour gagner.
Nous appelons, dès le 28 avril et en particulier le 1er mai, après les manifestations, place de la République et sur toutes les places de France, à la discussion libre, fraternelle, pour faire le point sur nos accords et désaccords, nos différences, nos luttes et nos espoirs communs.Ensemble, nous pouvons faire peur à l’oligarchie, faire reculer le pouvoir, nous pouvons gagner !
Lina Desanti (Secrétaire général UD CGT Tarn-et-Garonne), Cécile Gondard Lalanne, (porte parole de Solidaires), Véronique Ponvert (syndicaliste FSU), Karl Ghazi (CGT Commerce Paris), Denis Gravouil (Secrétaire général FNSAC-CGT), Mehdi Khemoune (CGT Air France), Cédric Quintin (Secrétaire général UD CGT Val-de-Marne) Baptiste Talbot (Secrétaire général Fédération CGT des Services publics), Emmanuel Vire (Secrétaire général SNJ-CGT), Natacha Grelot (co secrétaire national SNPESPJJ FSU), Elisabeth Hervouet (syndicaliste FSU), Hervé Heurtebize (syndicaliste FSU), Julien Rivoire (syndicaliste FSU), Valérie Soumaille (syndicaliste FSU), Christian Taillandier (Secrétaire national SNUITAM FSU), Eric Beynel, (porte parole de Solidaires), Eric Santinelli, (Fédération SUD Rail), Jean Vignes, (Fédération SUD Santé sociaux).
Autres signataires : Fakir, Frédéric Lordon, François Ruffin, Caroline De Haas.
Appel Nuits Debout
Nuits Debout et syndicats : Leur faire peur !
Participant.e.s à la « Nuit Debout » ou/et membres de syndicats, nous souhaitons un rapprochement entre ces deux branches du mouvement « contre la loi El Khomri et son monde ».
Pour cela, nous souhaitons que toutes les manifestations, du 28 avril, du 1er mai et les suivantes donnent lieu à des moments de fraternité place de la République, sous des formes diverses et à imaginer : débats communs,meeting ensemble, etc.
Nous souhaitons que la place de la République devienne le lieu d’arrivée des prochaines manifestations, afin que les travailleurs et travailleuses se mêlent à la jeunesse, que les revendications portent une part d’utopie.
Nous souhaitons que les structures syndicales de la CGT, de Solidaires, de Force Ouvrière, de la FSU, de la CNT et de tous les autres syndicats ainsi que les syndicalistes opposé.e.s à la loi El Khomri, participent à ces moments de fraternité, depuis la base, les sections d’entreprises, les unions locales, jusqu’au sommet, les fédérations et confédérations.
Nous souhaitons qu’on se donne rendez-vous, dès le 28 avril, après la manifestation, place de la République,pour en discuter librement, humainement, faire le point sur nos accords et désaccords, nos différences mais aussi nos luttes et nos espoirs communs.
Seule cette jonction est en mesure, aujourd’hui, de faire peur à l’oligarchie, et de faire reculer le pouvoir.
Texte approuvé par l’Assemblée Populaire Parisienne des 22 et 23 avril 2016 ; l’Assemblée de la Nuit Debout Sainte-Foy-la-Grande ; la Commission Convergence des Luttes ; la Commission Restauration ; la Commission Action ; la Commission Grève Générale ; l’Assemblée de la NuitDebout Caen ; l’Assemblée de la Nuit Debout Chambéry ; la Commission accueil et sérénité ; la Commission Drogue et Liberté ; la Commission Vote Blanc, et d’autres en cours