Médaille Fields de mathématiques, défenseur de la langue française et de la qualité de l’enseignement et continuateur éminent en France des travaux fondamentaux d’A. Grothendieck, M. Lafforgue dénonce ici sans langue de bois les responsables de la marche vers une confrontation hyperdangereuse entre l’OTAN et la Russie.
Chemin faisant, et contre la doxa antisoviétique dominante, Lafforgue remet les pendules à l’heure, non seulement sur le rôle culturel majeur des écoles mathématiques soviétiques aujourd’hui liquidées, mais de la lutte héroïque de l’Armée rouge contre Hitler. Un propos qui se confronte d’ailleurs aux positions de son intervieweuse, la très à droite Caroline Galactéros un temps proche d’Eric Zemmour qui l’a écartée en raison de son net refus de l’atlantisme et du bellicisme de ce dernier. Faut-il le rappeler, l’extrême droite, de Zemmour à Le Pen, est résolument contre la sortie de l’OTAN et soutient ses guerres, dans un alignement complet avec les USA.
À lire et à faire circuler très largement, ce qui ne signifie évidemment aucune caution d’aucune sorte à Mme Galactéros.