Les éditions Delga seront à la Fête de l’Humanité.
A l’occasion de la Fête de l’Humanité les éditions Delga présenteront en exclusivité leurs dernières parutions. Rejoignez-nous, venez rencontrer nos auteurs au stand des Editions Delga, Village du livre, halle Nina Simone.
Vendredi 11 sept : de 12h00 à 19h30
Samedi 12 sept : de 09h00 à 19h30
Dimanche 13 sept : de 09h00 à 18h00
RDV-débats-dédicaces autour des livres ailleurs sur la fête :
Samedi 14h : Francis Arzalier « Les nations nécessaires et leurs pathologies nationalistes« . Stand Rouge Midi. Avenue Toussaint Louverture
Samedi 15h : Catherine Mills présentera « Théories sur les crises, la suraccumulation et la dévalorisation du capital. Ier et IIe volume (vient de paraître) » de Paul Boccara au stand Kremlin-Bicêtre de l’espace Val de Marne (av. Toussaint Louverture) et à 16h sur le stand de la Loire atlantique (av. Woody Guthrie) le livre sera présenté, à l’occasion d’un autre débat, par Frédéric Boccara.
Samedi 17h : Danielle Bleitrach et Marianne Dunlop « URSS vingt ans après. Retour de l’Ukraine en guerre« . Stand PRCF. stand n° 156 avenue Woody Guthrie (à gauche de la scène Zebrok)
Dimanche 14h30 : Léon Landini « Réponse à Michel Onfray et autres textes sur la Résistance » ; Annie Lacroix-Riz « Aux origines du carcan européen (1900-1960). La France sous influence allemande et américaine » ; Georges Gastaud « Marxisme et Universalisme. Classes, nations, humanité(s)« . Stand PRCF. stand n° 156 avenue Woody Guthrie (à gauche de la scène Zebrok)
Réponse à Michel Onfray, et autres textes sur la Résistance et l’engagement – de Léon Landini
Au moment où l’ensemble de nos médias, à longueur d’ondes ou de colonnes banalisent quotidiennement le nazisme, criminalisant sans cesse le communisme, continuant à affirmer malgré toutes les preuves que les communistes ne sont entrés en Résistance qu’après l’attaque contre l’Union soviétique, il apparaît plus que jamais indispensable de mettre en évidence le rôle primordial joué par les communistes dans la libération de notre pays.
Le Second Anschluss. L’annexion de la RDA. L’unification de l’Allemagne et l’avenir de l’Europe – de Vladimiro Giacché
La réunification de l’Allemagne. Un des plus beaux succès de l’Europe issue de la chute du mur de Berlin ? La réalité est bien différente.
25 ans après, la distance entre les deux parties de l’Allemagne continue à s’accentuer, malgré les transferts d’argent public du gouvernement fédéral et de l’Europe. Fort d’une recherche scrupuleuse et des témoignages des principaux acteurs, l’auteur montre comment la réunification a signifié la complète désindustrialisation de l’Allemagne de l’Est, la perte de
L’ère de Staline – d’Anna Louise Strong
Quatre mois après ma visite en août, la production avait atteint un nombre stable de cent dix tracteurs par jour. C’était «conforme au plan». La guerre pour le premier laminoir soviétique était gagnée. Douze ans plus tard, les hommes de l’usine de tracteurs «Stalingrad» repoussaient les armées de Hitler, sur les ruines de leur usine, à bord de leurs propres chars.
Le Massacre de Katyn. Une réfutation de la version « officielle »? – de Grover Furr
Ce livre initie le lecteur aux preuves selon lesquelles Joseph Staline et l’équipe dirigeante soviétique n’ont pas fait fusiller des dizaines de milliers de prisonniers de guerre polonais en avril-mai 1940 – événement connu dans l’histoire comme “le massacre de Katyn”. En avril-juin 1943, des troupes nazies déterrent plusieurs milliers de corps d’officiers polonais dans la partie ouest de l’URSS. Les nazis affirment que les Soviétiques ont exécuté ces officiers en 1940. Version immédiatement acceptée par le gouvernement polonais en exil à Londres, fanatiquement anticommuniste.
Les Nations nécessaires et leurs pathologies nationalistes – de Francis Arzalier
Le monde dominé par le capitalisme financier transnational réduit de plus en plus les humains à n’être que des consommateurs interchangeables, aptes à produire un peu ou beaucoup de profits. Il est sain dans ces conditions que fleurissent un peu partout les résistances, se référant aux nations, que nos gourous médiatiques disaient mortes, repères nécessaires face au maelström “mondialiste”.
Théories sur les crises, la suraccumulation et la dévalorisation du capital Deuxième volume – de Paul Boccara
Nous sommes au défi du retour, au début du XXIe siècle, des préoccupations fondamentales concernant les crises du capitalisme, après le déni de leur importance et de leur caractère nécessaire dans certaines théories économiques récentes, en raison de l’exacerbation des crises mondiales depuis 2008 et de la crise radicale en cours du capitalisme, lui-même mondialisé.
Et cela, face à l’irréalisme fondamental de trop de travaux universitaires.
DANS LA PRESSE:
A lire dans L’Humanité : à propos d’URSS vingt après , de Danielle Bleitrach et Marianne Dunlop
Dans leur récit de voyage, Marianne Dunlop et l’historienne et sociologue Danielle Bleitrach rapportent une série de témoignages sur l’Ukraine et la Crimée qui tranchent avec la version médiatique dominante sur les récents événements. URSS vingt ans après. Retour de l’Ukraine en guerre Danielle Bleitrach et Marianne Dunlop. Éditions Delga, 243 pages, 19 euros.
Il fut un temps où les récits de voyages faisaient partie des documents de premier ordre dans la connaissance des événements lointains. Le siècle de l’esprit positif et de la presse écrite
Editions Delga 38, rue Dunois, Paris 75013 Tel : 0781778296 - Fax : 0184105269 Mail : editionsdelga@yahoo.fr