Magnifique par sa voix, sa personnalité brûlante, et cependant attachante, sa présence scénique volcanique, la richesse des textes et des compositions qu’elle interprétait, elle a été marginalisée par un « show-biz » au service du « soft power » américain dont la jeunesse ne perçoit hélas fort peu le caractère profondément abêtissant et « globalitaire ».
J’avais eu l’honneur de lui parler longuement au téléphone il y a une vingtaine d’années quand elle m’avait appelé au sujet de la défense de la chanson francophone contre le tout-anglais, que ne supportait pas cette fille d’immigré portugais profondément internationaliste.
Honneur à elle, et écoutez ses chansons, elles crient pour la vie !
Georges Gastaud
Alain Delon est mort, on a frôlé le deuil national, les médias n’ont pas lésiné. Pendant ce temps, Catherine Ribeiro s’est éteinte dans le plus complet silence.
Elle nous laisse sa chanson Paix, tellement d’actualité. Elle a lutté contre les atteintes contre la guerre du Vietnam, pour la Palestine, a milité pour les réfugiés espagnols du franquisme, a dénoncé la dictature d’Augusto Pinochet et s’est engagée pour les réfugiés chiliens.
« J’ai appris mon enfance, face aux fumées d’usines, par les chemins des grèves empruntés par mon père », chante cette fille d’ouvrier portugais qui a soutenu les grèves ouvrières.
D’autres chansons parlent d’écologie (Le rat débile et l’homme des champs), des Etats-Unis (Folle Amérique)
Considérée comme l’héritière de Léo Ferré et de Colette Magny, elle fut surnommée la « pasionaria rouge » ou encore « la grande prêtresse de la chanson française ».
Il nous reste ses textes magnifiques et le souvenir d’une femme témoin d’une époque et d’une vie de combats.
Mylène
Extrait de la chanson PAIX
Paix à celui qui hurle parce qu’il voit clair
Paix à nos esprits malades, à nos coeurs éclatés
Paix à nos membres fatigués, déchirés
Paix à nos générations dégénérées
Paix aux grandes confusions de la misère
Paix à celui qui cherche en se frappant la tête
Contre des murs en béton
1979 : Catherine Ribeiro interprète «Tous les droits sont dans la nature»
La chanteuse Catherine Ribeiro est morte dans la nuit du 22 au 23 août à l’âge de 82 ans, annonce son entourage. Rockeuse, actrice et militante dotée d’une voix puissante, intense, elle avait entamé sa carrière dès les années 60. Retour en 1979, lorsque cette icône de la chanson française était l’invitée de «Paroles et musique» pour chanter «Tous les droits sont dans la nature».