Ça y est, le film de Gilles Perret et François Ruffin, lancé dans la foulée du 17 novembre pour donner la parole aux Gilets Jaunes, arrive sur les écrans. Avant sa sortie nationale le 3 avril, de nombreuses avant- premières sont organisées partout en France.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premières projections déplacent les foules comme le montre le billet de blog du Yéti que nous reproduisons ci après.
Les infos sur le film sur le blog de François Ruffin :
https://francoisruffin.fr/jveux-du-soleil/
Carton plein pour les avant-premières de « J’veux du soleil »
par le Yeti Blog
Voici que tombent les premières nouvelles de “J’veux du soleil”, le film de François Ruffin et Gilles Perret, et c’est une catastrophe… pour Macron et son monde !
Les avant-premières se suivent et se ressemblent. À Grenoble, les trois salles sont combles, « le cinéma est plein comme un œuf » selon Libération qui a fort rarement ciré les chaussures de François Ruffin.
À Tanninges « ça déborde », selon Gilles Perret, et pour une deuxième séance organisée en catastrophe, ça déborde une deuxième fois.
À Meythet, deux-cent-quatre-vingts spectateurs dans la salle et trois cents personnes qui n’ont pas pu entrer. Une spectatrice Gilet Jaune, émue lors de la projection : « C’est la première fois de ma vie que je prends un micro en public et c’est pour vous dire merci. On s’y retrouve complètement ! » Une autre spectatrice au gilet jaune, les larmes aux yeux : « Ce film nous redonne du courage face à toutes les saletés qu’on a dit sur nous ! Merci beaucoup. »
À Saint-Julien-du-Serre, « des centaines de personnes affluent dans le petit village pour voir le documentaire de François Ruffin ». François Ruffin improvise un meeting dehors. « Ça fait 20 ans que la pauvreté se chuchote dans les appartements. Cette honte, aujourd’hui elle sort. Elle se crie sur les ronds-points. Elle se transforme en colère publique. »
Le Dauphiné Libéré :
« La salle polyvalente de Saint-Julien-du-Serre, petit village de 700 habitants près d’Aubenas (Sud-Ardèche), est pleine à craquer ce dimanche matin. La projection du film de François Ruffin et Gilles Perret, “J’veux du soleil” qui parle des hommes et des femmes qui ont revêtu le gilet jaune, a attiré près de 400 personnes. C’est pourquoi une nouvelle projection vient d’être annoncée. Elle est prévue vers 13 h. Pendant ce temps, le député de la France insoumise discute avec ceux qui n’ont pas pu entrer dans la salle. »
Toujours selon Le Dauphiné Libéré, François Ruffin a fait « carton plein à Chambéry ». Le journal consacre quinze photos à l’événement. « Les cinémas l’Astrée et le Forum ont fait le plein : l’échange avec le public devrait se dérouler par la suite… au Carré Curial, histoire de rassembler les spectateurs des salles du haut et celles d’en bas. »
Le Figaro consacre un article à l’avant-première de Grenoble. « Comme cinéaste, il se défend d’avoir voulu réaliser un film analytique sur le mouvement, mais davantage une “analyse de gens qui s’en sont emparé”. “Ce sont avant tout nos semblables”, a-t-il ensuite souligné face aux spectateurs lors d’un temps d’échange de près d’une heure. “Le film a un but : faire décrocher le soutien passif de la classe intermédiaire à l’oligarchie”, a-t-il ajouté, l’invitant désormais “à se bouger pour se solidariser” aux “Gilets jaunes” ».