Début novembre, la chaîne Youtube “Café marxiste”, animée par des militants du PRCF, a dépassé les 10 000 abonnés. A l’heure où nous écrivons ces lignes, elle en compte près de 13 000 ! Cette belle progression est le fruit d’un important travail réalisé cette année pour développer et diversifier les contenus de la chaîne et augmenter son audience. Ces efforts ont pour objectif de montrer toute la pertinence du marxisme-léninisme pour comprendre le monde contemporain et pour le transformer. Mais ils visent également à faire grandir le front de la lutte pour l’hégémonie culturelle progressiste dans un contexte de fascisation accélérée, en France et dans l’Union européenne.
Né fin 2017, sous l’impulsion de l’historienne Gilda Landini, le Café marxiste est d’abord un cycle de conférences “d’histoire critique et de philosophie marxiste” qui se tiennent un samedi par mois dans un café à Paris. De nombreux thèmes liés au marxisme et au communisme y sont traités comme le travail, la lutte des classes, l’impérialisme, la Révolution d’octobre et le socialisme, l’anti-fascisme, l’histoire du PCF, l’histoire de l’Union européenne, le féminisme rouge, l’écologie rationnelle, etc. Depuis septembre 2021, les Cafés marxistes ont élu domicile au café-bar Sputnik, 14-16 rue de la Butte aux Cailles, dans le 13ème arrondissement, métro Place d’Italie.
https://www.youtube.com/@cafe_marxiste
Début 2023, en plus des conférences mensuelles au Sputnik, l’équipe chargée de l’organisation du Café marxiste a commencé à réaliser des entretiens avec des intellectuels et des militants marxistes et/ou anti-impérialistes, anti-fascistes ou encore progressistes. Nous avons par exemple invité Bruno Guigue, normalien et énarque, spécialiste de géopolitique et professeur de philosophie, pour parler de son ouvrage consacré à l’histoire du communisme et notamment aux mérites mais aussi aux erreurs des communistes dans la transformation progressiste du monde au XXème et au XXIème siècle. Nous sommes ensuite allés à la rencontre du philosophe marxiste Georges Gastaud (par ailleurs secrétaire national adjoint du PRCF) qui nous a expliqué comment le Capital détruit la nation française et comment, face à lui, le peuple français résiste, tant bien que mal. Par ailleurs, un entretien a été réalisé avec Viktor Dedaj, administrateur du site d’information alternative Le Grand Soir, pour parler de l’affaire Assange dont il est un grand spécialiste. En mai, le journaliste Michel Collon, fondateur du média Investig’Action, est venu nous présenter son dernier ouvrage consacré à la propagande médiatique occidentale sur la guerre en Ukraine. Nous avons également eu le plaisir de nous entretenir avec Maurice Lemoine, ex-rédacteur en chef au Monde diplomatique et spécialiste de l’Amérique latine, ou encore avec le grand historien marxiste Jacques Pauwels, excellent conteur, au sujet de son livre sur les liens entre le nazisme et le grand capital allemand et étasunien.
En outre, une série de courtes vidéos avec Georges Gastaud a été diffusée cet été pour servir d’introduction au marxisme. Cette série a rencontré un franc succès puisqu’elle comptabilise près de 70 000 vues au total :
Depuis octobre, face au déferlement de propagande pro-israélienne, nous réalisons une série d’entretiens avec des invités, pas toujours marxistes, mais qui sont des progressistes spécialistes du conflit israélo-palestinien. Nous avons ainsi reçu l’historien et journaliste Dominique Vidal afin de démonter l’amalgame alimenté constamment par les pouvoirs financiers, médiatiques et politiques entre l’antisionisme et l’antisémitisme (ou plutôt l’idéologie et les pratiques anti-juifs) dans le but de disqualifier toute critique de l’Etat d’Israël et tout soutien à la résistance palestinienne. Par la suite, Christophe Oberlin, chirurgien à Gaza depuis plus de 20 ans, nous a expliqué les démarches réalisées par les palestiniens dès 2014 auprès de la Cour pénale internationale pour faire juger les crimes de guerres, crimes contre l’humanité et crimes de génocide perpétrés par l’armée israélienne, dans l’espoir de faire condamner les dirigeants israéliens. Cette vidéo a rencontré un très grand succès puisqu’elle dépasse aujourd’hui les 115 000 vues :
Entre novembre 2022 et novembre 2023, la chaîne Youtube du Café marxiste est passée de 4 500 à 12 000 abonnés soit une progression de +267% en un an. Outre le contexte de crise aiguë du capitalisme et le regain (tout relatif) d’intérêt pour le marxisme au sein de la population, cette progression s’explique notamment par le développement de nos entretiens filmés d’une part, par la poursuite des conférences mensuelles au café Sputnik à Paris d’autre part, mais également par une communication importante et régulière sur les réseaux sociaux. Ainsi, nos différents comptes totalisent plusieurs centaines et parfois milliers d’abonnés chacun : plus de 1 700 abonnés sur Facebook ainsi que sur Tiktok, 880 abonnés sur Twitter, 810 abonnés sur Instagram et 180 sur Telegram).
Pour les prochains mois, nous avons déjà planifié de nombreux projets. Tout d’abord, nous avons programmé de grands intellectuels marxistes pour nos conférences au Sputnik. Aymeric Monville a présenté en décembre son livre Misère du nietzschéisme de gauche, qui vient d’être réédité aux éditions Delga. L’historienne belge Anne Morelli viendra ensuite nous expliquer comment résister à la propagande de guerre, à partir de son ouvrage qui a été réédité en 2023 aux éditions Aden. Au mois de février, ce sera au tour du sociologue marxiste Alain Bihr de nous parler du Premier âge du capitalisme (1415-1763), son grand ouvrage en trois tomes consacré à la naissance du capitalisme. En mars, le philosophe Dominique Pagani, ayant vécu plus de 30 ans dans différents pays d’Afrique subsaharienne, interviendra sur l’actualité des soubresauts politiques dans cette région. Par ailleurs, nous avons de nombreuses idées d’entretiens filmés avec de grands intellectuels et militants comme, Bruno Guigue, Annie Lacroix-Riz, Antoine Vatan, Georges Gastaud, ou encore Maxime Vivas, Salim Lamrani ou Gabriel Rockhill. Nous prévoyons également de réaliser une série de courtes vidéos d’introduction au Capital de Marx.
Afin de mener à bien tous ces projets dans de bonnes conditions et continuer à améliorer la qualité des conférences et des vidéos, nous souhaitons structurer notre activité. C’est pourquoi, les prochaines semaines seront également dédiées au montage d’une structure juridique et organisationnelle adaptée au développement de celle-ci. Nous allons également mettre en place une cagnotte en ligne (de type Tipeee) afin de collecter les dons des personnes qui souhaitent soutenir notre travail. Cet argent nous permettra de louer des salles pour les conférences, d’acheter des livres pour préparer les entretiens, de défrayer nos invités, d’acheter du matériel vidéo et son (caméras, micros, casques, etc.), du matériel informatique, ainsi que du matériel pour notre studio d’enregistrement.
Voilà donc de très belles perspectives pour accélérer la lutte idéologique contre la bourgeoisie et sa tendance de plus en plus fascisante voire pré-fasciste !