C’est le second volet du diptyque Zola organisé par l’association Henri Guillemin. Ce colloque 2023 concerne principalement l’affaire Dreyfus, pour laquelle l’écrivain, homme de Lettres reconnu, eut le magnifique courage de s’engager. Un engagement d’une force inouïe, dont la portée et le sens sont devenus historiques, l’érigeant comme un modèle de l’indéfectible combat du citoyen contre l’injustice.
L’association a organisé le 12 novembre 2022, un colloque entièrement littéraire centré sur la figure de l’écrivain Emile Zola, à l’occasion des 120 ans de sa disparition intitulé : « Guillemin/Zola, un engagement littéraire et politique ». (Toutes les vidéos des interventions sont disponibles sur le site www.henriguillemin.org).
Ce second colloque Henri Guillemin poursuit l’hommage et se concentre sur l’affaire Dreyfus.
Il s’intitule : « L’affaire Dreyfus et son temps. Enjeux politiques et interprétations ».
En effet, l’affaire Dreyfus, au-delà de la scandaleuse injustice, s’appréhende aussi par plusieurs facettes déterminantes : antisémitisme, Armée restée monarchique, Institution judiciaire aux ordres, rôle politique de l’Eglise catholique, profondes diffractions du corps social entre dreyfusards et antidreyfusards, bouillonnement politique révélant les soubresauts de la jeune IIIe République pour affirmer ses principes républicains contre les forces réactionnaires.
Sur une journée entière, une équipe de sept éminents intervenants, spécialistes de Zola et de l’Affaire, s’attachera à présenter les différents aspects de cette affaire.
Pour permettre de dérouler amplement chacune de ces problématiques, il a été fait le choix d’une durée d’exposé plus longue que d’habitude : 45 minutes au lieu des 30 minutes standard.
Inscription en ligne : www.henriguillemin.org
- 18 novembre 2023 Ecole normale supérieure – 45, rue d’Ulm – Paris 5e – salle Dussane
Au-delà du rappel des faits historiques de cette histoire extraordinaire, le colloque s’attachera à mettre en évidence les autres facettes de cette affaire d’Etat, à savoir le rôle de l’Armée, celui de l’Institution judiciaire, de l’Église catholique, ainsi que les profondes diffractions politiques du corps social, sans oublier l’importance du climat antisémite de l’époque.
Programme :
9h45 : Introduction
Edouard Mangin, Président de l’association Les Ami(e)s d’Henri Guillemin
10H00 : Henri Guillemin et l’énigme Esterhazy : l’art du récit
Alain Pagès, Professeur émérite à l’Université de la Sorbonne nouvelle, historien de la littérature.
10h45 : « Ci-gît Zola » : la mort de Zola en caricatures – de l’Affaire Dreyfus à 1902.
Agnès Sandras, Conservatrice chargée de valorisation des collections patrimoniales en histoire de la santé (BIUS, Paris-Cité), chercheuse associée au Centre Zola.
11h30 : Une histoire si extraordinaire qu’on la voudrait plus extraordinaire encore »…. Petit panorama d’un siècle de thèses sur l’Affaire.
Philippe Oriol, Historien, spécialiste de l’affaire Dreyfus, directeur de Maison Zola-Musée Dreyfus.
12h15 : Pause déjeuner
14h00 : L’affaire Dreyfus (1894-1906). L’émergence d’une société démocratique ?
Vincent Duclert, Chercheur titulaire et ancien directeur du Centre Raymond Aron (EHESS-CNRS), enseignant à Sciences Po.
14h45 : Anticléricalisme et Affaire Dreyfus.
Jacqueline Lalouette, Professeur émérite de l’Université de Lille et membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France.
15h30 : Les antidreyfusismes
Bertrand Joly, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Nantes.
16h15 : Une affaire dramatique : Dreyfus au théâtre et au cinéma
Marie Duval, Professeur certifiée de lettres modernes, doctorante en arts du spectacle à l’université de Caen-Normandie, sous contrat ministériel, sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux et Myriam Juan pour une thèse consacrée à « Dreyfus sur la scène internationale : l’Affaire au théâtre et au cinéma sous la Troisième République ».
17h00 : Echange entre les intervenants et le public. 18h30 : fin du colloque.