la délégation générale de la RPDC à l’Unesco qui siège à Paris a fait parvenir à notre rédaction le texte suivant.
Nous le publions pour informer du point de vue de la RPDC, exprimé dans un texte officiel, à l’occasion d’une date importante pour les coréens.
Kim Jong Il (1942-2011), Président du Comité de la défense nationale de la RPDC, a commencé, le 19 juin 1964, son travail au Comité central du Parti du Travail de Corée.
La Corée Populaire commémore ce jour aussi solennellement que le jour de l’anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée (PTC, fondé le 10 octobre).
Kim Jong Il s’est préoccupé de consolider ce dernier comme une entité étroitement unie par une idéologie.
Au milieu des années 1960, les révisionnistes contemporains au sein des partis au pouvoir de plusieurs pays socialistes manœuvraient pour contrecarrer le prestige de leurs dirigeants et ces partis traversaient des épreuves dues à un désaccord de vues internes.
A cette époque-là, Kim Jong Il a défini les idées du Juche élaborées par le Président Kim Il Sung (1912-1994) comme l’idéologie directrice commune du PTC.
Ainsi, le PTC est parvenu à une unité et à une cohésion cimentée sur les plans de la pensée et de la volonté et axées sur une idéologie et un centre. Grâce à cette unité et à cette cohésion idéologique, il a su faire flotter son drapeau sans déviation ni échec, même alors que, vers la fin du siècle dernier, les partis au pouvoir de certains pays édifiant le socialisme étaient dissous l’un après l’autre.
Kim Jong Il a pris soin de le développer en un parti fort en esprit d’organisation et en discipline.
Il veille à accroître par tous les moyens son rôle d’organisateur et de directeur dans la construction socialiste. Alors que la RPDC rencontrait les pires épreuves à cause de l’offensive extrême des forces impérialistes coalisées visant à l’étouffer, de cruelles calamités naturelles et d’une crise de vivres sans précédent, il a défini, en tenant compte du rapide changement de la situation politique mondiale et de la réalité du pays, la politique de Songun jamais vue dans l’histoire des politiques du monde comme le principal mode de gouvernement du socialisme, renforçant ainsi par tous les moyens la capacité d’autodéfense. Il a fait impulser sans arrêt la construction socialiste en s’appuyant sur l’Armée populaire, force principale, celle de pivot, et vaincre mille difficultés par la force d’une grande union entre militaires et civils, préparant ainsi un tremplin pour l’édification d’une puissance socialiste.
Il a fait établir au sein du Parti une discipline rigoureuse afin de le transformer en un parti qui agit comme un seul homme. Ainsi, toutes les unités d’activité du pays, depuis la capitale jusqu’à la base, se conforment obligatoirement à la politique et à la direction du Parti, et les organisations de celui-ci parviennent à remplir au mieux ses fonctions et son rôle de pivot parmi les masses.
Il a fait du PTC un parti solidement enraciné dans les masses.
Il l’a conduit à œuvrer en un parti dirigeant qui prend en charge sous sa responsabilité le destin du peuple ; il a entraîné toutes les organisations et tous les permanents du Parti à se mêler aux masses pour partager les joies et souffrances de celles-ci, à prêter l’oreille à leurs avis, à se dévouer au peuple et à refléter fidèlement ses revendications et aspirations dans la politique et la ligne du Parti. Grâce à sa politique de bienfaisance et de large intégration, le PTC en est venu à réaliser parfaitement une unité monolithique entre les dirigeants, le Parti et les masses et à transformer toute la société en une grande famille harmonieuse socialiste.
C’est la raison pour laquelle la RPDC célèbre solennellement le 19 Juin de chaque année autant que le jour anniversaire du PTC.
Le socialisme à l’épreuve de la contre révolution
Aujourd’hui, les pays socialistes comme la RPDC vont de l’avant en suivant leur propre voie en dépit de toutes les vicissitudes de l’histoire.
La communauté internationale le constate, se rappelant avec émotion les hauts faits de Kim Jong Il (1942-2011), Président du Comité de la défense nationale de la RPDC, qui a sauvegardé le socialisme contre une offensive antisocialiste extrême des forces impérialistes coalisées entre 1989 et 1997.
La lutte menée à la fin du XXe siècle pour la défense du socialisme a été d’une dureté sans précédent. A l’époque, les forces impérialistes coalisées, prises de vertige du fait de l’effondrement de plusieurs pays socialistes, avaient, en cherchant à mettre complètement fin au socialisme à l’échelle mondiale, concentré leur offensive générale à étrangler la Corée socialiste. Il s’agissait d’une oppression et d’un défi d’une dureté sans précédent, insupportable pour la RPDC, pays d’un territoire peu étendu et d’une population peu nombreuse. Pour comble de malheur, ce pays ayant subi successivement des calamités naturelles sévères, son peuple se trouvait entre la vie et la mort. Il
semblait que la Corée socialiste vivait ses derniers instants.
C’est à ce moment que Kim Jong Il, Président du Comité de la défense nationale, a porté haut la bannière du Songun. Les idées du Songun consistent à faire grand cas des affaires militaires, à les mettre au premier plan et à promouvoir l’ensemble de la révolution et du développement du pays avec l’armée pour forces d’élite. Grâce à lui, les idées du Songun se sont établies dans l’ensemble de la société en tant qu’idéologie directrice du socialisme, et la politique de Songun, en tant que mode de gouvernement fondamental du socialisme.
Dans le but de renforcer le potentiel militaire, il a poursuivi sans relâche l’inspection de l’armée, et ce, en dépit de chemins escarpés de montagnes et de tempêtes en mer, du grand froid en hiver et de la chaleur extrême en plein été. De 1995 au dernier moment de sa vie de 2011, il a visité plus de 2 490 unités du secteur des forces armées.
Grâce à sa politique de Songun, l’Armée populaire de Corée a été transformée en une armée professionnelle, préparée parfaitement tant sur les plans idéologique que de technique militaire, et l’industrie de la défense nationale, en une puissante industrie capable de fabriquer toute arme de pointe. Et le système de défense intégrant le peuple entier selon lequel celui-ci défend le pays avec l’armée a été raffermi plus que jamais : la doctrine de la défense de tout le peuple.
De plus, il a proposé un grandiose objectif pour l’édification d’une puissance socialiste et dirigé avec dynamisme la marche du peuple entier pour un grand essor, marche visant à l’atteindre. Ainsi, en RPDC, malgré d’aussi grandes difficultés, les mesures politiques socialistes comme le système de soins médicaux gratuits et celui d’enseignement gratuit n’ont jamais cessé d’être mises en vigueur de même que des créations destinées à l’amélioration du bien-être du peuple ont été érigées en grand nombre. Finalement, les tentatives des forces hostiles visant à étrangler la Corée socialiste ont été mises en pièces, et le socialisme coréen a pu briller en tant que bastion irréductible du socialisme mondial. La réalité de la RPDC a inspiré un grand courage aux peuples de nombreux pays en dépis des échecs connus en Europe.
Des éloges de Kim Jong Il, Président du Comité de la défense nationale, se sont fait entendre dans la communauté internationale. A l’époque, les Etats-Unis eux-mêmes ont reconnu que :
» Il faut reconnaître naturellement que Kim Jong Il, Président du Comité de la défense nationale, est un chef politique peu commun que le monde entier ne connaît pas encore et qu’il est un homme politique socialiste, un chef militaire, doté d’une foi absolue dans le socialisme, du dévouement et d’une ténacité sans pareille à son égard. «
Eminent penseur et théoricien
Le Président Kim Jong Il (1942-2011) du Comité de la défense nationale de la RPDC a rendu publiques de nombreuses œuvres classiques pour faire la lumière sur la voie à suivre par le peuple coréen et les autres peuples progressistes du monde et a accompli de grands exploits pour le mouvement communiste mondial et l’œuvre d’émancipation de l’humanité.
Il a défini les idées du Juche, créées par le Président Kim Il Sung (1912-1994), comme une philosophie politique originale et, sur cette base, a donné une solution scientifique à tous les problèmes théoriques et pratiques posés par la cause du socialisme en Corée.
Il a publié les œuvres Quelques tâches immédiates qui s’imposent au travail idéologique du Parti pour la transformation de la société entière selon le kimilsunisme et Des idées du Juche, définissant les idées révolutionnaires du Président Kim Il Sung comme un système cohérent de la pensée, de la théorie et de la méthode Juche et proclamant la transformation de la société entière selon le kimilsunisme comme programme suprême du Parti du travail de Corée.
Ses nombreuses œuvres, dont Faisons honneur aux grands exploits du Président
Kim Il Sung, Leader respecté, Honorons à jamais le Président Kim Il Sung et menons son œuvre jusqu’à son achèvement et Le Président Kim Il Sung, grand Leader, sera toujours avec notre peuple, reflètent sa foi et sa volonté de fer de considérer à jamais sans faute comme l’unique source de la vie les idées révolutionnaires du Président Kim Il Sung.
Les activités idéologiques et théoriques inlassables de Kim Jong Il, désireux de continuer et développer à cent pour cent les idées révolutionnaires du Président Kim Il Sung, ont abouti à l’élaboration d’un guide directeur permettant de renforcer par tous les moyens les positions politiques et idéologiques de la RPDC.
Sur la base d’une analyse scientifique des rapports entre les armes et la révolution et entre les affaires militaires et la cause du socialisme, il a publié, entre autres, les œuvres Le Songun est une éminente ligne révolutionnaire de notre époque et la bannière de l’invincibilité de notre révolution et La politique de Songun de notre Parti est un efficace mode de gouvernement socialiste, proposant ainsi ces idées originales suivantes : les armes garantissent la paix et le socialisme, et l’armée, c’est le Parti, l’Etat et le peuple.
Dans ses différentes œuvres, dont Donner la priorité au travail idéologique est un impératif de l’œuvre socialiste et Défendons et achevons jusqu’au bout l’œuvre socialiste Juche, il a fait remarquer : si le socialisme triomphera si l’on veille sur le facteur idéologique, et il courra à sa perte si l’on délaisse ce facteur, voilà la vérité confirmée par l’histoire.
Dans ses ouvrages, Appliquons à fond la ligne de l’édification économique de l’ère du Songun définie par le Parti et Pour des progrès décisifs dans l’édification d’une grande puissance socialiste prospère entre autres, il a développé et enrichi, à un palier nouveau et supérieur, la théorie de l’édification économique du socialisme sur la base du principe du Songun, veillant à ce que la valeur et le potentiel économique du socialisme à la coréenne basée sur le collectivisme soient mis davantage en évidence. Et l’armée et le peuple qui construisent une puissance socialiste prospère dans l’âpre confrontation politique et militaire avec les forces de domination doivent consacrer leurs efforts prioritaires au renforcement du potentiel de défense nationale, ajouta-t-il.
Dans ses différentes œuvres, dont Pour appliquer parfaitement la ligne du Parti privilégiant la science et la technique, Le XXIe siècle, nouveau siècle, est l’époque de l’industrie informatique, L’université polytechnique Kim Chaek est un efficace centre national de formation des scientifiques et techniciens compétents et Pour l’intensification de la formation des talents informatiques, il a souligné
qu’accorder de l’importance à la science et à la technique est l’une des lignes stratégiques les plus importantes auxquelles le Parti du travail de Corée adhère dans l’édification d’une puissance socialiste prospère, proposant pour tous les secteurs et unités d’activité les tâches à accomplir et les moyens à employer pour atteindre le summum et porter notre économie au niveau du XXIe siècle.
Dans son ouvrage Le Parti du travail de Corée est l’organisateur et l’inspirateur de toutes les victoires de notre peuple, le parti étant l’état-major appelé à proposer une stratégie et une tactique pertinentes pour l’édification du socialisme, à organiser et diriger la lutte pour sa réalisation, toute organisation ou toute collectivité ne peuvent l’y remplacer, appuya-t-il, et le Parti, en tant que dirigeant, doit s’occuper sous sa propre responsabilité du destin des masses populaires, fit-il remarquer, tel est le principe que le PTC se propose dans ses activités.
Le Président du Comité de la défense nationale a publié différentes œuvres, y compris La théorie de l’édification du parti Juche est le guide à suivre par la classe ouvrière en la matière, Des problèmes fondamentaux de l’édification d’un parti révolutionnaire et Le socialisme est une science, donnant un éclaircissement pertinent sur tous les problèmes théoriques et pratiques posés dans la reconstruction et le développement du socialisme ainsi que dans l’édification et le renforcement d’un parti révolutionnaire. Les œuvres du Président du Comité de la défense nationale ont élucidé exhaustivement les problèmes théoriques et pratiques posés par le renforcement et le développement des partis révolutionnaires ainsi que par le progrès victorieux du socialisme, suscitant un retentissement spectaculaire chez les partis et les peuples progressistes du monde.
Anniversaire de l’élection du respecté camarade Kim Jong Un au poste de secrétaire général du PTC
Pyongyang, 10 janvier 2023 (KCNA) — Le respecté camarade Kim Jong Un a été élu secrétaire général du Parti du Travail de Corée (PTC) le 10 janvier, 110 Juche (2021). Le peuple coréen salue cet évènement important.
Aujourd’hui, le PTC mène avec confiance la cause socialiste en dépit d’épreuves et de difficultés sévères et remporte de grandes victoires et des changements historiques.
C’est le fruit de l’action remarquable du respecté secrétaire général, qui a fourni des orientations précieuses et indiqué la voie toujours victorieuse à suivre pour améliorer de manière remarquable la capacité de direction et l’efficacité de la lutte du PTC.
Lors du 8e Congrès du PTC, Kim Jong Un a présenté une direction à maintenir pour améliorer continuellement la capacité de direction et l’efficacité de combat du Parti, en mentionnant des problèmes tels que l’intensification constante du travail pour établir le système de direction monolithique du Comité central du Parti en le considérant comme la tâche principale et l’amélioration radicale de la forme et de la méthode de l’éducation idéologique comme l’exige la réalité en développement.
Lors de la sixième conférence des secrétaires de cellule du PTC, il a déclaré que le Parti devait à tout prix se montrer digne de la grande confiance du peuple qui l’appelle sans réserve « mère » et, à
cette fin, il devait devenir un véritable parti « serviteur » pour lui.
Dans le discours important qu’il a prononcé lors d’une conférence organisée pour commémorer le 76e anniversaire de la fondation du PTC, il a présenté le programme immortel d’une importance capitale pour assurer la construction du parti, les activités et le travail général afin de promouvoir l’édification du socialisme à la coréenne en vue d’une victoire éclatante.
Il a convoqué la deuxième conférence des secrétaires des comités primaires du PTC, un atelier spécial pour les responsables des sections d’orientation de la vie du parti des départements d’organisation des comités du parti à tous les niveaux du PTC et le premier cours de courte durée pour les responsables du travail d’information du PTC afin de garantir que le PTC s’acquitte plus honorablement que jamais de sa mission de direction en tant qu’état-major général de la révolution.
En particulier, la conférence historique qu’il a donnée en octobre dernier pour clarifier l’orientation de la construction du parti dans la nouvelle ère est un programme clairvoyant pour la construction du parti qui indique la voie à suivre pour pérenniser pouvoir du PTC de près de 80 ans en inaugurant une nouvelle période faste de renforcement de l’ensemble du parti avec comme point de départ le jour important marquant le 96e anniversaire de la formation du syndicat à bas l’impérialisme.
Grâce à sa direction énergique, le PTC est devenu un parti révolutionnaire prometteur et un parti socialiste militant au pouvoir, et une nouvelle ère de renforcement de l’ensemble du parti s’est ouverte.
Le Rodong Sinmun appelle à l’avènement de l’âge d’or du développement de l’ensemble du parti
Pyongyang, 21 octobre 2022 (KCNA) — Le respecté secrétaire général Kim Jong Un a présenté une nouvelle orientation en cinq points pour l’édification du Parti du travail de Corée dans la nouvelle ère, en prononçant son discours historique devant le personnel enseignant et les étudiants de l’école centrale de formation des cadres du PTC, a déclaré le Rodong Sinmun vendredi dans un éditorial.
L’orientation de construction en cinq points, dont le contenu est la construction politique, organisationnelle et idéologique et la construction de la discipline et du style de travail, est une voie brillante pour développer l’ensemble du Parti dans la nouvelle ère, car elle a fermement défendu les idées immortelles et les exploits du président Kim Il Sung et du président Kim Jong Il sur la construction du Parti et les a enrichis d’une manière originale, note l’éditorial, et continue :
Ce n’est que lorsque nous ferons progresser le développement de notre Parti, conformément à l’orientation de construction en cinq points définie par le Secrétaire général, que nous pourrons adopter la nouvelle apparence et les nouveaux traits du Parti garantissant l’avenir éternel et mener à bien avec confiance l’édification du socialisme et du communisme.
Lorsque nous nous en tiendrons à l’idée de la construction politique, organisationnelle et idéologique, de la discipline et de l’élaboration d’un style de travail et que nous l’appliquerons à fond, notre Parti démontrera sa dignité et son honneur en tant que parti révolutionnaire qui sert inconditionnellement le peuple dans n’importe quelle tempête et n’importe quel stress, plein de vigueur et de vitalité, sans pour autant perdre sa pureté. Toutes les organisations, tous les responsables et tous les membres du Parti devraient considérer les grandes idées et théories avancées par le respecté Secrétaire général le jour historique où l’origine de notre Parti a été donnée, comme un trésor précieux et les étudier en profondeur pour les appliquer à fond dans la pratique.