Débat – En cette rentrée scolaire 2022, alors que les prix flambent et que les salaires stagnent, alors qu’il a passé le printemps et l’été à délivrer pour des milliards d’armes pour faire la guerre en Ukraine, le régime Macron a fermé par dizaines les accès aux urgences, et au-delà des milliers de lits de nos hôpitaux publics. Face à cette actualité, le piteux ministre Véran, tentant de faire oublier la gestion catastrophique de la pandémie de covid-19 publie un livre… Non pas pour présenter ses excuses aux familles des centaines de milliers de morts et malades graves de cette maladie, mais en réalité pour célébrer l’inaction en santé publique du régime capitaliste… et s’autocélébrer ! Ce régime capitaliste incapable de fournir des masques et des tests, puis spéculant sur les vaccins et les traitements, divisant les français pour mieux les réprimer et les exploiter n’a aucune limite dans l’ignominie.
Car il faut rappeler que si le régime Macron n’utilise actuellement plus la peur du covid-19, comme il l’a fait de façon temporaire à plusieurs reprises dans un effet paralysant visant à masquer ses terribles responsabilités lors de chacun des pics épidémiques amenant nos hôpitaux à l’effondrement, mais au contraire fait tout comme il l’a fait en mai 2020, à noël et au début de l’année 2021, durant l’été 2021, puis durant sa campagne de ré-élections pour faire comme si la crise était derrière nous, c’est d’abord pour cacher son terrible bilan. 160 000 morts officiels. Auxquels il faut ajouter des centaines de milliers de malades du covid-long, souvent privés de soins en France, ainsi que ceux qui passés en réanimation et qui gardent de lourdes séquelles. Sans oublier les familles affectées. c’est ensuite pour lever toute forme de prévention des épidémies au travail qui pourraient peser sur les profits des capitalistes. C’est enfin pour ne mettre en œuvre aucune mesure de santé publique, notamment pour améliorer la qualité de l’air, qui pourrait nécessiter quelques dépenses pour les services publics. Avec l’exemple emblématique de nos bâtiments scolaires où rien n’aura été fait en terme de ventilation, une mesure qui se justifie pourtant déjà pleinement sans même considérer la problématique du covid. Dans des écoles où les professeurs sont précarisés et sous payés, il n’est donc pas question d’investir le moindre euros non plus pour la santé publique, puisque 2021-22 a démontré que leur rôle est d’assurer la garderie d’enfants pour permettre de maintenir au turbin leurs parents et ainsi assurer la reprise de la machine à faire du profit pour les capitalistes qui les exploitent. De fait, les campagnes de vaccination, au service d’une stratégie d’immunité de troupeau illusoire, sous la contrainte et sous l’obligation d’utiliser les produits des multinationales américaines, n’auront pas endigué l’épidémie qui a continué de frapper lourdement en 2021 et 2022, chaque nouvelle vague générant son nouveau lot de variants, moteur des vagues suivantes…
Le bilan de 3 années de gestion calamiteuse par le gouvernement Macron-Mac Kinsey est pourtant terrible et facile à connaître pour qui veut bien consulter les chiffres de l’INSEE. Une augmentation moyenne de 11.28% de la mortalité par rapport à la moyenne des 30 ans de 1988 à 2018. On peut estimer cette surmortalité – qui n’est pas que due au covid mais aussi à l’effondrement de nos hôpitaux publics par 30 ans d’euro austérité achevés par près de 3 ans de crise pandémique – soit près de 210 000 morts. entre janvier 2020 et juillet 2022. 5600 morts par mois. Un stade de France chaque année.
Le graphique suivant démontre par ailleurs la corrélation entre sur mortalité mensuelle et vague épidémique de covid-19. Y compris après les premières campagnes de vaccination, les effets éventuels de protection de celles-ci menées sous la contrainte pour imposer au plus vite un retour au fonctionnement au travail sans aucune forme de précaution, ayant été effacés par un niveau massif de contamination épidémique massifiant la circulation de nouveaux variants.
- Vague 1 : mars – avril 2020 (confinement du 16 mars au 11 mai 2020) : 600 décès par jour – surmortalité moyenne de
- mortalité en hausse de 28,2%
- Vague 2 : aout – novembre 2020 (14 octobre couvre feu, reconfinement, levé partiellement le 15 décembre )
- mortalité en hausse de 24.7%
- Vague 3 : janvier à avril 2021 ( reconfinement partiel le 18 mars, étendu le 31 mars – début de la vaccination générale le 16 avril – déconfinement le 19 mai)
- mortalité en hausse de 13.5%
- Vague 4 : variant delta – juillet à septembre 2021 – passe sanitaire le 21 juillet (fort taux de dépistage et fort taux de vaccination récente) -obligation vaccinale au 15 sept pour les personnels de santé)
- mortalité en hausse de 5.7%
- Vague 5 : (passe vaccinal) – novembre 2021 -décembre 2022
- mortalité en hausse de 14.4%
- vague 6 : variant omicron : décembre 2022 – avril 2022
- mortalité en hausse de 11.1%
- vague 7 : levé du masque : avril – juillet 2022
- mortalité en hausse de 7.4%
- vague 8 : rentrée scolaire : septembre – …
- ???
Alors si l’on veut bien se donner la peine de prendre du recul par rapport aux polémiques qu’alimente avec cynisme un régime qui a dit tout et son contraire (du « sortez allez au théatre » de mars 2020 au masque obligatoire en plein air de l’été 2020, des confinements partiels interdisant les loisirs mais permettant sans précaution le travail à l’usine avec une attestation ridicule au déconfinement pour « sauver le noël » de la grande distribution, de la fermeture des lieux culturels à l’ouverture sans précaution aucune des écoles…) il faut regarder en face trois vérités :
- contrairement à ce que veut faire croire le régime Macron à l’unisson des autres pouvoirs capitalistes occidentaux, le covid-19 est et reste une problématique forte de santé publique. L’augmentation significative de la mortalité, qui touche très prioritairement la classe ouvrière la plus exposée, en témoigne, ainsi que les séquelles lourdes notamment pour les centaines de milliers de cas de covid long maintenant documentés par les études médicales internationales. De fait, observons que les pays socialistes de Cuba à la Chine continuent de le prendre pleinement avec sérieux.
- le bilan de la gestion de cette crise pandémique est catastrophique illustrant la faillite et la dangerosité du système capitaliste : ce système exterministe qui en toute chose met le profit de la classe capitaliste avant nos vies.
- la première des priorités, plutôt que de saccager nos retraites pour répondre aux ordres de l’UE ou de dépenser des milliards d’euros pour intensifier chaque jour un peu plus une sanglante et dangereuse guerre en Ukraine pour satisfaire aux ordres de l’OTAN, devrait être de rétablir les budgets des hôpitaux publics, d’y recruter et former des dizaines de milliers de soignants.
JBC pour www.initiative-communiste.fr