Le monde dominé par le capitalisme financier transnational réduit de plus en plus les hommes et les peuples à n’être que des consommateurs interchangeables, jugés à leur capacité à produire des profits. Il est sain dans ces conditions que fleurissent un peu partout les résistances, la défense des nations et des conquêtes sociales et politiques qu’elles ont engrangées au fil de l’histoire et des luttes de classe. Nos gourous médiatiques les disaient mortes, elles leur explosent au visage, repères nécessaires face au maelström « mondialiste ».
Mais ce renouveau positif est souvent détourné grâce à la manipulation des concepts dans une opinion désinformée : Marine Le Pen prétend les politiciens du FN des « patriotes », et les titulaires exclusifs de la parole à la télévision qualifient de nationalisme la moindre critique à l’égard des oligarques de l’Union européenne et des faucons bellicistes de l’OTAN.
La France d’aujourd’hui est menacée par le succès électoral d’un FN d’autant plus fort qu’il a réussi jusqu’à présent à réunir les sensibilités diverses des nationalismes français, et qu’il a pu faire croire à des foules broyées par le capitalisme, et apeurées, qu’il était le seul opposant à l’arasement « mondialiste » : sortir de ce piège exige la lucidité, ce récit, avec d’autres, veut y contribuer.
Essai de Francis Arzalier, historien. paru aux Éditions Delga
Prix : 12 euros – Référence : 978-2-915854-87-9 – Format : 14 x 21 – Nombre de pages : 102
A lire également sur le sujet
Pour commander le livre de Francis Arzalier :
BON DE COMMANDE
Nom et prénom :
Adresse postale :
Mél :
Je désire recevoir a mon domicile ……. .exemplaire(s) de l’ouvrage ci-dessus au prix (libraire) de 12 € l’un (port gratuit).
Bon de commande à renvoyer à Nicole Touma-Saba, Trésorerie du Collectif Polex, 19 rue Lamandé, 75017 PARIS, accompagné d’un chèque du montant de la commande à l’ordre de POLEX.