Sur les ciels d’antans qui tiennent lieu de lampes à souvenirs, quelques reflets du temps roulent vers d’autres rêves plus fraternels qui sont sans doute aussi un peu les vôtres ….
POÉSIE QUAND TU NOUS TIENS…
« Les poètes sont allés dans les rues, ils ont insulté leurs maîtres, ils n’ont plus de dieux, ils osent embrasser la beauté et l’amour sur la bouche, ils ont appris les chants de révolte de la foule malheureuse et, sans se rebuter, essaient de lui apprendre les leurs ». C’est de l’Éluard. Quel poète n’a pas rêvé trouver d’aussi belles intonations ?
Certes, Poème de l’an et fraternelles militances (le recueil que je vous propose) est autrement composé. Mais, peut-être, accroche-t-il lui aussi son sillon à quelques nobles apparences puisque ces mots s’abreuvent à une longue vie de militance ? Quoi qu’il en soit, les fêtes de fin d’année approchant, les ans que ce recueil égrène ont sans doute à voir avec l’unité festive et militante d’un nouveau temps partagé. Et puis, bien qu’une certaine nostalgie le poursuive, il pourrait bien prendre la forme (mais il ne tient qu’à vous) d’un petit cadeau.