En 1917 à Petrograd, un journaliste américain vit et documente la révolution soviétique. John Reed décrit dans ses « Dix jours qui ébranlèrent le monde » les débuts de la révolution d’Octobre. La vie de John Reed a fait l’objet d’un film biographique, Rouge (Red) à voir et à revoir pour les 100 ans de la révolution d’Octobre.
La Révolution, une nécessité actuelle : le centenaire de la révolution d’Octobre c’est le 4 novembre à Paris. Réservez votre date, ne manquez pas l’évènement.
Sur le film, par wikipedia
Reds est un film de Warren Beatty datant de 1981 avec pour vedettes Warren Beatty et Diane Keaton. Il tourne autour de la vie de John Reed, le militant communiste, journaliste, et écrivain qui fit la chronique de la révolution russe de 1917 et auteur de Dix jours qui ébranlèrent le monde (Ten Days that Shook the World).
Warren Beatty reçut l’Oscar du meilleur réalisateur pour le film. Il fut aussi en lice pour l’Oscar du meilleur film, mais perdit au profit du film Les Chariots de feu (Chariots of Fire).
En juin 2008, l’American Film Institute annonce son « Ten Top Ten », soit les dix meilleurs films américains dans dix genres cinématographiques différents du cinéma américain. Ce classement est effectué après avoir sondé 1 500 personnes de la communauté créative. Reds est à la neuvième place des meilleurs films du genre épique1.