C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Chaim Léon Pulvermacher le 11 juillet 2024 à Rueil Malmaison. Dernier survivant d’une grande famille juive décimée durant la Deuxième Guerre mondiale, Léon Pulvermacher était le beau-frère et plus vieil ami de notre président Léon Landini. Interprète reconnu et estimé dans de grandes organisations internationales, il fut un militant communiste de la première heure. C’est pourquoi il a œuvré tout au long de sa vie pour le désarmement (notamment lors de l’appel de Stockholm) et la paix partout dans le monde. Une cérémonie laïque aura lieu au Cimetière du Mont Valérien (92) le mercredi 17 juillet à 15 heures.
Très chers amis et camarades,
J’ai connu Léon Pulvermacher dans les premières années de la Libération. Il était l’un des derniers survivants d’une famille juive disparue dans les fours d’Auschwitz.
Lorsque ses parents ont été déportés, il avait 12 ans. Il resta sidéré ne comprenant pas pourquoi son père si respectueux de la loi, engagé volontaire en février 1940 pour la durée de la guerre, était emmené entre deux gendarmes !! C’est la dernière fois qu’il vit ses parents.
Lorsque je l’ai rencontré, il travaillait comme tailleur chez un cousin à Paris. Il n’avait pas d’argent, alors je l’ai invité à venir passer quelques temps chez moi à Saint-Raphaël.
C’est à partir de là que nos liens d’amitié et d’affection se sont liés. Il a connu ma soeur Mimi (devenue secrétaire générale du Groupe communiste à l’Assemblée Nationale) et ils se sont mariés : 72 ans de mariage.
Ces derniers jours, il rêvait que les Allemands venaient arrêter ses parents et la nuit il se réveillait, se levait et sautait du lit pour aller les sauver.
Mes pensées émues accompagnent mon presque frère.
Léon LANDINI.