Samedi 21 septembre café marxiste au bar le Royal Est, 129 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris (gare de l’Est).
Aymeric Monville présentera son dernier ouvrage co-écrit avec Gabriel Rockhill : « Requiem pour la french theory ».
« La French Theory » fut un échec. Elle n’a pu appréhender les forces impérialistes qui l’ont conditionnée et soutenue, ni échapper à l’emprise de la propagande anticommuniste en cultivant un minimum d’esprit critique. Loin de faire une révolution intellectuelle, elle a au contraire participé à une contre-révolution théorique – en rejetant notamment les avancées de la pensée dialectique – qui n’était que la face académique de sa contre-révolution politique.
Ce dialogue entre deux marxistes a voulu poser une interrogation fondamentale quant aux forces économiques, politiques et sociales à l’œuvre derrière la promotion globale de la French Theory « made
in USA ».
Il en ressort une réflexion sur la production et la dissémination de l’idéologie, l’histoire de la lutte des classes internationale (surtout en France et aux États-Unis), l’impérialisme intellectuel, le marxisme dit occidental, le fascisme, la politique identitaire, la méthodologie marxiste, le socialisme réellement existant, et le développement innovant du matérialisme historique et dialectique.
Ce requiem pour la French Theory ne se contente pas dun constat d’échec mais s’interroge également sur les prolongements idéologiques contemporains de celle-ci et, loin de sombrer dans le défaitisme, anticipe une revitalisation de la pensée révolutionnaire dans une conjoncture historique où cette dernière est plus nécessaire que jamais.