www.initiative-communiste.fr site web du PRCF signale l’intérêt du prochain café hyper-républicain organisé par les Clubs « penser la France » avec André Bellon, président du collectif « pour une Constituante ».
Notre pays est aujourd’hui en phase de décomposition politique, sociale, économique, linguistique et morale. Il faut donc le reconstituer. Et pour cela, plus que jamais, associer l’idée d’une Constituante à celle d’une sortie rapide de la France du mouroir euro-atlantique, deux objectifs que le PRCF ne dissocie pas quand il appelle à former un « nouveau C.N.R. » : si nous pensons que l’alternative à la politique de casse sociale et nationale menée par Hollande après Sarkozy est polymorphe, que son axe central doit être, autour d’un nouveau CNR, un programme plaçant le monde du travail à la première place, nous considérons qu’une des déclinaisons possible de ce Front populaire et Patriotique est en effet la mise en place d’une nouvelle Constitution pour une République démocratique et populaire.Ce qui contribue à ce débat entre progressistes qui se battent pour la souveraineté populaire et nationale va dans le bon sens.
Café N° 30
Samedi 25 Octobre 2014 :
« Sortie de crise politique : Bonapartisme ou Constituante? »
avec M. André BELLON
Président de « Pour une Constituante », ancien député, ancien président de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale, auteur de plusieurs ouvrages sur la crise de la représentativité et la République.
Sous ce titre choc, André BELLON a publié dans Le Monde Diplomatique d’avril 2014, un article dans lequel il considère que la situation actuelle nous conduit inévitablement à des formes de vie publique de plus en plus autoritaires si on ne rétablit pas ce qui fait le fond de la démocratie : la souveraineté populaire. Celle-ci impose, selon lui, le retour à la case peuple par l’élection, en France, d’une Assemblée constituante au suffrage universel.
___
Tous les derniers Samedis du mois à Paris – Bastille, les Clubs « Penser la France » et la Rédaction de Politique-actu organisent les Cafés de l’Hyper-République, animé par JLuc Pujo, entouré de membres des équipes de la Rédaction de Politique-actu et des Clubs « Penser la France ».
CAFE LE FALSTAFF – 16H00-19H00
Place de la BASTILLE – PARIS
Contact :
Jean-Luc Pujo
Source: