Le 8 juin 2017 à l’issue d’une campagne de pétition, c’est plus de 10 00 cartes pétitions, (10.000) que l’union des syndicats de monacoque, ont remis au gouvernement monégasque. Une première mobilisation avant une manifestation qui s’annonce massive le 22 juin prochain et faisant suite à celle de des 16 juin 2017 et 6 décembre 2016 qui avaient déjà rassemblé plus de 1500 salariés et retraités dans les rues de Monaco.
Pour souligner la très forte mobilisation réussi par l’USM, il faut rappeler que 10 000 cartes pétitions, c’est une pétition signée par plus de 20% des quelques 50 000 salariés qui travaillent à Monaco, dont 40 000 proviennent du département des Alpes Maritimes (de Menton à Cannes, voire au-delà, pour certains). Une mobilisation exceptionnelle qui rencontre un écho international puisque la FSM (fédération syndicale mondiale) par la voix de Qim Boix a apporté le soutien de l’UIS la fédération internationale des retraités à la lutte en cours.
Reportage photo
Transmis par notre camarade Alex Falce, militant du PRCF 06, mais surtout président de l’Union des Retraités de Monaco.
L’appel à l’action de l’URM (union des retraités de Monaco) – manifestation le 22 juin 2017
APPEL A L’UNITE D’ACTION
Madame, Monsieur,
Lors de l’Assemblée Générale de l’Association « Union des Retraités de Monaco », tenue le 31 mars 2017, l’aspect revendicatif, centré sur le social, avait fait l’objet d’un compte-rendu des diverses actions menées, notamment depuis 2015, au travers de pétitions, (dont la dernière avec l’U.S.M. a permis d’obtenir 10.000 signatures), et au travers de manifestations comme ce fut le cas les 16 juin et 6 décembre 2016, auxquelles plusieurs centaines de retraités avaient participé.
Le compte-rendu des réunions du Comité de Contrôle de la Caisse Autonome des Retraites (C.A.R.), où sont discutées les revendications des salariés et retraités, ont permis de constater que les membres du patronat et du gouvernement de Monaco, faisant partie du Comité de Contrôle, avaient rejeté l’ensemble de leurs demandes, malgré les protestations des représentants des salariés et retraités.
Les 150 membres présents lors de l’Assemblée du 31 mars, ont alors décidé de participer aux actions à venir, avec les salariés.
C’est ainsi que le 22 juin 2017, les retraités auront l’occasion de se retrouver encore plus nombreux, au sein de la manifestation décidée par les syndicats de l’U.S.M. pour se faire entendre des autorités, sur leur légitimes demandes, comme la majoration de la valeur du point de retraite, le rattrapage de la perte de leur pouvoir d’achat, l’extension de la gratuité des transports monégasques à l’ensemble des pensionnés de plus de 60 ans, quelque soit leur lieu de résidence et le bénéfice de la prise en charge par la CCSS pour tous les retraités de Monaco, y compris pour ceux domiciliés en France, ce qui permettrait de régler le problème de la CSG-CRDS.
L’Union des Retraités de Monaco, VOUS appelle et appelle, à nouveau, l’ensemble des retraités à agir en se retrouvant, le jeudi 22 juin 2017, dès 14 h 30, devant les Caisses Sociales de Monaco, situées au 11, rue Louis Notari, où les salariés actifs les rejoindront, pour aller ensemble au grand rassemblement qui se tiendra ensuite sur le Parvis Sainte-Dévote, à 15 heures.
Si chacun d’entre nous arrivait à convaincre 2 ou 3 personnes (voire plus) de notre famille, de nos amis et de nos voisins, nous pourrions être, très, nombreux ce 22 juin 2017. Or, c’est le nombre qui permettra de montrer notre détermination à obtenir gain de cause.
ALORS RETROUVONS-NOUS
ENCORE PLUS NOMBREUX
LE 22 JUIN PROCHAIN
Pour le Conseil d’Administration
Le Président – Alex FALCE
Le reportage de Nice Matin
L’Union des Syndicats de #Monaco réclame le maintien de l’assurance maladie monégasque pour les retraités de l’étranger, mais pas que… pic.twitter.com/NjfTxV1uSC
— Ludovic Mercier (@ludomorning) 8 juin 2017
08 juin 2017 -MONACO MATIN – 10000 signatures déposées au Ministère d’Etat