Ce 7 juin est une journée d’action et de manifestation, en région parisienne, réunissant des lycéens et étudiants mobilisés face à la catastrophe Parcoursup et la sélection à l’Université, des cheminots et des travailleurs de tous les secteurs. IC reproduit ci-dessous deux appels d’un collectif interprofessionnel et d’un collectif rassemblant des dizaines de lycées d’île de France appelant à la manifestation le 7 juin à Paris
La manifestation partira à 15h de la gare d’Austerlitz.
Antoine, responsable du PRCF, interrogé sur cette initiative par la rédaction d‘Initiative communiste, souligne combien il est important pour tous les travailleurs qui le peuvent de soutenir toutes les initiatives pour le tous ensemble et en même temps. Pour soutenir la lutte des cheminots et permettre aux travailleurs de tous les secteurs, public comme privé.
- le rendez vous est fixé à 12H à Saint Michel pour les jeunes
- puis à 15h gare d’Austerlitz pour tous
Manifestation contre Parcoursup et la sélection à l’université
https://paris.demosphere.eu/rv/62835
Nous, lycéen·ne·s, appelons à manifester massivement contre Parcoursup et la sélection à l’université le Jeudi 07 Juin.
On nous avait dit qu’APB, le précédent système permettant de s’inscrire à l’Université, était défaillant, qu’il fallait changer radicalement. On nous avait dit qu’avec Parcoursup, tout serait différent. Pourtant, au soir des résultats, nous étions 400 000 jeunes sur le carreau. Avec un budget par étudiant en recul depuis de nombreuses années, et un baby-boom des années 2000 dans lequel aucun investissement n’a été fait pour permettre notre accueil, comment s’étonner ? Le résultat : plusieurs centaines de milliers de jeunes n’ont toujours pas reçu de proposition d’affectation.
Le gouvernement n’arrête pas de nous répéter que le système va « se ventiler », que tout le monde aura une proposition. Mme Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, brasse de l’air ! Nous voyons bien qu’en réalité l’étau se resserre. Dans les lycées de banlieue, certaines classes n’ont eu aucune proposition d’affectation ! Des jeunes avec des dossiers scolaires excellents sont rejetés hors de l’Université en raison de leur lycée d’origine. Sommes-nous de trop ? Comme si en banlieue, nous n’avions pas le droit de décider notre avenir, et qu’il fallait au mieux s’accommoder d’un choix de filières subi, au pire être exclu.e.s de l’enseignement supérieur. Trop d’entre nous ont d’ailleurs déjà baissé les bras, en acceptant une filière non-voulue de peur d’être recalé.e.s. D’autres ferons le choix de s’endetter pour se payer des écoles privées, grandes gagnantes de cette loterie sociale.
Alors que notre savoir est la meilleure ressource de notre pays, M. Macron tire vers le bas l’ensemble de notre système éducatif en sélectionnant aussi brutalement. Tant d’entre nous sont démotivé.e.s : on se demande à quoi sert le baccalauréat, après avoir vu les résultats de Parcoursup. Le gouvernement s’en prend à une valeur fondamentale : celle du droit à décider de notre avenir. En assignant tout le monde à résidence scolaire, en nous empêchant de choisir, ce gouvernement détruit notre possibilité de nous découvrir, de nous émanciper et de devenir excellents dans un domaine, car passionné·e·s. Il s’en prend aussi à notre liberté d’expression : lorsque nous nous mobilisons, la seule réponse que l’on nous apporte, c’est la répression. On n’arrête pas de nous enseigner les valeurs de la démocratie. Le gouvernement s’en réclame. Et pourtant, quand on fait entendre une voix différente, on nous réprime violemment, comme à Arago ou des mineur.e.s ont dû subir des gardes à vues prolongées et humiliantes.
Alors, parce que nous voulons défendre notre droit à décider de notre avenir, parce que nous sommes solidaires de nos ami·e·s sur le carreau, nous nous mobiliserons le 07 Juin. Vous, parents d’élèves, professeurs, ne nous regardez pas, rejoignez-nous ! Pour le retrait de la loi ORE et un investissement à hauteur des besoins dans l’enseignement supérieur, contre la sélection à l’Université.
Vous ne déciderez ni de notre place dans la société, ni à notre place !
Liste des lycées signataires du Jeudi jeune :
1) Lycée Racine, Paris 8e
2) Lycée Voltaire, Paris 11e
3) Lycée Hélène Boucher, Paris 20e
4) Lycée Arago, Paris 12e
5) Lycée Dorian, Paris 11e
6) Lycée Claude Monet, Paris 13e
7) Lycée Condorcet, Montreuil 93
8) Lycée Bergson, Paris 19e
9) Lycée Bachelard, Chelles 77
10) Lycée Paul Lapie, Courbevoie 92
11) Lycée Albert Camus, Bois Colombes 92
12) Lycée Abbé Grégoire, Paris 5e
13) Lycée Geoffroy Saint-Hilaire, Étampes 91
14) Lycée Paul Eluard, Saint Denis 93
15) Lycée Paul Le Roland, Drancy 93
16) Lycée Jean Jaurès, Montreuil 93
17) Lycée Condorcet, Saint-Maur 94
18) Lycée Georges Brassens, Paris 19e
19) Lycée Maximilien Fox, Paris 6e
20) Lycée Gabriel Fauré, Paris 13e
21) Lycée Balzac, Mitry 77
22) Lycée Voillaume, Aulnay 93
23) Lycée Gustave Eiffel, Gagny 93
24) Lycée Blaise Cendrars, Sevran 93
25) Lycée Jean Rostand, Villepinte 93
26) Lycée Georges Brassens, Villepinte 93
27) Lycée Vilgenis, Massy 91
28) Lycée Pablo Picasso, Fontenay-sous-Bois 94
29) Lycée Utrillo, Stains 93
30) Lycée Romain Rolland, Ivry-sur-seine 94
31) Lycée Henry IV, Paris 5
32) Lycée Charlemagne, Paris 4
33) Lycée Jules Ferry, Paris 9ème
34) Lycée Georges Brassens, Villeneuve-le-Roi 94
35) Lycée René Cassin, Gonesse 95
36) Lycée Lamartine, Paris 9ème
37) Lycée Louis Le Grand, Paris 5ème
38) Lycée Jean-Baptiste Corot, Savigny sur Orge 91
39) Lycée Victor Hugo, Paris 3ème
40) Lycée François Villon, 14ème
41) Eugénie Cotton, Montreuil 93
42) Lycée Turgot, Paris 3
44) Lycée Marc Bloch, Strasbourg 67
45) Lycée Marie Curie, Strasbourg 67
46) Lycée Jean Monnet, Strasbourg 67
47) Lycée Emile Mathis, Strasbourg 67
48) Lycée Louis Pasteur, Strasbourg 67
49) Lycée Pontonniers, Strasbourg 67
50) Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg 67
51) Lycée Jean Rostand, Strasbourg 67
52) Lycée Mozart, Le Blanc-Mesnil 93
53) Lycée Julie victoire Daubié, Argenteuil 95
5 Juin 2018
L’AG des secteurs en lutte s’est retrouvée à l’EHESS occupée, le 30 mai 2018, pour préparer la manifestation que les directions syndicales n’organisent pas.
Depuis son élection, le gouvernement Macron intensifie une offensive antisociale, autoritaire et répressive. Les secteurs se mettent en lutte au fil des mois : cheminot.es, postièr.es, hospitalièr.es, étudiant.es, lycéen.es, collectifs de quartiers, travailleur.ses du social, grévistes des catacombes, de MacDo ou de Velib, collectifs de migrant.es, de sans-papiers, et tout.es les citoyen.es insurgé.es, des zadistes aux parents d’élèves, en passant par les retraité.es…
Aujourd’hui, aucune stratégie d’ensemble, de mise en commun des luttes, des pratiques, des outils, des calendriers, des organisations, n’est mise en place par les directions syndicales.
Pourtant, des rencontres se sont multipliées, des liens se tissent et génèrent des solidarités concrètes. Dans l’action, des alliances ont permis des victoires : blocages des partiels contre PARCOURSUP, blocages d’entrepôts, manifestations communes, libération des lycéens nassés à la Sorbonne, quartiers populaires en tête de cortège…de nouveaux réseaux se construisent.
Contre la dispersion organisée, intensifions ce processus et donnons-nous un autre calendrier.
Nous, secteurs en lutte et collectifs militants, appelons donc à manifester le 7 juin pour défendre ensemble la nécessité de généraliser un mot d’ordre : même Macron, même combat !
L’objectif est de donner la force de gagner aux secteurs en lutte et à ceux qui ne sont pas mobilisés de rejoindre le mouvement. Généralisons les luttes et préparons la grève générale !
Manifestation 7 juin, 15h, Gare d’Austerlitz.