Solidarité avec le NON Irlandais
Le refus du Traité de Lisbonne par le peuple Irlandais lors du référendum qui s’est tenu l’année dernière, tout comme les refus précédents des Traités Européens et de la Constitution Européenne par d’autres peuples dans plusieurs Etats-membres de l’UE, a créé de grandes difficultés aux gouvernements et à une série de forces politiques qui sont au service des monopoles ainsi qu’à l’UE, cette union inter-étatique impérialiste dont le moteur reste la défense des intérêts du grand capital.
Pour cette raison, en refusant d’accepter le résultat du verdict populaire, Bruxelles, avec le soutien des partis politiques bourgeois en Irlande, oblige le peuple Irlandais à revoter, espérant qu’ils puissent être effrayés et intimidés au point de changer leur décision.
Le Traité de Lisbonne, comme ceux de Maastricht et de Nice avant lui, consolide et renforce la stratégie impérialiste de l’UE favorable aux intérêts du capital monopoliste.
Ce traité en particulier:
* Renforce le caractère militariste de l’UE, accroît les pouvoirs du Haut Représentant de la Politique Étrangère, et installe une collaboration plus étroite avec l’OTAN et les Etats-Unis.
* Limite les droits souverains des Etats-membres et reconnaît la suprématie de la législation Européenne sur la législation nationale.
* Met en place de nouvelles politiques d’exploitation des travailleurs et de casse des droits sociaux et du
Code du Travail, dans la droite ligne des jugements rendus par la Cour de Justice des Communautés Européennes dans les Affaires Vaxholm, Laval, Ruffert et Luxembourg basées sur les dispositions contenues dans les traités précédents.
* Supprime le veto dans 50 domaines au bénéfice des pays les plus puissants au sein de l’UE, augmentant par ailleurs la force relative des plus grands Etats dans les procédures de vote
* Renforce de manière importante les pouvoirs répressifs et la police au niveau central et dans chaque État-membre séparément, se dirigeant vers la création d’une seule politique Européenne de sécurité intérieure.
* Restreint fortement et s’attaque aux droits individuels et politiques des citoyens ainsi que les libertés, ce qui comprend le combat contre les idéologies “radicales” contenu dans les dispositions “anti terroristes”adoptées par l’UE.
* Renforce le rôle international menaçant et rapace de l’UE dans ses relations avec les pays en développement, leur imposant termes des échanges commerciaux ainsi que politiques économiques, et s’assurant que leurs ressources puissent être exploitées par les multi-nationales Européennes
* Sape encore plus la capacité des Etats-membres à pouvoir entreprendre des actions indépendantes et souveraines sur des questions politiques, sociales et économiques clés et, par conséquent, toute référence à la “politique de neutralité Irlandaise” serait dépourvue de toute signification pratique.
Les forces populaires et ouvrières sont désormais plus conscientes du fait que l’UE n’a rien à voir avec les intérêts des peuples. C’est une union du chômage et du sous-emploi, de la casse des droits des travailleurs et de la sécurité sociale, du gel des salaires et des retraites, de la marchandisation de la santé, de la protection sociale, de l’éducation et de la culture.
Les peuples d’Europe ont accumulé de l’expérience puisque l’UE et ses traités ne se sont pas révélés dans la pratique être une protection contre la crise économique, mais au contraire, ils ont consolidé les profits du capital qui sont à l’origine de la crise.
Les partis communistes et ouvriers expriment leur solidarité avec le peuple Irlandais et nous les encourageons une fois de plus à s’opposer de manière résolue à l’orientation anti-démocratique et anti-ouvrière inhérente à l’UE, à rejeter le militarisme de l’UE et la menace à la paix et aux droits populaires qu’elle représente. Nous les encourageons à résister aux ultimatums de l’UE; à ne pas croire les promesses de modifications, d’améliorations et de “protocoles sur le respect des droits annexés au traité” qui ne changent pas la nature réactionnaire du traité.
Nous appelons les travailleurs des états membres de l’UE:
* à montrer leur solidarité active avec le peuple Irlandais
* à les soutenir à travers des messages de solidarité sous quelque forme que ce soit, car c’est une lutte commune et que son issue aura des conséquences pour les travailleurs de toute l’Europe
L’Europe des multinationales s’est rangé derrière les forces du “Oui”; nous, partis communistes et ouvriers en appelons aux travailleurs pour qu’ils se mobilisent et prennent position en solidarité avec la classe ouvrière irlandaise et les autres forces populaires du pays.
Nous appelons le peuple irlandais à garder leur sang-froid et à voter « NON » une fois de plus et à porter le coup décisif qui marquerait le refus de ce traité réactionnaire. Ce résultat poserait de nouveaux obstacles devant l’attaque menée par les impérialistes Européens et donnerait un nouvel élan aux luttes de la classe ouvrière et des couches populaires pauvres dans toute l’Europe.
Les Partis signataires:
======================
* The Parties
* Communist Party of Belarus
* Workers’ Party of Belgium
* Communist Workers’ Party of Bosnia and Herzegovina
* Communist Party of Britain
* New Communist Party of Britain
* Socialist Workers’ Party of Croatia
* Communist Party in Denmark
* Communist Party of Denmark
* Communist Party of Estonia
* Communist Party of Finland
* Communist Party of Greece
* Hungarian Communist Workers’ Party
* Communist Party Ireland
* Workers’ Party of Ireland
* Socialist Party of Latvia
* Communist Party of Luxembourg
* New Communist Party of the Netherlands
* Communist Party of Norway
* Communist Party of Poland
* Portuguese Communist Party
* Communist Party of the Russian Federation
* Russian Communist Workers’ Party – Revolutionary Party of Communists
* Communist Party of Slovakia
* Communist Party of the Peoples of Spain
* Communist Party of Sweden
* Communist Party of Turkey