C’est avec consternation mais sans surprise aucune que j’ai lu le follicule (sans doute, les néo-anglomanes de l’état-major PCF diraient-ils le « flyer » de masse…) déposé hier dans ma boîte aux lettres par un distributeur commercial pour faire la pub électorale de MM. Desfontaines et Roussel.
Tout d’abord, alors que nous sommes à 50 cm du gouffre nous séparant d’une possible Troisième Guerre mondiale démarrant de l’Ukraine, deux mots ne figurent même pas sur le papier de ces « communistes » décaféinés : les mots guerre et « paix ». On s’en fout, ce qui compte c’est de ne « pas faire peur » et de rabattre l’électeur le jour du scrutin à coups de slogans creux, dénués des moyens politiques de leur donner corps. Où est donc passé le PCF d’antan qui se servait des élections en régime bourgeois pour promouvoir des combats, des arguments de fond et des idéaux? Où est passé Jean Jaurès, ce martyr anti-impérialiste de la paix assassiné en août 14 dont ose encore se réclamer, par routine sans doute, la manchette de l’Humanité, ou plutôt, de l’Huma-Mutée ?
Aucune référence non plus à l’enjeu central du moment en Europe: ce « saut fédéral européen » (mieux vaudrait dire « impérial ») qui finira d’araser l’indépendance française, qui fera de notre pays une province de l’empire atlantique « managé » par Berlin et supervisé par Washington, qui remplacera ce qui reste de la défense nationale par une l’armée européenne arrimée à l’OTAN, qui privera la France au profit de l’UE de son siège au Conseil de Sécurité de l’ONU et aussi de toute maîtrise de sa dissuasion nucléaire, le tout sur fond de guerre antirusse de l’UE-OTAN !
Bref, où est passé le grand parti patriotique, antifasciste et internationaliste à la fois qu’était le PCF de Thorez, Duclos, de Manouchian et même encore, dans une certaine mesure, de Marchais et de Séguy, qui combattait l’ « Europe supranationale », appelait à sortir de l’OTAN, associait le drapeau rouge au drapeau tricolore pour rejeter la bannière cléricale de l’Union européenne, cette machine à recycler l’impérialisme allemand tout en arrimant notre continent à Wall Street?
Ce n’est pas tout: la forme même du tract roussellien est démobilisatrice avec l’emploi constant de l’impératif à la première personne du pluriel: « reprenons », « protégeons », « baissons les factures », « produisons en France », « investissons dans les services publics! », « imposons l’égalité femmes-hommes! ». Comme si NOUS, les travailleurs, avions déjà le pouvoir en France et en Europe et s’il nous suffisait, pour en décider, de « protéger » les salariés (alors que l’Etat bourgeois et l’UE sont toujours là pour nous écraser !), de « baisser les factures » (comme si nous décidions des prix et pas Total ou Auchan !), de « produire en France » (alors que les euro-gouvernements de l’UE, y compris celui de Jospin avec l’aide des ministres « communistes » Jospin et Gayssot!) n’avait pas massivement privatisé le secteur public industriel, d’ « investir dans les services publics » alors que les banques sont aux mains du grand capital. Et par dessus le marché, ben voyons, de « reprendre la main en Europe » tout en restant dans l’UE… et cela alors que l’UE EN PASSE DE DEVENIR UN ETAT FEDERAL n’a jamais été plus impérialiste, plus fascisante et plus strangulante et que toute personne éprise d’émancipation devrait appeler à tue-tête à briser ce collier-étrangleur passé au cou des peuples et de la paix !
A lire : Se rassembler pour la paix, agir pour stopper la guerre
Bref, le PCF roussellien – et il est vraiment piteux que des « marxistes », je ne parle pas de ses militants de base abusés – qui s’y enfouissent douillettement cautionnent cela sans mot dire! – n’est plus qu’une petite machine électorale à rabattre vers un euro-scrutin en forme de mascarade que, d’instinct, des millions d’ouvriers, d’employés, de précaires, d’étudiants pauvres, de retraités « tirant la langue », de chômeurs à l’abandon et de paysans sans perspective s’apprêtent A JUSTE RAISON, sans écouter quel euro-joueur de pipeau que ce soit, à boycotter le 9 juin.
Ce que feront, de manière déterminée et politiquement claire ce 9 juin tous ceux qui, avec le PRCF et le PARDEM, refusent, en allant voter, de légitimer objectivement, et en jouant ce jeu stérile et totalement pipé (voir le RIDICULE et COÛTEUX SPECTACE DES 38 PANNEAUX ELECTORAUX POUR LA PLUPART VIDES DE TOUTE AFFICHE !), les institutions fantoches de cette dictature capitaliste continentale en marche vers la guerre mondiale.
Georges Gastaud pour www.initiative-communiste.fr