Totalement censurée par les médias, la campagne pour l’abstention citoyenne européenne s’annonce néanmoins majoritaire dans les urnes. Les militants communistes, avec le PRCF et les JRCF, portent la voix majoritaire du pays, en particulier celle des ouvriers, des employés, des travailleurs, de la jeunesse qui se préparent à boycotter massivement les élections européennes. C’est que les travailleurs de France ne sont plus du tout dupes de ce qu’est l’Union Européenne : une structure antidémocratique, totalitaire, dont l’objet est de passer outre les peuples souverains pour renforcer partout le dumping social, fiscal, environnemental et liquider les conquêtes sociales et démocratiques des travailleurs. L’Union Européenne ne rassemble pas les peuples, elle les met en concurrence, les divise et les oppose.
L’Union Européenne n’est pas démocratique. Son président, Jean-Claude Juncker l’a bien résumé en une formule : « Il n’y a pas de choix démocratique contre les traités européens » a-t -il opposé aux Grecs qui venaient de refuser par référendum les ordres austéritaires de Bruxelles. Ces traités européens d’ailleurs, les Français les ont rejetés en 2005, en votant NON au TCE qui les comprenait tous.
C’est que, à force de privatisations, de délocalisations, de directives « travailleurs détachés », d’interdiction de l’interdiction du glyphosate, les travailleurs ont bien compris que l’Union Européenne et une dictature capitaliste !
Progrès social, progrès démocratique, progrès écologique ? Tout cela est interdit par l’Union Européenne qui ne consacre qu’un seul droit, celui de la classe capitaliste à exploiter et à faire les poches des travailleurs. C’est pourquoi le Frexit progressiste est un impératif pour les travailleurs de France.
La campagne de collage en photos
Collage en Île-de-France
La Bretagne des colleurs des JRCF
Dans les Yvelines
Gilets jaunes et abstention aux Européennes