La grande majorité du peuple français, ces millions d’ouvriers, de salariés, de paysans, de petits commerçants et d’artisans qui tous se voient chaque jours plus écrasés, exploités par l’Union Européenne du Capital,se prépare à refuser une nouvelle fois de voter pour ce qui est présenté comme une élection mais n’est qu’une entreprise de légitimation des diktats de la Commission Européenne et de la BCE. Cette Union Européenne qui détruit la France pour établir avec les institutions supra nationale la dictature totalitaire implacable, impérialiste et guerrière des multinationales et de l’oligarchie qui les possède. Cette Union Européenne qui dresse les peuples les uns contre les autres pour mettre en concurrence dans le grand dumping social, environnemental, fiscale les travailleurs, en Europe et dans le monde à travers ses accords de libre-échange. Ils trouvent avec les communistes du PRCF, et plus largement au sein d’un large front républicain, des portes paroles qui mènent campagne pour faire entendre leurs voix avec la campagne pour le boycott des élections européennes, l’abstention citoyenne le 9 juin. La voie du Frexit progressiste, celle de la souveraineté nationale et populaire qui est la condition essentielle et première des droits démocratiques.
Ne ratez pas le rassemblement du NON à la Constitution européenne organisé le samedi 1er juin à 15h00, place de la Bastille à Paris : https://abstentioneuropeennes2024.fr/
C’est pour aborder l’ensemble des questions concernant l’Union Européenne que la chaine youtube des cafés marxistes a lancé une web série en 8 épisodes.
Cédric LIECHTI, syndicaliste : « L’UNION EUROPÉENNE DÉTRUIT NOTRE INDUSTRIE » – Série UE (1/8)
Cédric LIECHTI est secrétaire général du syndicat CGT Énergie Paris et militant communiste. Il s’oppose vigoureusement à la « construction » européenne, cette arme de destruction massive de notre industrie, pour le plus grand profit des capitalistes et notamment des actionnaires du CAC40. En 1946, en application du programme du Conseil National de la Résistance (CNR), le ministre communiste de la Production industrielle, Marcel Paul, nationalise la production d’électricité et de gaz et crée EDF-GDF. Pendant plus de 50 ans, cette entreprise d’excellence constitue un fleuron de l’industrie française reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire : production nucléaire et hydroélectricité, distribution, etc. Par ailleurs, elle répond parfaitement à sa mission de service public : couverture totale du territoire sans logique de profit et prix les moins chers qui soient. En 1990, la directive “Transit” dicte la libre circulation de l’électricité dans l’UE. S’ensuit tout un processus de privatisation avec des conséquences désastreuses dont nous parlons dans ce premier épisode de notre série spéciale Union européenne.
François COCQ, politologue : « L’UNION EUROPÉENNE MUSÈLE LA DÉMOCRATIE » – Série UE (2/8)
François COCQ est enseignant. Il a été secrétaire général du Parti de gauche puis orateur national à la France Insoumise (FI) dont il a été exclu début 2019, au moment de l’abandon par la FI de la stratégie plan A/plan B et donc de son renoncement à l’hypothèse d’une sortie de l’Union européenne et de l’euro, qui était pourtant le socle de son programme de la présidentielle de 2017. François COCQ est aussi politologue et essayiste. Il a notamment écrit « Alerte à la souveraineté européenne, la chimère de Macron contre la souveraineté populaire » ainsi que « L’impératif démocratique, de la crise de la représentation aux Gilets jaunes ».
Olivier DELORME, écrivain : « L’UE A MIS LES GRECS À GENOUX. SORTONS DE L’UE ! » – Série UE (3/8)
Olivier DELORME est écrivain. Il est l’auteur de nombreux romans et nouvelles. Agrégé d’histoire, il a aussi écrit une histoire de la Grèce et des Balkans en 3 tomes qui a été primée. Olivier DELORME n’est pas marxiste ni communiste mais de tradition gaulliste social. Il fut directeur des Études et Recherches de l’Institut Charles de Gaulle, responsable de la collection Retour aux textes à la Documentation française , puis maître de conférences à Sciences Po. Il a notamment écrit l’excellent ouvrage « 30 bonnes raisons pour sortir de l’Europe » (2016).
Anne-Cécile ROBERT, juriste : « EXIGEONS UN RÉFÉRENDUM SUR LA SORTIE DE L’UE ! » – Série UE (4/8)
Anne-Cécile ROBERT est juriste, docteur en droit européen et spécialiste des institutions européennes. Elle est directrice adjointe du mensuel Le Monde diplomatique. Elle est également vice-présidente de l’association « Pour une constituante », présidée par André BELLON, avec lequel elle a écrit plusieurs ouvrages sur les questions démocratiques. L’association « Pour une constituante » a été fondée en 2007 considérant que la République et la démocratie étaient en danger depuis le référendum de 2005 sur la constitution européenne. Rappelant que le peuple est le seul souverain, elle défend l’élaboration d’une constitution plus démocratique et propose notamment d’instaurer le droit au référendum d’initiative populaire. Anne-Cécile ROBERT n’est pas marxiste ni communiste mais elle s’oppose franchement à l’UE car celle-ci est anti-démocratique, anti-sociale et guerrière.
J-L. IZAMBERT, journaliste : « LE BILAN DE L’UNION EUROPÉENNE EST CATASTROPHIQUE ! » – Série UE (5/8)
Jean-Loup IZAMBERT est un journaliste d’investigation indépendant spécialisé dans le secteur de la grande finance. Le 7 mai dernier, il a sorti une enquête inédite sur l’Union européenne intitulée « Bilan noir. L’Union européenne contre la France ». Qui parle du vrai bilan économique et social de l’UE et de l’euro ? Quelles conséquences pour les travailleurs ? Comment en sortir ?