Ce devait être un élan d’énergie et d’espoir antifasciste pour ces élections législatives anticipées 2024, mais la publication du programme du NFP ne résonne pas comme un feu d’artifice mais plutôt comme un coup de canon.
Coup de canon de l’UE OTAN contre le front populaire
Un coup de canon de l’OTAN poussant, sous la pression de Glucksmann et des idéologues de l’Union Européenne du capital, à l’escalade permanente de la guerre impérialiste. Là où les classes populaires, les ouvriers, les employés, les paysans appellent à ce que l’argent produit exclusivement par leur travail ne servent qu’à satisfaire leurs besoins (salaires, santé, école, services publics, transports, logements, …) la priorité des caciques du PS faisant à nouveau un odieux chantage au RN aura été d’imposer les ignobles clauses d’escalade de la guerre impérialiste en Europe.
A la page 5 du programme du mal nommé nouveau front populaire figure ainsi « livraison d’arme à l’Ukraine, annulation de sa dette extérieur« . Rappelons que c’est pour financer ces livraisons d’armes ainsi que le budget de la junte Zelenski s’appuyant sur des bataillons néonazis à hauteur de 20 milliards d’euros que Macron a engagé des coupes budgétaires massives dans les budgets des services publics (école, écologie, santé, culture) et dans les salaires des agents publics. C’est pour cette même raison, en satisfaisant aux traités européens obligeant sous le régime de l’Euro à l’équilibre budgétaire des 3% de déficit public, qu’il a procédé à la contre réforme injuste et scandaleuse de l’assurance chômage. Nos salaires ou la guerre, il faut choisir. Nos argent pour l’Éducation ou pour des canons, il faut choisir. Notre argent pour la santé ou pour l’escalade armée, il faut choisir ! Rappelons aussi que le programme du NFP ne prévoit pas de soutenir « inconditionnellement » et « par des armes » le peuple palestinien dont la souveraineté est pourtant violé, la survie menacée, par une occupation condamnée depuis des décennies par l’ONU. Ni même. Un deux poids deux mesures soulignant que ce n’est pas les principes du droit international et du respect des frontières qui sont ici en cause.
Faire le chantage au fascisme pour pousser à la guerre c’est provoquer la chute dans le fascisme et la guerre
Ce programme n’est pas seulement dangereux par son violent souffle attisant la guerre sur le continent européen contre la Russie, menée par l’OTAN en Ukraine prenant ses origines dans l’expansionnisme du marché européen et de ses règles de libre échange depuis les années 2000 accompagné de celui du déploiement des troupes de l’OTAN. Il est dangereux car il souffle aussi sur l’incendie fasciste qui menace le pays. A la fois en érigeant en première priorité budgétaire et politique les dépenses de guerre impérialiste, celles-ci primant au regard du choix délibéré de refusé de sortir des traités européens sur les dépenses sociales, écologiques et démocratiques qui sont elles prioritaires et vitales pour les travailleurs de France. A la fois car ce faisant elle ne permettent pas de confronter de façon offensive, et donc gagnante, le discours du rassemblement lepéniste. Ce RN de Le Pen Bardella qui cache dans les profondeurs de son programme, au fond d’un de ses 22 livré programmatique la même augmentation des budgets militaire de 40% trouvant son origine dans les même ordres de l’UE OTAN auquel le RN Le Pen et Bardella font leur allégeance prioritaire. Mais ce RN qui fait mine d’adopter une position plus prudente vis à vis de la guerre en Ukraine. Faut il rappeler que ses parlementaires ont refusé pourtant de voter contre les crédits de guerre et la résolution de soutien inféodant la France à l’UE OTAN : s’inscrivant de facto en soutien actif et complice de Macron.
La gauche, c’est la paix : la mobilisation populaire doit allier paix et souveraineté populaire pour faire gagner l’antifascisme
La gauche, c’est la paix et l’antifascisme. La paix, c’est l’antifascisme, l’antifascisme c’est la paix. En faisant le choix de la guerre, cédant à la pression du PS et d’EELV, des forces politiques pourtant aussi désavouées que détestées par les classes populaires qui leur reproche d’avoir de concert avec Sarkozy, Hollande et Macron autant dégradé la France pour satisfaire aux directives de l’Union Européenne. C’est à dire au diktats de la classe capitaliste, qui n’ont pour seule boussole que l’augmentation toujours plus délirante et menaçante de la fortune des milliardaires.
Il y a donc urgence, dans la mobilisation générale antifasciste, à rétablir cette priorité de la défense de la paix. Cette exigence, simple, évidente et nécessaire, qu’est celle que le peuple doit être souverain pour débattre et décider de servir ses seuls intérêts, et non se voir exploiter par ceux des grandes fortunes qui de 1914 à 1938 n’ont eu de cesse que de plonger le monde dans l’abime des effroyables guerres capitaliste, qui de la fin du XIXe siècle en passant par 1929 et les sombres jours qui nous menacent, de faire systématiquement le choix du militarisme, du fascisme pour mieux diviser, exploiter et saigner les travailleurs.
Au contraire, le vrai Front populaire, c’est le Front populaire… mais patriotique, antifasciste, pacifique et écologiste ! Un front de classe des travailleurs pour défendre la France des travailleurs à l’opposé de cette classe capitaliste qui ne cesse de fracturer la Nation et de détruire la France, qui avec ses milliardaires fait le choix délibéré de la droite extrême et de l’extrême droite, c’est à dire de la fascisation et du fascisme. Un front pour la paix, les salaires et l’indépendance nationale, pour en finir avec Macron-Le Pen et l’UE OTAN : reconstruire la France des travailleurs !
JBC pour www.initiative-communiste.fr