Les militants du PRCF ne peuvent que se réjouir des résultats électoraux du Parti Communiste de la Suisse italophone et ils félicitent à cette occasion le camarade Massimiliano Ay et ses camarades.
Dans le silence des médias, le Parti Communiste progresse aussi dans les communes de la Suisse Italienne!
Bien que la Radio Télévision Suisse – toujours en contradiction avec son mandat de service public – n’ait pas mentionné nos résultats électoraux, le Parti Communiste (PC) se réjouit de la croissance de sa représentation au niveau communal en Suisse Italienne. Avec 17 élus dans 11 communes, le PC démontre qu’il est une force politique de plus en plus ancrée dans le territoire, proche des demandes de la population et reconnue pour son travail institutionnel qualifié et sérieux. Face au recul des socialistes et des verts, le PC reste la seule gauche en progression au Canton du Tessin.
En plus d’avoir brillamment confirmé sa propre conseillère administrative dans la commune de Serravalle, Lea Ferrari – seule membre d’exécutif à être de gauche dans toute la vallée de Blenio – le PC consolide ou augmente sa représentation dans les législatifs municipaux. Le PC réaffirme ses deux élus (Alessandro Lucchini et Massimiliano Ay) à Bellinzone, à Lugano (Edoardo Cappelletti), à Chiasso (le doyen du conseil municipal Marco Ferrazzini, et Yuri Bedulli). À Locarno, il y a en outre trois élus communistes (sur les huit de la liste unitaire de la gauche) : Gionata Genazzi, Nadia Mondini et Stelio Mondini. Il s’agit d’une délégation intergénérationnelle qui allie l’esprit de renouveau à l’histoire de l’ancien Parti du Travail.
D’excellentes performances ont également été enregistrées dans les Communes de Capriasca (Zeno Casella, Ivana Mora et Furio Gianoli), Losone (Angelica Forni), Gordola (Alberto Togni), Morbio Inferiore (Martino Marconi), Tenero-Contra (David Simoneta) et Bissone (Filippo Beroggi). Le conseiller municipal Samuel Roberti-Maggiore reste en fonction à Giornico. Plusieurs représentants communistes ont également été élus en tant que premiers remplaçants dans différentes communes, ce qui ouvre la perspective d’une nouvelle affirmation au cours de cette législature.
Le résultat de cette élection démontre la validité et le sérieux du travail du Parti Communiste dans les communes tessinoises, un travail qui est apprécié par les citoyens mais qui, malheureusement, est encore peu reconnu par les médias.
Parti Communiste (Suisse)