De nouveau le stand du PRCF à la fête de l’Humanité aura été un lieu d’initiatives politiques… et festives permanentes sur la Fête de l’Huma.
Avenue Joséphine Pencalet, le stand hissait clairement les couleurs : drapeaux rouges et tricolores, banderoles du PRCF frappée des « outils » faucille et marteau, slogans unissant la lutte pour le socialisme au combat pour l’indépendance nationale et la sortie de l’UE, dénonciation de l’impérialisme comme l’ennemi principal des peuples en Syrie, pétition du Comité Internationaliste pour la solidarité de classe avec les communistes ukrainiens persécutés, appel-pétition du 18 juin lancé par le CNR-RUE, pétition pour que les médias cessent de caricaturer les relations entre les deux Corée, affiches et tracts de COURRIEL appelant à résister au tout-anglais, drapeaux de l’Algérie, de la Palestine, de Cuba, du Venezuela bolivarien, de la République espagnole, mais aussi – car le PRCF ne renie pas l’histoire du communisme mondial – du Pays des soviets et de la RDA – ; ainsi le stand du PRCF affichait-il clairement l’unité combative du patriotisme républicain et de l’internationalisme prolétarien.
Bravo aux camarades anciens et nouveaux venus de toute la France, parmi lesquels les fougueux militants des JRCF et de la nouvelle commission jeunes du PRCF, qui ont diffusé près de 10 000 tracts, vendu le numéro spécial d’Initiative communiste appelant à « réformer » Valls, fait signer les pétitions, expliqué sans relâche aux visiteurs de la fête la nécessité pour la France de sortir de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme avant que le monstre néolibéral ait broyé notre pays, tenu une table de presse avec un nouveau numéro de la revue théorique du PRCF « EtincelleS », vendu de nombreux livres, dont ceux de Georges Gastaud et d’Annie Lacroix-Riz, qui a fraternellement rendu visite au stand.
Plusieurs évènements politiques pluriels ont scandé ces trois journées intenses :
- Le débat avec les Républicains espagnols de Paris dénonçant la monarchie corrompue et appelant à défendre la mémoire des combattants de la guerre civile, victimes d’un véritable négationnisme historique de la part des dirigeants espagnols, un processus dont plusieurs participants ont montré qu’il était paneuropéen ; un riche débat sur le référendum catalan (et écossais) s’est amorcé sur le stand, il faudra le poursuivre ultérieurement ;
- Débat pluriel sur l’alternative politique le samedi après-midi devant une centaine de personnes, de nombreux passants prêtant l’oreille, voire intervenant ; animé par Georges Gastaud, le débat donnait la parole à Jacky Omer, du Front syndical de Classe, à François Ruffin, animateur du journal Fakir, à Maxime Vivas, du site Le Grand Soir, qui est intervenu sur le thème de la résistance aux médias dominants, à Marie-Christine Burricand, animatrice nationale du réseau Faire vivre et développer le PCF, Antoine Manessis qui a porté notamment l’idée d’une manifestation unitaire contre l’UE atlantique, supranationale, fascisante et antisociale en mai 2014, 10ème anniversaire du 29 mai 2005, à l’initiative des communistes et des progressistes anti-UE. Stimulantes réflexions sur le Front de gauche, sur les conditions d’une sortie progressiste hors de l’UE, sur les nationalisations, les contradictions du front de gauche, etc. Intervention remarquée de Roland Diagne, du Rassemblement des cercles communistes, qui a fait des propositions et qui a notamment approuvé l’idée, comme Marie-Christine, d’une manif nationale anti-UE pour rendre visible l’alternative progressiste. Présence également des Clubs Penser la France qui organiseront en novembre un important Café hyper-républicain sur l’idée d’un nouveau CNR ; le débat a été conclu par la lecture par Giliatt d’une motion de la toute nouvelle commission jeunesse du PRCF. Le débat s’est conclu aux accents de La Jeune Garde et de l’Internationale.
Les vidéos du débats sont à venir sur www.initiative-communiste.fr [ vidéo du débat à voir ici ]
- C’est au stand du PRCF que se tenait dimanche matin la rencontre nationale des Assises du communisme, en présence du Rassemblement des cercles communistes (présence de la Coordination du nord, du Cercle communiste d’Alsace, de Rouge Vif-Midi), du PRCF bien entendu, du réseau FVD-PCF porteur de sa revue « Unir les communistes », du collectif POLEX… le débat – dont il revient au Comité de Liaison des Assises du Communisme de faire la synthèse, a été constructif et fraternel. Juste avant
cette rencontre unitaire, le stand a reçu la visite enthousiasmante de RENE GONZALEZ, le patriote cubain héroïque fraichement libéré des geôles yanquis. Celui-ci a lancé, avec beaucoup de simplicité, un appel vibrant aux progressistes pour libérer les patriotes encore incarcérés, une grande journée mondiale de mobilisation et de coordination pour les Cinq devant se tenir à l’automne.
- Le dimanche à midi, meeting internationaliste animé par Antoine Manessis contre les guerres impérialistes. Discours d’Oscar Martinez, dirigeant du Parti Communiste de Cuba, de Zoher du Parti Algérien de la Démocratie et du Socialisme (PADS), de G. Hallermayer,
du Parti communiste allemand (DKP), de Mohamed Diara du Parti SADI du Mali, de Ziad Ahmad responsable du Front populaire de Libération de la Palestine, interrompu par des slogans de solidarité avec le peuple palestinien ; Vincent Flament, du Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe a exposé la situation en Ukraine et montré la fascisation même plus rampante de l’UE à l’abri de l’anticommunisme et de la russophobie acharnés de ses dirigeants. G. Gastaud a conclu le meeting en appelant à l’unité combative du patriotisme, de l’antifascisme, de la lutte pour le socialisme ; car l’impérialisme – y compris l’impérialisme « français » – est l’ennemi principal de tous les peuples (y compris de la nation française, détruite comme telle par son oligarchie atlantique) et il est de l’intérêt, non seulement des peuples agressés, mais du peuple français, de contrer les entreprises guerrières de « notre » impérialisme en Afrique, en Irak, en Syrie et en Ukraine. Que F. Hollande éteigne plutôt le feu du chômage, de l’austérité sans fin, de la précarité, en France, a conclu Georges, plutôt que d’allumer partout l’incendie chez autrui !
- Bien entendu, la fête de l’Huma est aussi un moment festif et fraternel. Le restaurant et le bar n’ont cessé de tourner, avec notamment Annie, Jean-Claude, José, Fadi, Jo qui ont abattu un gros boulot sans perdre le sourire : on vient de loin désormais pour déguster l’andouillette du Pas-de-Calais, mais aussi le mojito cubano des JRCF ; stand très convivial et « musical » par ailleurs où Robert, avec son harmonica, Alexis, interprète de « Ma France », Annette, experte en chant catalan, ne craignent pas de prendre le micro pour faire chanter le public et les passants.
-
Tous nos remerciements au groupe de rock « Coffee et Cigarettes» venu enflammer le stand, notamment le samedi soir, avec deux concerts faisant un tabac sur la fête de l’Huma. Avec sa guitare et son violon électriques, ses reprises pleines de gouailles de Renaud et ses chansons originales et percutantes de rock français sur fond de visuels léchés Coffees & Cigarettes aura marqué les esprits et réjouis les oreilles et les yeux.
Riche bilan politique et humain à l’arrivée même si l’on déplore qu’un camarade ait fait un léger malaise en fin de dimanche : nous exprimons tous nos vœux de rétablissement à notre fidèle ami Frédéric, de l’ARC de Paris et nous saluons ceux qui ont travaillé longuement en amont pour la réussite du stand sans être nécessairement présents sur la Fête.
Un merci spécial pour finir à ANNETTE, qui a une nouvelle fois conçu et porté l’essentiel de la mise en place et de l’orga du stand avec un engagement et un sens politique jamais démentis, sans oublier Madeleine – qui avait notamment imprimé les tracts avec Annie – et à José qui a camionné une bonne partie du matériel. Que serait le PRCF sans vous tous, les solides et les invisibles ?
Quelques souvenirs filmés du stand PRCF à la Fête de l’Huma, le samedi.
http://www.prcf22.org/huma2014.html