Voter pour le Frexit, c’est un large souhait populaire. C’est l’enseignement d’un sondage réalisé il y a quelques mois qui confirme que 2 Français sur 3 (63%) veulent un référendum pour la sortie de l’Union Européenne.
À la question, seriez-vous favorable ou opposé à l’organisation d’un référendum d’appartenance de la France à l’Union Européenne, c’est à une écrasante majorité de 63% que les Français répondent oui. Dans le détail, il sont deux fois plus nombreux à y être tout à fait favorables qu’à y être tout à fait opposés.
Ce sondage souligne que le souhait d’un référendum pour le Frexit est majoritaire dans toutes les classes d’age, et notamment parmi la jeunesse, et dans toutes les catégories sociales. Sans surprise c’est la classe ouvrière (71%) qui souhaite le plus pouvoir voter pour la sortie de l’Union Européenne.
Rien de surprenant quand on sait tout à la fois que l’Union Européenne est l’arme de d’exploitation massive construite par et pour la classe capitaliste pour faire la guerre aux salaires et aux droits des travailleurs, et que les ouvriers sont ceux qui avaient votés en masse contre les traités de Maastricht et le TCE en 2005.
Il n’y a guère que dans les catégories de revenus les plus riches que la question est discutée (51%). Sans surprise, territorialement le souhait du vote pour le Frexit est ultra majoritaire partout en France, à l’exception de l’agglomération parisienne (47%).
Sur le plan de l’échiquier politique, les souhait du référendum pour le Frexit est largement majoritaire à gauche (LFI) et même à 77% pour les électeurs de Mélenchon. Un score plus élevé que les électeurs de Dupont Aignan ou Le Pen. Il n’y a que les partisans de Macron qui s’opposent faiblement à la tenue d’un referendum (56%).
Un sondage qui confirme largement l’adéquation avec le souhait de la majorité des travailleurs de France de la proposition politique d’une alternative rouge tricolore affirmant pleinement la souveraineté du peuple, avec le Frexit progressiste, portée par les communistes du PRCF.
Un sondage qui met également en exergue le profond décalage des forces se réclamant de la gauche. LFI, mais encore plus des organisations et partis de la sociale démocratie (EELV, PS, PCF…) qui ont fait le choix de tourner le dos aux citoyens de France, pour prêter allégeance à cette Union Européenne qui n’est que le cartel des classes capitalistes du vieux continent, arme d’exploitation massive des peuples. Décalage qui explique largement la vague de défiance qui s’exprime lors des élections. Décalage sur lequel prospère également le RN. Bien que totalement opposé à la sortie de l’Union Européenne dont il a été très longtemps un promoteur, le parti de la clique Le Pen emploie à dessein un vocabulaire singeant la critique de l’Union Européenne pour faire illusion.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
source : sondage réalisé par l’IFOP le 10 et 11 février 2022 pour le compte de Génération Frexit
https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-lorganisation-dun-referendum-sur-le-frexit/