www.initiative-communiste.fr site web du PRCF publie la déclaration des camarades portugais du PCP, eux-même en pleine campagne pour les législatives d’octobre au sujet du résultat des dernières élections en Grèce. Les communistes portugais, comme le PRCF, soulignent la nécessité de rétablir la souveraineté nationale en brisant les chaînes de l’Union Européenne pour pouvoir mener une politique
Élections en Grèce : déclaration du Parti Communiste Portugais
Dans cette première réaction aux résultats des élections en Grèce, nous constatons que ces élections ont eu lieu dans un contexte marqué par la signature d’un troisième memorandum euro-austérité et une campagne de chantage continue exercée sur le peuple grec.
Les résultats confirment la condamnation des parties qui sont historiquement responsables de la situation dans laquelle la Grèce a été mise, ainsi que la position du gouvernement Syriza Anel gouvernement marqué d’hésitation, de contradictions, des compromissions et claudication qui ont conduit à l’adoption du nouveau memorandum
Le processus d’ingérence de l’Union européenne et du FMI avec le nouveau protocole d’accord signé par le gouvernement SYRIZA / RING et appuyé par la Nouvelle Démocratie, lePASOK et de la Potami est l’instrument pour obliger à poursuivre la politique qui a conduit la Grèce à la catastrophe économique et sociale, à une dette insoutenable et impossible à payer, à piller leurs ressources, à a subordination à la troïka.
Le PCP réaffirme sa solidarité avec les communistes, les travailleurs et le peuple de la Grèce et sa lutte contre la politique d »exploitation d’appauvrissement et de soumission aux intérêts des grandes entreprises, à l’Union européenne et au FMI, et pour de meilleures conditions de vie pour rétablir leurs droits et intérêts, la souveraineté et le développement de leur pays.
L’évolution de la situation dans l’Union européenne et le processus en cours en Grèce démontrent la nécessité de rompre avec le processus de soumission aux intérêts du grand capital et des pouvoirs financiers à son service.
Le PCP réaffirme qu’une politique attachée aux valeurs de justice et de progrès social, de développement de la souveraineté et de la démocratie, exige la libération du pays des contraintes et des instruments de domination de l’Union européenne, de l’euro, du traité budgétaire, de la gouvernance économique des politiques communautaires.
source : http://www.pcp.pt/sobre-eleicoes-de-20-de-setembro-de-2015-na-grecia
traduction www.initiative-communiste.fr site web du PRCF
J’ai une question que vous pourriez peut-être développer: Il est déjà arriver que le FMI remette tout ou une partie de la dette à des pays d’Amérique Latine, j’ai un peu oublié parce qu’il y a au moins 20 ans de cela. Pourquoi ne remettrait-il pas à la Grèce une partie de sa dette pour leur permettre de remonter la pente? De plus il est anormal que seuls 2 pays détiennent les rênes du FMI. Merci d’approfondir la question ou de donner des pistes de lecture.