Le secrétaire général du Parti Communiste de Grèce KKE a fait une déclaration que vous trouverez ci après traduite par l’équipe de rédaction de www.initiative-communiste.fr site web du PRCF
La censure qui frappe en France les positions du KKE est inacceptable et constitue un déni de démocratie.
Pourtant l’évolution des événements en Grèce comme dans le reste de l’Europe démontre la nécessité des « 4 sorties » que le PRCF défend depuis des années: sortie de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et sortie du capitalisme. Si la lutte du peuple réussissait à briser le carcan de l’euro et de l’Union européenne du Capital, il est évident qu’un processus révolutionnaire serait à l’œuvre qui mettrait le socialisme à l’ordre du jour.
D. Koutsoumpas: « La voie de la rupture est le véritable moyen de s’en sortir ! »
Le 15/6/2015, la secrétaire général du Comité Central du KKE, Dimitris Koutsoumpas, a fait la déclaration suivante à propos des négociations du gouvernement SYRIZA ANEL avec la Troïka :
« Aujourd’hui, les illusions qu’il peut y avoir sur une négociation en faveur du peuple à l’intérieur du cadre de l’UE et du capitalisme sont en train de se dissoudre.
Aujourd’hui, il est de plus en plus évident que SYRIZA a trompé le peuple grec avant les élections, quand SYRIZA a promis qu’il pourrait négocier efficacement dans l’intérêt du peuple à l’intérieur de l’alliance prédatrice.
Le peuple doit désormais prendre une place centrale, pour affronter le climat d’intimidation et de chantage, qui est mis en œuvre par les prêteurs, le gouvernement et les autres partis bourgeois de l’opposition dans le but d’obtenir les gens à accepter les nouveaux engagements anti-populaires.
Le fait que de nouvelles mesures anti-populaires sont sur la table dans les discussions entre le gouvernement et les bailleurs de fonds, au-delà de ceux qui figurent déjà dans la proposition du gouvernement de 47 pages, démontre que la véritable façon de s’en sortir n’est pas de négocier les conditions de son massacre, mais dans la rupture qui ne peut se faire que d’une seule façon: par la sortie de l’UE, l’annulation unilatérale de la dette, la socialisation des monopoles, pour que le peuple soit réellement au pouvoir «
16/05/2015
Δήλωση του ΓΓ της ΚΕ του ΚΚΕ Δημήτρη Κουτσούμπα για τις διαπραγματεύσεις [15/6/2015]
15/06/15
«Σήμερα διαλύονται οι αυταπάτες ότι μπορεί να υπάρξει φιλολαϊκή διαπραγμάτευση εντός των τειχών της ΕΕ και του κεφαλαίου.
Σήμερα γίνεται πιο φανερή η προεκλογική εξαπάτηση του ΣΥΡΙΖΑ προς τον ελληνικό λαό, όταν υποσχόταν ότι μπορεί να διαπραγματευτεί αποτελεσματικά για τα συμφέροντα του λαού μέσα στη λυκοσυμμαχία.
Ο λαός να βγει τώρα στο προσκήνιο, να ξεπεράσει τους εκβιασμούς και το κλίμα τρομοκρατίας, που αξιοποιείται από τους δανειστές, την κυβέρνηση και τα άλλα κόμματα της αστικής αντιπολίτευσης, για να αποδεχτεί νέες αντιλαϊκές δεσμεύσεις.
Το γεγονός ότι στο τραπέζι των συζητήσεων της κυβέρνησης με τους δανειστές βρίσκονται νέα αντιλαϊκά μέτρα, πέραν όσων ήδη περιέχονται στην κυβερνητική πρόταση των 47 σελίδων, αποδεικνύει ότι πραγματική διέξοδος για το λαό δεν είναι οι διαπραγματεύσεις για τους όρους σφαγής του, αλλά η ρήξη, που μπορεί να έχει μόνο ένα περιεχόμενο: Αποδέσμευση από την ΕΕ, μονομερής διαγραφή του χρέους, κοινωνικοποίηση των μονοπωλίων, με το λαό πραγματικά στην εξουσία».
16.05.2015 source site web du KKE