C’est un ancien ministre qui le dit ! Selon M. Djebbari, ancien ministre des transports du premier quinquennat Macron, le « plan de discontinuité de FRET SNCF », visant à liquider cette dernière, est « une soumission à la Commission de Bruxelles« , ajoutant « qu’il ne faut pas céder aux injonctions européennes« …
La fédération cheminote de la CGT, en première ligne contre cette liquidation, a tôt fait de s’appuyer sur ces dires (et sur ceux d’anciens patrons de la SNCF) pour démontrer la nocivité de cette injonction.
Le PRCF quant à lui rappelle qu’au-delà de l’injonction c’est toute la « construction européenne », capitaliste et supra-nationale, qui n’a d’autre raison d’être que de déréguler, que de livrer les fleurons publics aux monopoles privés trans-continentaux, que d’empêcher les nations d’assurer en toute INDÉPENDANCE et avec leurs propres moyens (et non ceux autorisés par Berlin) leur transition écologique (dont le Fret ferroviaire est un élément essentiel), que d’écraser les souverainetés nationales et populaires ainsi que les salaires des travailleurs.
À cette « construction européenne » s’adosse la Confédération Européenne des Syndicats (CES), que les syndicalistes de classes et militants franchement communistes ne cessent de dénoncer comme la courroie de transmission des directives de Bruxelles aux confédérations syndicales. Quant à son bras armé qu’est l’OTAN, celui-ci ne cesse d’être alimenté par un régime économique de guerre qui sacrifie nos salaires et le bon fonctionnement du pays pour une guerre qu’il a provoqué et qui risque de déraper à tout moment en « conflit mondial de très haute intensité »…
CES, UE, euro, OTAN, pour nous en sortir, camarades, IL FAUT EN SORTIR !