Sous l’effet de la crise systémique du capitalisme, avec un système financier au bord du gouffre et en crise permanente, la Banque Centrale Européenne n’a eu de cesse ces dernières années que de faire tourner la planche à billet de la création monétaire massive. Un « assouplissement quantitatif » selon ses termes consistants à donner sans aucune contrepartie chaque mois des dizaines de milliards d’euros aux grandes banques privées, assurances et autres multinationales. Cet argent que la BCE et l’euro interdisent comme financement des besoins vitaux des populations, puisque avec l’Euro, les Etats se sont vu interdire de financer leur budget via la banque centrale. Et bien cet argent il est privatisé pour servir directement et exclusivement les intérêts du Grand Capital. Qui paye tout cela ? et bien ce sont les travailleurs. Avec notamment une inflation massive. Une inflation qui est par ailleurs alimentée également par l’inflation des budgets militaires au service de la guerre menée par l’OTAN contre la Russie. Rappelons que l’Europe et l’OTAN impose des budgets militaires à hauteur de 2% du PIB. Résultat en France, là où Macron explique qu’il n’y a pas d’argent pour les salaires et les retraites, il dépense 413 milliards d’euro pour la guerre, en augmentant de 40% les achats d’armes.
Même cause même effet de part et d’autres des Alpes. En Italie, l’inflation est de 9% et les salaires, sous la contrainte de l’euro sont bloqués. Résultat un appauvrissement massif des travailleurs.
C’est dans ces conditions d’euro austérité que la principale centrale syndicale de lutte d’Italie, affiliée à la Fédération Syndicale Mondiale prend l’initiative. En lançant une journée de grève générale ce 26 mai.
Un mouvement qui fait un écho manifeste à celui des travailleurs en France contre la réforme des retraites, directement imposée par l’UE via les directives du semestre européen.
Face aux ravages du Capitalisme et de son Union Européenne, arme de guerre et de destruction massive des salaires, l’unité des travailleurs et des peuples est importante. Tous ensemble, ils peuvent par leurs luttes défendre leurs droits, leurs salaires, et briser les chaines de l’Union Européenne du Capital
JBC pour www.initiative-communiste.fr
USB appelle à une grève générale le 26 mai prochain
A lire sur le site internet de la Fédération Syndicale Mondiale : https://eurof-wftu.eu/?p=2601#
Il est temps de se battre, le gouvernement Meloni doit partir : grève générale le 26 mai.
Des millions de travailleurs ont vu leur pouvoir d’achat chuter d’environ 12 % au cours des 30 dernières années.
Des millions de travailleurs souffrent de l’aggravation constante des conditions de travail entre la précarité, la flexibilité, l’augmentation de la productivité et des rythmes de travail, l’obligation à temps partiel, la loi sur l’emploi, les licenciements aveugles et la détérioration constante des conditions de sécurité au travail.
Des millions de travailleurs ont vu leur salaire fixé, par des contrats nationaux signés avec trop de bienveillance, en dessous de 7 EUR bruts par heure.
Des millions d’hommes et de femmes qui travaillent ont vu ces droits sociaux consacrés dans notre charte constitutionnelle – le droit à la santé, le droit au logement, le droit à l’éducation publique, le droit à des transports publics efficaces – déchirés.
Face à cette situation sociale dramatique, alors qu’en France, au Portugal, en Allemagne, en Angleterre et en Grèce, les manifestations s’enflamment et qu’une saison de mobilisations à grande échelle a commencé
USB, un syndicat confédéral conflictuel, qui a toujours été du côté des travailleurs, indique la seule voie et la seule réponse possibles :
LE 26 MAI, C’EST LA GRÈVE GÉNÉRALE !
- 300 EUROS NETS IMMÉDIATEMENT DANS L’ENVELOPPE DE PAIE
- SALAIRES LIÉS À L’INFLATION RÉELLE
- SALAIRE MINIMUM 10 € PAR HEURE
- DES PRIX ET DES TARIFS PLUS BAS PRENNENT EN CHARGE LA GRÈVE USB !!
Unione Sindacale di Base