Emporté avec zèle dans la servilité à l’Axe guerrier et impérialiste de l’UE OTAN, le toujours plus minoritaire et complètement illégitime Emmanuel Macron éructe de façon dangereuse sur le déploiement officiel et massif de soldats de l’armée française en Ukraine. Une escalade qui suit le déploiement officieux mais réel de soldats français directement au combat pour déployer les milliards d’euros d’armes (blindés par centaines, missiles de croisière longue portés Scalp, et désormais des avions Mirage 2000) déversés sous les ordres de l’OTAN et les directives de la commission européenne pour prolonger et intensifier toujours davantage la guerre contre la Russie. Une escalade qui pousse le monde, et la France en particulier, au bord du précipice, celui de la guerre directe entre la France et la Russie, deux puissances dotés de l’arme nucléaire, celui donc de la guerre mondiale et de la conflagration atomique. Une escalade qui se paye d’ores et déjà, par l’explosion des dépenses de guerres, financées directement en ponctionnant sur les budgets des services publics, essentiels et vitaux pour la population en France et la jeunesse en particulier, avec en première ligne de mire l’Éducation et la santé. Dans ces conditions, la jeunesse communiste, avec les JRCF, appelle à agir de façon décisive pour la paix.
Non à l’envoi de jeunes soldats français en Ukraine : une décision irresponsable et dangereuse
La Jeunesse pour la Renaissance communiste en France (JRCF) dénonce fermement l’éventualité de l’envoi de soldats français en Ukraine, tel que rapporté par divers médias. Cette décision, si elle venait à se confirmer, marquerait une escalade militaire irresponsable, qui mettrait en danger la vie de jeunes Français et engagerait notre pays dans un conflit dont il n’a rien à gagner.
Des jeunes sacrifiés pour des intérêts impérialistes étrangers
Alors que la guerre en Ukraine se poursuit depuis février 2022, l’idée d’envoyer des soldats français, et potentiellement des jeunes conscrits ou militaires issus des classes populaires, constitue un pas supplémentaire vers une confrontation directe avec la Russie. Ces jeunes, souvent sans autre perspective économique ou sociale, sont enrôlés sous prétexte de défendre des valeurs démocratiques ou des « intérêts européens ». En réalité, ils seraient envoyés en première ligne dans un conflit qui sert avant tout les intérêts géopolitiques de l’impérialisme américain et des élites économiques capitalistes européennes et atlantistes.
Ce choix serait d’autant plus révoltant que ces mêmes responsables ferment les yeux sur les problèmes sociaux qui frappent durement notre jeunesse : chômage, précarité, manque de moyens dans l’éducation et la santé. Les milliards dépensés pour l’armement auraient pu être investis dans des politiques publiques au service du peuple.
Une escalade risquée pour la paix mondiale
La participation active de la France dans cette guerre, par l’envoi de troupes, alimenterait une logique de cobelligérance totale contre la Russie. Ce faisant, la France s’aligne sur les décisions belliqueuses de l’OTAN, au détriment de son indépendance nationale et de son rôle traditionnel de médiateur sur la scène internationale. Une telle escalade ferait peser un risque accru de guerre mondiale, nucléaire même, qui menacerait l’ensemble de l’humanité.
À l’heure où les peuples aspirent à la paix et à la justice sociale, les choix des impérialistes atlantistes nous rapprochent toujours plus du chaos. Cette guerre n’est pas la nôtre : elle est le produit des ambitions expansionnistes de l’UE-OTAN et des tensions provoquées par l’interventionnisme américain, qui cherche à affaiblir la Russie tout en maintenant sa domination mondiale.
Un appel à la mobilisation pour la paix
Face à cette menace, la JRCF appelle la jeunesse française à refuser de devenir la chair à canon d’une guerre impérialiste. Nous réaffirmons notre solidarité avec les peuples qui souffrent des ravages de cette guerre, tant en Ukraine qu’en Russie, et dénonçons l’hypocrisie des dirigeants occidentaux qui prétendent défendre la paix tout en attisant les flammes du conflit.
Il est urgent de construire un mouvement populaire exigeant :
Le retrait de la France de l’OTAN et la fin de toute participation aux guerres impérialistes.
La sortie de l’Union européenne supranationale et capitaliste dont l’OTAN est le partenaire stratégique.
Une politique étrangère indépendante de l’Union européenne et de l’OTAN, basée sur la paix et la coopération entre les peuples.
L’investissement dans les besoins de la jeunesse et des travailleurs, plutôt que dans la guerre et l’armement.
Refusons que les jeunes Français soient envoyés mourir dans une guerre qui ne sert que les intérêts de l’UE-OTAN. Refusons d’être complices de cette politique d’agression atlantiste. Mobilisons-nous pour la paix, la justice sociale et une France véritablement indépendante !
A lire :