C’est une évidence qui gagne à être rappelée, la meilleure défense des travailleurs pour la paix et contre le fascisme, c’est leur solidarité internationale. Une Internationale qui trouve sa racine dans l’engagement communiste, et qui réunit le mouvement communiste international. Comme le montre le soutien affiché des communistes russes aux mobilisations lancées en France contre le racisme, le fascisme et la guerre. Cette internationale qui chante de façon limpide : « Les Rois nous saoulaient de fumées. Paix entre nous, guerre aux tyrans ! », c’est-à-dire la solidarité antiraciste des travailleurs, leur fraternité contre les guerres des capitalistes.

Dans son numéro 32 de mars 2025, la Pravda, le principal journal communiste russe, a rendu compte des manifestations antifascistes et antiracistes en France du 22 mars 2025.
Le texte montre le lien entre fascisation et course exterministe à la guerre mondiale : » Des dizaines de milliers de Français ont défilé contre la fascisation de la Cinquième République, accompagnées de l’intensification des groupes d’extrême droite et d’une augmentation générale des tendances réactionnaires dans le pays. Comme les participants aux mobilisations l’ont remarqué, perdant du terrain, la bourgeoisie cherche à retarder l’effondrement imminent de sa domination en provoquant la troisième guerre mondiale et en fomentant des conflits armés dans différentes parties du globe, car, face aux peuples sur les questions nationales, raciales et religieuses, la classe dirigeante cherche à en tirer ses propres avantages financiers et économiques. »
Les travailleurs français réalisent les graves menaces contre leur pays et la planète dans son ensemble, sont descendus dans les rues des plus grandes villes pour déclarer résolument : « Non au fascisme ». La plus grande marche de protestation a eu lieu dans la capitale, Paris, où environ 30 000 personnes sont descendues dans la rue – des militants syndicaux, antiracistes, organisations de défense des droits de l’homme et des organisations politiques, notamment le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), qui a participé aux manifestations en installant un stand. Au cours de l’événement, les membres du parti, pour la plupart des jeunes, ont distribué des tracts et vendu le magazine Initiative Communiste.
Le KPRF de Moscou souligne la lutte antifasciste du peuple français avec le PRCF :
Sur son site internet, le KPRF – le parti communiste – salue la large mobilisation antifasciste en France lors des manifestations du 22 mars.
Ils alertent : « Il est désormais évident que le sol lui brûlant sous les pieds, la classe bourgeoise cherche à répondre à l’effondrement de sa domination potentiellement imminente en provoquant un nouveau massacre mondial, et en propageant le chaos à tous les coins du monde. Ainsi, le soutien sans ambiguïté du président Macron au régime nazi ukrainien, ses positions ouvertement russophobes, sont faites pour formater cette dangereuse escalade pour la société. »
Les communistes russes soulignent la mobilisation du PRCF et des JRCF : « Le PRCF était présent avec un stand et de jeunes militants énergiques ». remarquant que « de de nombreux dépliants on été distribués et le journal Initiative Communiste vendu, permettant des discussions très fructueuses avec les manifestants ».
