Lecteurs d’Initiative communiste, lisez d’abord s’il vous plait le commentaire que la tête de liste du Pcf, soi-disant redevenu fidèle à l' »identité communiste » vient de publier à propos de la situation (cf ci-dessous) en Grande-Bretagne.
Non seulement c’est le reniement complet du Non catégorique de G. Marchais à l’Europe de Maastricht, non seulement c’est le degré zéro de la solidarité internationale avec les ouvriers anglais qui ont fait gagner le brexit, mais Brossat dit clairement que tout suffrage en sa faveur lors des européennes n’aura qu’une signification possible: la reaffirmation par le Pcf-Pge de son ancrage définitif dans la « construction » européenne.
Les communistes qui, après cela, continueront de faire campagne pour l’adjoint de Mme Hidalgo, ne pourront pas dire qu’ils sont en désaccord avec le mensonge paralysant et proprement social-maastrichtien de l' »Europe sociale », qui paralyse le mouvement ouvrier depuis des décennies car ce mensonge « euro-constructif » sera le coeur de la campagne du Pcf-Pge.
Quant au PRCF, il appelle clairement à l’abstention citoyenne à l’occasion de ce scrutin de dupes, peut-être bien couplé à un référendum-piège destiné à re-légitimer Macron et sa politique destructive.
Chacun prendra ses responsabilités mais que nul ne dise qu’il ne savait pas.
Rappelons que la quasi totalité – à l’exception notable du PCF-PGE – des partis communistes d’Europe – comme le fait de longue date le PRCF – se sont prononcés pour la sortie de l’Union Européenne, de l’Euro et de l’OTAN…
Ce qu’ils ont dit :
Ian Brossat (PCF)
Ce vote est un épisode de plus dans la longue série de difficultés rencontrées par la Grande-Bretagne depuis son vote en faveur du Brexit.
Au vu de ces turpitudes, on se dit que l’idée d’une sortie de l’UE serait une folie pour la France.
La preuve : alors que la Grande-Bretagne était moins intégrée que la France au sein de l’Union européenne, elle rencontre les plus grandes difficultés à en sortir.
Il n’y a pas donc pas d’autre choix qu’une transformation profonde de l’Union européenne, en rupture franche avec les logiques libérales et les traités qui les soutiennent.
C’est le message que les communistes entendent porter dans la campagne des élections européennes qui s’engage. »
Ian Brossat, tête de liste aux Européennes et porte-parole du PCF
Miguel Viegas – Parti Communiste Portugais
et en 2015 pour les 10 ans du non au TCE
En nous appuyant sur les luttes en cours et celles en devenir, nous proposons aux militants et aux organisations communistes, aux syndicats, aux progressistes et patriotes antiracistes et antifascistes, à tous ceux qui s’opposent à cette guerre de classe européenne, qui ont milité pour la victoire du NON au TCE, de faire de ce mois de mai un moment de mobilisation pour la sortie du carcan de l’UE, de l’euro et de l’OTAN jusqu’à un rassemblement national le 30 mai 2015 à Paris.
Deux articles blairistes cette semaine dans l’Humanité:
Dans l’HD une interview de la députée liquidatrice huitiste/Braouzeciste Vieu qui dit piloter un groupe de travail du parlement Européen pour faire le bilan des privatisations des services publics avec des députés PS, EELV et de droite…: conclusion il ne faut surtout pas revenir aux monopoles publics de services publics : c’est Caca.
Dans l’HQ de cette semaine une interview du nouveau patron huitiste du PCF qui dit soutenir les Gilets jaunes mais qui insiste pour dire qu’il ne faut surtout pas être pour le Frexit car le peuple Britannique a eu tort de voter pour le Brexit. Sous-entendu: vous voyez bien qu’il n’est pas raisonnable de voter pour la sortie de l’UE: c’est impossible.
J’ai donc compris et je ne voterai pas pour cette liste blairiste.
Autre exemple de la bureaucratisation des journalistes de l’Humanité qui ne sont plus des militants mais des carriéristes qui se sont éloignés de la classe ouvrière, souvent proches ou nommés par des Hue ou des liquidateurs dans la mouvance de Braouezec qui ont tous les 2 appelé à voter Macron dès le premier tour (je pourrais vous en raconter de bonnes et moins bonnes à propos de l’arriviste Braouezec qui ressemble à Hue sur de nombreux points).
Ainsi Jean-Emmanuel Ducoin, à l’Huma depuis 33 ans sans réelle formation de journaliste doit tout à l’Huma et au PCF et dans son édito dans l’HQ de ce vendredi s’en prend aux Gilets jaunes comme BFM Télé, Cnews et LCI parce qu’ils massacreraient les journalistes de ces mêmes chaînes alors que ce sont surtout les flics qui leur tirent dessus avec des armes qui peuvent tuer.
Sans doute le rédacteur en chef de l’Huma songe-t-il à sa carrière dans les médias capitalistes mafieux quand le lectorat de l’Huma aura tellement chuté suite à sa droitisation qu’il faudra le fermer.
Et il suinte dans de nombreux articles ou dessins de l’HQ et HD une haine par exemple du mouvement des Gilets Jaunes parce que trop populaire donc suspect. Idem pour le Brexit.
Un autre éditorial par exemple s’en prend à une journaliste qui a protesté publiquement à la cérémonie anniversaire de l’attentat islamiste sanglant contre les journalistes de Charlie Hebdo avec la présence du sinistre Castaner et de la Maire de Paris, a protesté donc contre les violences policières contre les journalistes et les Gilets Jaunes. Choquant dixit l’HD alors que les images montent au contraire que les membres des familles sourient probablement parce que cela veut dire que l’esprit de révolte de Sine n’est donc pas mort avec cette journaliste.
Il y a intérêt à sortir de l’euro le plus rapidement possible et de cette Europe capitaliste car nos grands financiers européens savent que l’euro est en crise et qu’il va être dévalué car la crise est là, j’ai vu une vidéo de Jaques Sapir la dessus d’ici deux ans l’euro va être dévalué. Les pro euros n’auront plus qu’à chialer chez eux.