
ALa Tour d’Aigues (Vaucluse) c’est devant une assistance fournie réunissant une cinquantaine de participant qu’à eu lieu ce 3 avril 2025 une conférence-débat
organisée par ATTAC-Sud Luberon. Parmi les invités, Jacques Nikonoff, de la dynamique populaire constituante. Le PRCF, qui fait partie des organisations initiatrice et organisatrice de la campagne pour activer ’article 11 de la Constitution et organiser un référendum de clarification dont la question serait la suivante :
« Souhaitez-vous que la France reste dans le système actuel de l’Union européenne ? » participaient évidemment à l’événement.
Pour animer le débat, ils avaient notamment amener une des affiches de la campagne d’affichage pour la paix qu’il réalise actuellement. Une campagne d’autant plus d’actualité que l’Union Européenne, pietinnant les droits démocratiques des peuples, vient de décider de saigner à nouveau les travaillerurs en imposant 800 milliards de dépense militaires pour escalader la guerre en Ukraine.
Un militant du PRCF a pris la parole en partageant le texte suivant, très applaudi par l’assistance.
Ce débat en province fait écho à la table ronde organisée à Paris le 29 mars dernier à l’AGEC à laquelle ont participé Fadi Kassem pour le PRCF et un camarade des JRCF, en compagnie notamment de Jacques Nikonoff, de Michelle Dessenne, Danielle Goussot et Jean Pierre Crépin. Une table ronde posant une question démocratique essentielle : Du NON au TCE en 2005 trahi par le Congrès, qui a modifié la Constitution française et a adopté le Traité de Lisbonne, à 2025 : quel bilan pour le peuple français ? Pour le savoir un référendum sur l’appartenance au système de l’Union européenne s’impose !
Amis et camarades, plus que jamais la sortie de l’UE et l’OTAN est une urgente nécessité : pour la paix, pour l’avenir et pour la jeunesse !
Bonsoir à toutes et à tous !
C’est moi qui vous ai apporté sur l’estrade cette magnifique affiche du PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France) que nos militants collent un peu partout en France depuis des mois. Si vous le permettez, je vais vouspartager certains éléments d’un texte de nos jeunes camarades que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà…
Je tiens tout d’abord à adresser, au nom des jeunes camarades du PRCF, mes salutations les plus fraternelles aux amis du Pardem, du RPS-Fiers, de la DPC (dynamique populaire constituante) et des citoyens ici présents, avec qui nous partageons nombre de diagnostics sur les politiques mortifères de l’UE et de l’OTAN, et aux côtés desquels nous œuvrons pour construire une alternative populaire et souveraine qui ne peut advenir qu’avec une sortie définitive du carcan européen et de l’OTAN.
Nous allons célébrer cette année le 20e anniversaire du référendum de 2005 où le peuple français, et la majorité de la classe ouvrière ainsi que de la jeunesse populaire, a clairement exprimé son opposition à la constitution européenne, malgré un matraquage médiatique du Parti Maastrichtien Unique (PMU) et de toute l’oligarchie euro-atlantique :
- Cela fait bientôt 20 ans que la classe dominante a organisé le vol du referendum de 2005, en contournant la volonté du peuple souverain et en ratifiant le traité de Lisbonne grâce à un Parlement dont la majorité des partis sont acquis à ladite « construction européenne ».
- Bientôt 20 ans (si ce n’est 30 ou 40) que les gouvernements successifs poursuivent les mêmes politiques de casse de nos services publics, de notre industrie, du droit du travail au profit de contrats courts et précaires affectant particulièrement la jeunesse travailleuse. Tout cela en obéissant aux injonctions de Bruxelles et de la Commission européenne qui souhaitent détricoter minutieusement tous les conquis sociaux du CNR, hérités des luttes antifascistes de nos anciens camarades ftp f et ftp moi, résistants communistes et patriotes, qui ont donné leur sang pour l’avènement de Jours heureux.
- 20 ans donc que nos jeunes générations sont biberonnées à la propagande européiste et ne connaissent, depuis la chute de l’URSS, que ’offensive contre révolutionnaire du capital financier, qui s’est armé de l’Euro, de la BCE, du FMI pour écraser tout futur radieux pour cette jeunesse populaire.
Il est nécessaire d’analyser la situation sérieusement et de garder la tête froide ; de ne pas se laisser porter, comme le veut l’idéologie dominante, vers un pessimisme voire un nihilisme qui se développe dangereusement au sein de la jeunesse. Regardons les choses telles qu’elles sont. La soumission de la classe dirigeante française au bloc euro-atlantique, piloté par Washington et Berlin, n’est que le résultat logique des tendances du développement du capitalisme. La seule manière pour le capital financier en crise de maintenir son taux de profit est de serrer la vis à tous les peuples. Quoi de mieux pour serrer la vis que cette alliance supranationale qu’est l’UE, véritable outil des capitalistes pour imposer l’austérité, la misère, et cela en alimentant une fascisation toujours plus accélérée sur l’ensemble du continent ? Quoi de mieux qu’un État fédéral européen, calqué sur le modèle allemand des Landers, pour piétiner la souveraineté populaire en déplaçant pour de bon le centre du pouvoir à Bruxelles ? Quoi de mieux donc qu’un saut fédéral européen pour anéantir ce qui reste de nos services publics et de nos salaires, pour phagocyter les syndicats au sein de la très jaune Confédération Européenne des Syndicats jaune et mettre au pas les travailleurs et travailleuses au sein d’une armée européenne en marche contre la Russie et la République Populaire de Chine ?
Il est de notre devoir de dénoncer encore et encore le projet mortifère et exterministe du bloc euro-atlantiste : une marche, s’il le faut, à la guerre mondiale potentiellement nucléaire. Partout, l’impérialisme-hégémonisme américain contribue à l’escalade guerrière, de la péninsule de Corée au Congo, en passant par la mer de Chine, la Syrie et la Palestine, sans oublier la guerre économique qu’il mène à Cuba socialiste et aux pays de l’ALBA et qui s’élargit encore. Le projet de l’UE/OTAN, quant à lui, face à la montée en puissance des pays contre-hégémonistes, est simple : sacrifier la jeunesse du monde, voire le vivant, sur l’autel de leurs profits qui partout déclinent inexorablement. Ne nous méprenons pas, les récentes évolutions de la politique étrangère américaine en Ukraine et la réaction des princip ux chefs d’État européens ne tendent en aucun cas vers une pseudo-indépendance de l’UE v-à-v de l’OTAN et de Washington. En témoigne le plan « réarmer l’Europe » annoncé par la Commission européenne et prévoyant 800 milliards d’€, une somme qui correspond au 5% du PIB pour l’investissement militaire tant souhaité par Trump et l’OTAN.
En France, ils préparent sciemment cette marche à la guerre. Idéologiquement via le SNU, véritable entreprise de lavage de cerveau où la soupe-propagande sur les bienfaits de l’UE et de l’OTAN et la soi-disant menace russe est servi aux jeunes générations. Le ministre des affaires étrangères a ainsi déclaré dans un lycée à Nantes que le réarmement des esprits débutait à l’école ! Et cette propagande de guerre porte ses fruits : depuis la honteuse allocution de Macron le 5 mars, 7500 candidatures ont été déposées sur le site de la réserve nationale ! Mais la jeunesse de France n’est pas dupe, elle souhaite la paix, elle veut vivre et ne pas être réduite en chair à canon pour les guerres de l’UE/OTAN. À nous désormais de s’adresser à toutes les couches de la population, y compris la jeunesse travailleuse, apprentie et étudiante, première touchée par l’euro-austérité, et première sacrifiée dans cette marche à la guerre impérialiste et exterministe.
Amis et camarades, plus que jamais la sortie de l’UE et l’OTAN est une urgente nécessité :pour la paix, pour l’avenir et pour la jeunesse !