Les Etats-Unis poursuivent la militarisation à marche forcée de l’Europe, véritable bouclier humain pour leur plan de conflit de haute intensité avec la Russie et la République Populaire de Chine. Le PRCF est pleinement solidaire de nos camarades danois dans leur combat contre l’installation de bases militaires US sur leur territoire ainsi que l’utilisation du Danemark comme un vulgaire tremplin pour l’usage d’armes atomiques ainsi que la scandaleuse clause qui protège les éléments étasuniens de toute poursuite par les tribunaux danois contre des crimes commis par ceux-ci sur le territoire… danois. Les Etats-Unis et leur bras armé l’OTAN sont la menace principale contre la paix pour les peuples européens. La guerre en Ukraine ne suffisant pas aux vautours de Washington ils préparent la suite du plan avec le renforcement de l’occupation militaire des pays européens.
Vite sortons de l’OTAN, de l’UE et de l’Euro !
3 octobre. 2023 – Depuis plus de deux ans, les chefs de gouvernement danois négocient un accord de défense bilatéral avec les États-Unis, qui permettra aux troupes américaines de rester sur le sol danois pour des périodes plus ou moins longues, tandis que le matériel de guerre pourra être stocké dans le pays sans possibilité de contrôle danois.
Le Premier ministre Mette Frederiksen a déclaré lors d’une conférence de presse en février de l’année dernière que l’objectif était de donner aux États-Unis « une meilleure occasion d’être présents ici en Europe » qu’aujourd’hui.
Sur la base des accords que nous avons déjà, les soldats américains ne seront pas poursuivis devant les tribunaux danois pour des crimes commis au Danemark (!!), et avec l’accord en cours de négociation, nous ne pourrons pas empêcher les États-Unis de stocker des armes nucléaires dans le pays pour une période plus ou moins longue. Les États-Unis ne divulguent pas leur stratégie, ce qui signifie qu’ils ne révèlent jamais s’ils stockent des armes nucléaires dans leurs avions, leurs navires et leurs bases, et le Danemark ne pourra donc jamais être certain que des armes nucléaires ne sont pas stockées dans les bases étasuniennes.
Le Danemark risque également de devenir une cible de bombardement pour les nombreux ennemis que les États-Unis se font au cours des nombreuses opérations militaires et guerres qu’ils ont l’habitude de mener.
La Norvège a conclu un accord de base avec les États-Unis, ce qui signifie que ces derniers auront un accès illimité à quatre zones terrestres en Norvège, où ils pourront installer des casernes, des hangars et des zones portuaires à leur guise. Il n’y aura aucune possibilité de contrôle de ces zones par les autorités norvégiennes. Les détails de l’accord ont été convenus dans le plus grand secret et il n’a jamais été demandé à la population norvégienne si elle souhaitait ces bases.
Le même secret règne aujourd’hui au Danemark.
Grâce à un accord de base bilatéral avec les États-Unis, le Danemark cédera sa souveraineté à ces derniers, et ce sans que la population ne soit invitée à le faire.
Le parti communiste danois s’oppose fermement à un tel accord bilatéral et appelle à la lutte le plus large possible contre celui-ci.
Mona Jensen
Le département international du parti communiste danois
Lotte Rørtoft-Madsen
Président du Parti communiste danois Kommunistisk Parti / Parti communiste danois