SOUTIEN RÉSOLU DU PÔLE DE RENAISSANCE COMMUNISTE EN FRANCE AU CANDIDAT COMMUNISTE À LA PRÉSIDENCE DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE
Boris, secrétaire de la commission internationale du PRCF – Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF – Léon Landini, président du PRCF, ancien officier des Francs-Tireurs et Partisans de la Main-d’œuvre Immigrée, officier de la Légion d’honneur, décoré par l’URSS pour faits de Résistance – 23 janvier 2024 Pour les militants franchement communistes de France, pour tous les amis de la paix mondiale, du socialisme, de l’internationalisme prolétarien et de la souveraineté des peuples, l’annonce d’une candidature unitaire de la gauche patriotique russe en la personne de NikolaÏ Kharitonov promue par les communistes russes, notamment par le KPRF et par son président Guennadi Ziouganov, constitue une excellente nouvelle.
Héritiers du grand Lénine, les communistes russes soudés à l’ensemble de la gauche patriotique russe, sont les mieux placés dans leur pays pour, tout à la fois, défendre la paix mondiale menacée par l’UE-OTAN alliée au régime pronazi de Kiev, préserver l’indépendance nationale et l’unité territoriale de la Russie, soutenir l’élan héroïque du peuple ouvrier du Donbass, opérer la reconstruction de l’économie russe sur des bases socialistes et réaliser l’unité patriotique du peuple autour de la classe ouvrière et du peuple travailleur.
Alors que les forces euro-atlantistes qui détruisent la France et ses acquis sociaux et culturels ne cessent d’exciter ici même la russophobie et l’antisoviétisme pour tenter d’opposer nos deux peuples, alors que le révisionnisme et l’opportunisme pseudo-communistes arrimés à l’UE-OTAN méprisent le travail politique de fond effectué par les communistes russes autour du KPFR, le Pôle de Renaissance Communiste en France est fidèle, dans les conditions et les formes de notre temps, à l’esprit des deux déclarations historiques suivantes :
« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération » (Charles de Gaulle, 1944, lors de sa visite d’État au Maréchal Staline) »Jamais, non jamais, le peuple de France ne fera la guerre à l’Union soviétique » (Maurice Thorez, octobre 1952).
Ensemble – vers la victoire ! Appel du quartier général russe du mouvement de protestation aux communistes, à tout le peuple de Russie
Voici grâce à la traduction de Marianne Dunlop, la manière dont les camarades du KPRF présentent leur candidat face à la candidature de Vladimir Poutine.
15 janvier 2024. Amis, camarades, compatriotes !
Lors des prochaines élections présidentielles russes en mars, chacun d’entre vous devra faire un choix responsable, déterminant ainsi pour de nombreuses années le sort de la patrie, de vos parents et amis. Le Quartier général russe du mouvement de protestation, qui réunit les organisations publiques du mouvement populaire et patriotique de gauche, vous appelle à soutenir le candidat du KPRF, Nikolaï Mikhaïlovitch Kharitonov, et son équipe dirigée par Guennadi Andreïevitch Ziouganov.
Nous sommes confiants dans la justesse de notre choix, il est calculé et pesé, il n’y a pas de place pour le doute. L’idéologie patriotique ne naît pas aux tables rondes des bureaux, elle se forme dans les champs de blé, dans les ateliers des usines, sur les champs de bataille. Sibérien, homme politique profond et énergique, leader talentueux issu du peuple, doté d’une large vision, de connaissances approfondies, d’une expérience pratique de la gestion économique et de la capacité de travailler efficacement dans des conditions extrêmes, officier, sportif, Nikolaï Mikhaïlovitch est exactement la personne dont la Russie a besoin aujourd’hui.
Pendant plus de trente ans, la politique économique du pays a été imposée par les collaborateurs de la cinquième colonne selon les modèles occidentaux et les priorités de l’oligarchie et de l’impérialisme international, et n’a pas permis de résoudre les problèmes de sécurité nationale et de protection sociale de la population. Le rejet des méthodes socialistes de gestion économique dans les années 90 a causé des dommages colossaux à l’économie nationale et à la sphère sociale, et l’arbitraire capitaliste et la politique anti-peuple du pouvoir oligarchique continuent aujourd’hui à détruire l’unité civile, en séparant les fondements spirituels de l’harmonie sociale. Le résultat de ces politiques a été une baisse du niveau de vie, des problèmes démographiques, une stratification sociale et patrimoniale radicale de la société, la destruction de la moralité publique et des fondements économiques de base qui assurent la souveraineté de la patrie.
L’État ne peut se développer si les problèmes fondamentaux de la société ne sont pas résolus, si l’économie et les finances du pays le plus riche sont gérées par des oligarques avides et des fondamentalistes libéraux – adeptes de la “thérapie de choc” d’Eltsine-Gaïdar. Telle est la loi de la vie. Il est temps de procéder à un changement décisif. La guerre en Ukraine contre le fascisme et la russophobie agressive de l’Occident mondial a ouvert les yeux aux gens, unissant l’unité des forces patriotiques et divisant la société entre amis et ennemis. Nous sommes convaincus que la victoire en Ukraine, vers laquelle nous nous dirigeons, non seulement restaurera la souveraineté de l’État russe, mettant fin à la russophobie ennemie et à l’expansion de l’Occident mondial, mais initiera également des transformations sociales et économiques capitales dans la politique intérieure.
Nous appelons les travailleurs de Russie, tous les citoyens de notre grande et immense patrie, à participer à l’élection du président de la Russie et à donner leurs voix au plus digne d’entre eux, le candidat du KPRF, Nikolai Mikhailovich Kharitonov. Seuls le KPRF et le Président – en tant que son représentant, s’appuyant sur le peuple et l’héritage de l’expérience socialiste de la création, sont en mesure de sortir l’État russe de la crise. Les principes idéologiques avec lesquels le KPRF se présente aux élections comprennent notre Programme de la Victoire, le budget financier pour le développement et un ensemble d’initiatives législatives pour mettre en œuvre des réformes créatives. Ils sont clairs et compréhensibles par tous : “Non à l’oppression capitaliste ! Nationalisation des principaux moyens de production, les ressources naturelles et les industries stratégiques ! Pour le progrès scientifique ! Pour la justice socialiste ! Pour une vie décente !” Avec nous, le candidat du peuple à la présidence et le peuple travailleur de Russie, avec nous, nos gouverneurs régionaux, les chefs des plus grandes entreprises populaires, les militants patriotiques. Seul notre parti a préparé une équipe de professionnels de l’administration publique issus du peuple et prêts à assumer la responsabilité des résultats des réformes socio-économiques et du destin de l’État.
Soyons fermes et cohérents dans la lutte pour le socialisme, contre la pauvreté et la privation de droits. A bas l’oligarchie et la corruption des fonctionnaires ! En votant pour Kharitonov et le KPRF, vous choisissez le pouvoir du peuple et l’état de bien-être socialiste ! L’avenir de la Russie est dans votre choix !
Ensemble – vers la victoire !
État-major du Mouvement de protestation panrusse :
Parti communiste de la Fédération de Russie, Union de la jeunesse communiste Léniniste de la Fédération de Russie, Organisation publique interrégionale “Union des officiers soviétiques”, Mouvement de soutien à l’armée et à l’industrie de la défense (DPA), Comité municipal de Moscou du KPRF, Parti communiste russe – PCUS, Mouvement “Pour la renaissance de la science nationale”, Organisation publique panrusse “Scientifiques russes d’orientation socialiste”, Comité régional de Moscou du KPRF, Syndicat des employés des services d’ingénierie de l’aviation civile. Organisation publique interrégionale “OLYMP”, CROO ” Camp de jeunesse de Donuzlav, Projet patriotique public “Notre grande victoire”, Syndicat étudiant indépendant “Discours”, journal Pravda Moskvy, Syndicat régional des travailleurs des transports de Mourmansk “Défense”, Comité de rédaction de la chaîne de télévision “Krasnaya Liniya”, Organisation publique interrégionale pour le soutien des normes éthiques dans la société “Sodruzhestvo dlya dolg” (Communauté de citoyens “Devoir”), Organisation publique interrégionale “Lénine et Patrie”, Plate-forme bolchevique du PCUS, Mouvement communiste révolutionnaire de la Fédération de Russie, Syndicat interrégional des spécialistes des systèmes de télécommunications “Svyazist”, Journal “Podmoskovnaya Pravda”, Mouvement créatif panrusse “Russky Lad”, Club de jeunesse communiste “Krasny Yozh”, Union des partis communistes – Parti communiste de l’Union soviétique (SCP-CPSU), Union internationale des organisations du Komsomol – VLSM (ISKO-VLKSM), Mouvement public panrusse “Enfants de la guerre”, Magazine “Nash Sovremennik”, Mouvement panrusse ” Russie travailleuse “, Syndicat des travailleurs de l’aviation de la radiolocalisation, de la radionavigation et de la communication de Russie, Syndicat “Organisation des travailleurs du transport maritime du bassin de Mourmansk”, Comité exécutif du Congrès des citoyens de l’URSS, Mouvement public “Front de gauche”, Mouvement public “Mossovet”, Mouvement public “Éducation pour tous”, Syndicat interrégional des travailleurs du transport public, Partenariat à but non lucratif – Association “Maison d’édition “Nasha Pravda”, LLC ST “Market”, LLC “RegionSnab”, LLC “Jil Food”, CJSC “Sovkhoz Lenine, Combinat de Zvenigovsky Ltd.
РЕШИТЕЛЬНАЯ ПОДДЕРЖКА ОТ ПОЛЮСА КОММУНИСТИЧЕСКОГО ВОЗРОЖДЕНИЯ ВО ФРАНЦИИ КОММУНИСТИЧЕСКОГО КАНДИДАТА В ПРЕЗИДЕНТЫ РОССИЙСКОЙ ФЕДЕРАЦИИ
Борис Диффер, секретарь комиссии международних отношений ПКВФ – Фади Кассем, национальный секретарь ПКВФ – Леон Ландини, президент ПКВФ, бывший офицер FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans de la Main-d’Oeuvre Immigrée), офицер Ордена Почетного легиона, и также награждён СССР за акты Сопротивления. Париж, 24 января 2024 г.
Для откровенно коммунистических активистов Франции, для всех друзей мира во всем мире, социализма, пролетарского интернационализма и суверенитета народов, объявление единой кандидатуры российских патриотических левых, в лице Николая Харитонова, продвигаемой российскими коммунистами, в частности КПРФ и её президентом. Геннадием Зюгановым, это отличная новость.
Наследники великого Ленина, российские коммунисты, объединившиеся со всеми российскими патриотическими левыми, имеют наилучшие возможности в своей стране, чтобы в то же время защищать мир во всем мире, которому угрожает ЕС-НАТО в союзе с киевским пронацистским режимом, сохранять национальную независимость и территориальное единство России, поддержать героический подвиг трудящихся Донбасса, провести реконструкцию экономики России на социалистических основах и добиться патриотического единения народа вокруг классовых рабочих и трудящихся.
В то время как евроатлантические силы, разрушающие Францию и ее социальные и культурные достижения, продолжают разжигать здесь русофобию и антисоветизм в попытке противопоставить наши два народа, тогда как псевдокоммунистический ревизионизм и оппортунизм, связанные с ЕС-НАТО, презирают содержательную политическую работу, проводимую российскими коммунистами КПФР, Полюс Коммунистического Возрождения во Франции, в условиях и формах нашего времени верен духу следующих двух исторических деклараций:
«Французы знают, что главную роль в их освобождении сыграла Советская Россия» (Шарль де Голль, 1944 год, во время государственного визита к маршалу Сталину)
«Никогда, никогда народ Франции не будет вести войну против Советского Союза» (Морис Торез, октябрь 1952 г.).