Sur invitation du Parti Communiste Portugais, notre délégation s’est rendue sur place afin de saluer le travail remarquable de construction d’une avant-garde déterminée à construire la société portugaise nouvelle, débarrassée de la prédation capitaliste.
Nous saluons le travail unitaire remarquable du PCP à rassembler les partis communistes du monde entier. Notre délégation a été très bien reçu aux côtés des partis communistes et progressistes qui ont marqué notre époque et continuent de se battre contre l’impérialisme hégémonique euro-atlantique.
La fête s’est tenue sous les couleurs de la lutte du peuple palestinien contre le génocide impérialiste au Proche-Orient, les délégations du Fatah et du FPLP ont eu l’occasion de détailler l’horreur quotidienne que vivent les populations palestiniennes et la détermination du peuple à sauvegarder sa souveraineté.
Le mouvement communiste international répondra à chaque offensive de l’impérialisme hégémonique, les États-Unis ne peuvent pas tenter de déstabiliser et renverser les gouvernements de Colombie, du Venezuela ou de Cuba impunément, nous n’abanderons jamais les peuples soumis aux blocus unilatéraux.
Notre délégation a eu l’occasion d’échanger à propos de la réponse à apporter à la fascisation et à la militarisation du continent européen avec de nombreuses délégations européennes venues de Yougoslavie, Hongrie, Suisse, Italie et d’autres encore : nos organisations sauront être à la hauteur des enjeux, les forces guerrières atlantistes ne pourront étouffer la soif de fraternité des peuples européens.
Ce festival a été l’occasion de saluer le travail des camarades Coréens du Parti de la Démocratie Populaire qui font face à une terrible vague de répression du gouvernement sud-coréen à la botte de l’impérialisme américain. La dictature anti-communiste devra tomber et la réunification de la nation coréenne finira par avoir lieu, que les États-Unis le souhaite ou non.
Cette événement annuel majeur démontre clairement que la reconstruction du parti communiste en France n’a rien d’une illusion, nous devons nous atteler à la reconstruction de l’outil de notre classe : le parti marxiste-léniniste organisé par le centralisme démocratique, meilleur garant de notre indépendance de classe !