En préparation de notre présence à la fête de l’Avante en septembre, la Commission Internationale du PRCF a participé à une rencontre fraternelle avec nos camarades du Parti Communiste Portugais à leur siège, rue Soeiro Pereira Gomes.
Nous avons échangé sur la situation internationale, au sujet de l’Union Européenne et bien évidemment le sujet de la guerre en Ukraine menée par les États-Unis-OTAN contre la Russie. Les camarades portugais défendent une ligne identique à la nôtre considérant l’OTAN comme l’ennemi principal des peuples européens et du monde entier sans pour autant aucunement idéaliser et soutenir le régime capitaliste russe. Le PCP est solidaire, au même titre que le PRCF, des communistes en Russie qui font face à la répression du Kremlin depuis des années.
Nous avons également échangé sur la situation en France, suite aux élections, ainsi qu’au Portugal, pour partager l’expérience de nos deux organisations. Le PCP a souffert d’une très dure campagne de la part des médias aux ordres, des socialistes et de la droite, en vu de l’isoler, avec comme objectif de tromper le peuple portugais. En effet, le PCP a voté – sans aucunement faire d’alliance formelle – des mesures conjointes avec les socialistes au gouvernement pour mettre un frein aux politiques néolibérales ce qui a offert une brève bouffée d’air aux familles ouvrières et des quartiers populaires entre 2015-2019. Cependant les socialistes ont cherché l’alliance avec la droite pour reprendre les politiques néolibérales sous pression de Bruxelles et de l’oligarchie capitaliste tout en rejetant la faute sur le PCP. Ces manœuvres ne surprennent pas les militants franchement communistes du PRCF qui connaissons bien l’Histoire de la social-démocratie en France SFIO-PS-NUPES comprises. Ils sont tous fait du même bois !
Nous avons conclu la réunion sur la préparation de notre délégation pour la fête de l’Avante début septembre de cette année, ainsi que sur la perspective de renforcer progressivement nos relations mutuelles face au danger d’escalade de la guerre impérialiste, de fascisation accrue de l’UE et de menace pour l’économie des familles ouvrières de tout le continent. Les communistes français et portugais ont tout intérêt à renforcer leurs liens d’amitié en faisant vivre l’indispensable internationalisme prolétarien face à l’Internationale du Capital et de l’exterminisme.
Vive l’Internationalisme prolétarien !
Vive le Communisme !
La Patrie, ou la mort, le Socialisme ou la barbarie, nous vaincrons !
04/07/22 – par BD pour www.initiative-communiste.fr