France, Allemagne, Espagne, Grèce ou Italie…. dans toute l’Europe, pour répondre aux ordres du Capital, l’Union Européenne fait suer les travailleurs pour alimenter tant et plus l’escalade guerrière en Ukraine. Une escalade qui ne date pas de février 2022 mais qui dure depuis 2014 et le coup d’Etat de Maidan. Ce sont des dizaines, voir des centaines de milliards d’euros au total qui ont été dépensés pour armer la junte de Kiev, pour activer, intensifier et prolonger la guerre civile, puis l’escalader directement face à la Russie.
Tandis que nos écoles, collèges et lycées sont sans professeurs, tandis que nos hôpitaux sont sans infirmières ni médecins, que leurs urgences ferment, tandis que nos salaires sont bloqués, tandis que la faim continue de tuer des millions d’enfants chaque années dans le monde, le bloc euro atlantique dépense plus de 1000 milliards d’euros chaque année pour se sur armer et mener ses guerres. Un budget largement suffisant pour supprimer la faim dans le monde, pour assurer les coopérations internationales de développement à même en créant les liens de solidarité, en garantissant la justice entre les peuples d’installer les seules garanties solides de sécurité collectives et donc la paix.
Oui il faut le dire chaque euro qui est dépensé par Macron pour livrer un canon caesar est un euro dépensé pour faire couler plus longtemps le sang d’une guerre terrible dans le Donbass, et c’est un euro dépensé qui ne bénéficiera pas à l’éducation nationale, aux hôpitaux publics, au ministère de l’Ecologie. C’est un euro qui n’ira pas à l’action diplomatique au service de la paix. Il faut le dire aussi, cet euro dépensé dans la guerre ne sert que les intérêts des multinationales occidentales qui par l’intensification de cette guerre veulent s’assurer l’hégémonie complète sur les peuples du monde. Et cet euro dépensé servira à justifier le refus d’augmenter les salaires alors que l’inflation galope, justifiera le recul de l’âge de la retraite et l’augmentation gratuite du temps de travail : il faut bien financer la guerre pour « nos valeurs » disent ils déjà. « Nos valeurs » ? ce n’est pas démocratie et de liberté qu’il est question, mais des actions de la bourse et des dividendes des milliardaires. C’est pourquoi, le combat pour la paix, comme pour la justice sociale sont liés. De l’argent pour les salaires, pas pour la guerre, ni pour les actionnaires. Rappelons que la même Union Européenne qui interdit que le déficit public dépasse les 3% du PIB, valide en lien avec l’OTAN que les Etat de l’UE sont obligés de dépenser au moins 2% de leur PIB en budget militaire !
Le puits sans fond de la dépense pour la guerre
Manlio Dinucci
L’Union Européenne est en train de donner à l’Ukraine 5 milliards d’euros d’assistance macro-financière exceptionnelle. 9 autres milliards ont été fournis par la campagne de recueil de fonds promue par l’UE. Mais ils ne suffisent pas à couvrir le trou du budget : Zelensky demande immédiatement 55 milliards de plus. USA et UE ont déjà donné à Kiev 100 milliards de fournitures militaires. Auxquels s’ajoutent d’autres milliards dépensés par l’UE pour l’entraînement et l’armement des forces ukrainiennes, plus ceux dépensés dans le même but par des pays de l’UE individuellement. Aux États-Unis va passer au Sénat une loi permettant au Pentagone d’acheter sans autorisation spécifique du Congrès, d’énormes quantités d’armes pour l’Ukraine directement aux industries de la guerre : un business colossal pour le complexe militaire industriel, qui augmentera ultérieurement ses profits avec le Plan décennal de l’OTAN d’armer directement l’Ukraine en reconvertissant son industrie guerrière.
Ces énormes fonds provenant directement et indirectement de nos poches, servent à alimenter la guerre au coeur de l’Europe. Les risques sont croissants. En Europe est en train de se dérouler la manoeuvre OTAN de guerre nucléaire dirigée contre la Russie : y participent sous commandement USA 14 pays avec 60 avions, dont les chasseurs F-35 d’attaque nucléaire, y compris ceux italiens, qui sous peu seront armés des nouvelles bombes nucléaires étasuniennes B61-12, et les bombardiers stratégiques B-52 des États-Unis armés de missiles nucléaires de croisière.
En même temps, le plus important rapport stratégique publié ces jours-ci par la Maison Blanche -“Stratégie pour la sécurité nationale des États-Unis d’Amérique”- ne laisse aucun doute sur l’objectif poursuivi par Washington : “Dans le monde entier, le besoin du leadership américain est plus grand que jamais. Nos forces armées sont les plus fortes que le monde ait jamais connu. L’Amérique (USA, ndt) n’hésitera pas à utiliser la force quand ce sera nécessaire pour défendre nos intérêts nationaux”.
Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo Pangea de vendredi 21 octobre sur la chaîne italienne Byoblu
https://www.byoblu.com/2022/10/21/il-pozzo-senza-fondo-della-spesa-per-la-guerra-grandangolo-pangea/
Traduit de l’italien par M-A P