Un article du Morning Star qui reprend une déclaration du CPI.
https://morningstaronline.co.uk/article/w/irish-communists-call-for-united-ireland-as-brexit-loomsLes communistes irlandais appellent à une Irlande unie alors que Brexit se profile à l’horizon
Les communistes irlandais ont appelé à l’unité de toutes les forces qui s’opposent à la domination impérialiste dans la lutte pour une Irlande unie, alors que Brexit se rapproche.
Le Parti communiste d’Irlande (CPI) a affirmé que la rupture avec l’Union Européenne continue d’exposer de profondes fissures au sein de la classe dirigeante britannique et de la social-démocratie britannique.
Le parti a averti que le Brexit exposait également la relation de soumission de la classe dirigeante irlandaise envers l’UE, permettant à la question démocratique nationale irlandaise d’être exploitée à la fois par les forces pro et anti-Brexit en Grande-Bretagne.
« Aucune des deux parties dans cette lutte ne se soucie de la classe ouvrière irlandaise« , a averti le parti dans une déclaration. » La seule solution durable est de mettre fin à la partition et à la domination de l’impérialisme britannique et européen. »
Le CPI continue de s’opposer à toute frontière à travers l’Irlande en affirmant que « toute frontière entre l’État britannique et l’Union européenne devrait se trouver aux frontières de la Grande-Bretagne elle-même« .
Il appelait à « l’unité de toutes les forces qui s’opposent à la domination impérialiste » à travailler ensemble pour mettre fin à la division et à la partition et » exprimer les possibilités qu’une nouvelle Irlande pourrait offrir à la classe ouvrière irlandaise. »
Traduit pour le PRCF par Taki