Le coup de force de Macron avec la dissolution de l’Assemblée Nationale de façon brutale aura réussi à invisibiliser les résultats des élections européennes. Ceux-ci sont pourtant riches d’enseignement.
D’abord les résultats montrent que le tout premier choix et de très loin des citoyens français, c’est de boycotter l’Union Européenne et ce scrutin européen. Par une abstention massive. 48,51%. C’est 87% d’électeurs de plus qu’à la présidentielle 2022. Avec 38 listes, une propagande intense mais aussi la préoccupation de la montée de l’extrême droite et des massacres des palestiniens à gaza, l’abstention est en léger recul, avec une variation de -1.64%, à population équivalente. Pour 43% des abstentionnistes, la raison principale est que ces élections ne changeront rien à leur situation personnelle et à celle du pays (43%) et par mécontentement vis à vis de l’UE (29%). Seuls 8% indiquent s’etre abstenu car ils ne votent jamais, 19% pour cause d’absence de leur bureau de vote (déplacement ou vacance). 40% des ouvriers ont choisi l’abstention par mécontentement à l’égard de l’Union Européenne. Démontrant le caractère éminemment politique de cette abstention. La mobilisation des abstentionnistes est donc la clé de l’élection législative à venir. L’abstention est un choix prioritaire des classes populaire (un niveau de +5 points pour les ouvriers et employés) et la jeunesse (+10 points pour les moins de 35 ans) quand les plus de 65 ans votent à 10 points de plus, tout comme les catégories aisées +18.5 points).
Placé en tête des votes avec 7.8 millions de voix, le RN réalise une forte mobilisation de ses électeurs, mais sans réussir à réunir autant de voix qu’au premier tour de la présidentielle 2022, où il avait rassemblé 8.1 millions de suffrages. Le bloc d’extrême droite Bardella Le Pen Philippot totalise 9.3 millions de voix, contre 10.8 millions de voix à la présidentielle 2022. De fait, si l’extrême droite n’a pas réuni tout ses électeurs de premiers tour de 2022, elle réussit une très forte mobilisation. Confirmé par les sondages de sortie des urnes. Le sondage IFOP indique ainsi que les électeurs de Zemmour (82% de participation et de Bardella sont ceux qui ont été parmi les plus mobilisés à respectivement 82% et 63% de participation). Ce qui souligne l’utilité de la campagne pour le boycott. Cela démontre aussi que le vote d’extrême droite est largement ancré dans l’électoral en France, et qu’il est nécessaire de proposer des solutions politiques offensives, répondant aux vraies aspirations des classes populaires pour inverser la tendance. Santé, salaires, éducation, sont parmi ces priorités. Pour les catégories populaires, les salaires sont la préocupation n°1. Faut il rappeler à ceux qui prétendent qu’un rassemblement derrière le cartel PS EELV et ses priorités (la construction européenne et le financement de ses escalades guerrières) ne répond évidemment pas à la problématique. La montée du RN s’explique par une forte captation de l’électorat macroniste et LR (1 électeurs sur 10 de Macron, 2 sur 10 de LR).
Le bloc dit de gauche (LFI, PCF, NPA + EELV PS) avait totalisé 11 millions de voix en 2022 soit plus que l’extrême droite. Aux élections européenne il n’en receuille que 7.8 millions. La liste LFI Aubry est en forte perte de voix par rapport au score de Mélenchon avec 5,3 millions de voix perdues. Le PS en récupére 281 000, EELV en perd 27 000. Cela étant, les classes populaires choisissant massivement de boycotter les élections européennes, ces résultats ne sont pas significatifs. Ils révèlent simplement le choix de l’appareil de propagande médiatique d’avoir pousser la liste Glucksmann qui a ainsi siphonner les électeurs EELV de 2019. Mais ce bloc libéral impérialiste est en recul, passant de 5.2 millions de suffrage en 2019 à 4.8 millions en 2022. A l’inverse, la LFI profite d’une forte dynamique passant de 1.4 millions de suffrages à 2.44 millions soit une progression d’un millions de voix.
Le PCF muté de Roussel stagne avec 584 000 voix contre 565 000 en 2019. Sa campagne toute entière fondée sur la promesse d’envoyer un député à l’assemblée nationale se solde par un échec. Observons que du strict point de vu électoral, si LFI a obtenu 9 parlementaires, une liste commune LFI PCF avec le même nombre de voix, aurait permis de faire élire 11 parlementaires, largement de quoi envoyer un ou deux députés PCF au parlement européen… Démontrant ici la vacuité de la stratégie poursuivie par la direction Roussel qui n’aura donc fait que renforcer et légitimer l’UE, et perdre deux parlementaires. Servant au passage de marche pied au PS.
Plusieurs listes prétendaient se présenter contre l’UE. C’est le cas de celles de l’UPR, de Nous Le peuple, de Philippot. Elles totalisent en ordre dispersé 496 000 voix soit 1% des inscrits. Observons qu’en participant au boycott, elles auraient permis de franchir sans aucun doute le seuil symbolique des 50% d’abstention, invalidant le scrutin. Elles n’auront elles aussi servi ainsi qu’à légitimer l’Union Européenne.
Deux listes communistes se présentaient. Celle du PRC, déjà présente en 2019 avec 1413 voix gagne 84 électeurs, et celle de l’ANC. En dépit d’une petite exposition médiatique liée au soutien du très populaire syndicaliste CGT Olivier Mateu, la liste de l’ANC ne recueille que 3078 voix.
Les résultats des élections européennes 2024 : le premier parti de France l’abstention
Les résultats par circonscription et les enseignements pour les législatives.
Les résultats par circonscription permette un état des lieux de la situation au démarrage de la campagne des législatives. Sachant que le seuil pour se maintenir au second tour est de 12,5% des inscrits, les différents blocs peuvent espérer accéder au second tour respectivement dans :
- NFP (LFP + PCF +PS +EELV + NPA) = 400
- LREM = 17
- LR = 2
- RN = 470
Ces résultats ne tiennent cependant pas compte des électeurs abstentionnistes déterminés des européennes, qui voteront sans aucun doute aux législatives
En projetant le résultat des dernières élections présidentielles, les projections évolueraient de la façon suivante
- NFP (LFP + PCF +PS +EELV + NPA) = 557
- LREM = 533
- LR =1
- RN = 443
Dans 226 circonscriptions, le RN est devant le bloc NFP, dans 351 c’est l’inverse. Dans 227 circonscriptions le bloc NFP est devant le bloc LR LREM. Cependant le bloc NFP n’est majoritaire que dans 39 circonscriptions (au sens du taux de participation à la présidentielle 2022).
De fait, les résultats ne sont pas joués et il y a lieu donc de mener une campagne politique pour changer les lignes et battre le duo Macron Le Pen.
JBC pour www.initiative-communiste.fr