il arrive parfois que derrière le trompe l’oeil « démocratique », la véritable nature, dictatoriale et totalitaire de la construction européenne apparaissent de façon flagrante.
C’est par exemple le cas une nouvelle fois avec les déclarations fracassantes de la Commissaire Européenne au Commerce, Cecilia Malmström en charge de l’approbation du TAFTA / TTIP c’est à dire du traité de libéralisation des échanges avec les Etats-Unis également connu sous le nom de Grand Marché Transatlantique.
Cecilia Malström est dans en train de conclure ce traité avec les USA, sans que jamais aucun peuples européen n’a été consulté. Au contraire, il est patent que les peuples y sont centralement opposés, comme en témoigne la signature d’une pétition par 3 millions de citoyens demandant l’arret des négociations du TAFTA, ou encore la récente manifestation de plus de 250 000 personnes à Berlin.
Dans une récente réunion, et comme il le rapporte pour le journal britannique The Independant, John Hilary par ailleurs dirigeant de l’ONG War on Want, lui a demandé comment elle pouvait poursuivre dans la promotion de ces accords de libre échange alors qu’il y a une opposition populaire si massive, la Commissaire Européenne a répondu tout simplement que
« je ne tiens pas mon mandat des peuples européen » Cecilia Malström Commissaire européen au commerce, VRP du TTIP TAFTA TISA
Comment pourrait on expliquer de manière plus crue que l’Europe n’est pas une construction démocratique mais bien une construction anti-démocratique, totalitaire, arme de renforcement de la dictature de l’oligarchie capitaliste pour écraser les peuples ?
L’Union Européenne, c’est la dictature de la classe capitaliste pour écraser la classe des travailleurs
Ni les parlements des différents pays, ni les gouvernements, ni cette farce qu’est le parlement européen n’ont donc de contrôle sur l’action de la commission européene ou de la BCE. Les commissaires européens ne sont que les exécuteurs des oeuvres de la classe capitaliste, suivant les orientations ultra-capitalistes fixées dans les traités européens.
Après les déclarations fracassantes de Junker, indiquant que les citoyens peuvent bien voter ce qu’ils veulent, en grèce ou ailleurs, c’est bien l’UE qui décide en application de traités européens, proclamant le règne absolu du capitalisme le plus débridé, de son économie de marché où la concurence est libre et non faussée et imposant à la Grèce un nouveau plan d’euro austérité, les déclarations de Malström devraient convaincre ceux qui en doute encore : il n’y a pas d’alternative au service des travailleurs, de gauche, démocratique, au sein de l’Union Européenne. Et pas plus que l’on ne peut rendre un crocodile végétarien, on ne pourra rendre l’Europe Sociale. Personne ne peut plus décemment se faire d’illusion quant à la nature de ce que sont l’Union Européenne et l’Euro !
Uui il est temps de briser les chaines de l’Union Européenne, de sortir de cette prison des peuples, pour que ce soit les peuples qui décident, les travailleurs c’est à dire les 99% qui commandent et dirigent démocratiquement. Et non plus une clique d’assistés et d’exploiteurs, de pillards écrasant l’Homme, détruisant son environnement, faisant les poches des travailleurs sous la menace de l’euro, détruisant les conquêtes sociales et démocratique avec leur arme d’exploitation massive que sont les institutions européennes.
Oui pour s’en sortir, il est temps de s’en sortir. De sortir de l’UE, de l’euro de l’OTAN et du Capitalisme !
Oui la démocratie c’est quand c’est le peuple qui décide.