Le dimanche 26 juin une foule de plus de 10.000 manifestants issus de nombreuses organisations espagnoles et du monde entier s’est réunie dans le centre de Madrid pour protester contre le sommet de l’OTAN qui a eu le lieu le 28 et le 29 juin. Évidemment sur ordre des hiérarques otaniens, Madrid a été militarisée et l’opposition interdite pour les deux jours de leur funeste réunion. Il a été instauré un contrôle systématique aux frontières et une véritable chasse aux manifestants affluant de tout le pays a été mis en place pour les contrôler et les ficher, ainsi que pour saisir tout matériel de protestation, tel que des « dangereuses » banderoles pour la paix. L’eurodéputé grec Lefteris Nikolaou Alavanos du KKE a même été bloqué un temps par la Police Nationale qui a fouillé son sac en violation des prérogatives parlementaires.
- A lire :Non à l’OTAN ! le PRCF et les JRCF présents pour la grande manifestation pour la paix à Madrid.
Ces faits font échos à la répression dont ont souffert certains militants du PRCF dans les Landes qui se sont vu saisir leur banderole pour la paix et contre l’OTAN. Les hiérarques otaniens et le régime euro-atlantique ne supportent pas que les peuples européens s’opposent à leur diktat et à leur sale guerre en Ukraine. Cependant, loin de disperser les forces d’opposition la répression à renforcer considérablement la vitalité du mouvement de protestation à Madrid qui a reçu le soutien visible, voire des applaudissements de nombreux passants.
Malgré la tentative des médias aux ordres du régime d’occulter l’écrasante hégémonie des communistes dans la manifestation, les photos sur les réseaux sociaux sont sans appel : une mer de drapeaux rouge frappés de l’emblème ouvrier et paysan de la faucille et du marteau, cher aux militants franchement communistes du PRCF, était visible dans tout le centre de Madrid, au cri de « OTAN NO ! BASES FUERA ! ».
Parmi les contingents les plus importants on pouvait remarquer les camarades du KKE et du Parti Communiste des Travailleurs d’Espagne, nos camarades du Parti Communiste des Peuples d’Espagne avec lesquels nous étions présents, nos camarades du Parti Communiste du Portugal, les camarades du Parti Communiste Péruvien, et bien d’autres organisations ! Était présent également un contingent du vieux Parti Communiste d’Espagne en proie à une crise profonde entre le secteur euro-opportuniste qui participe au gouvernement et soutien de facto la politique pro-OTAN menée par Pedro Sanchez, et un secteur issu de la base militante et surtout de la jeunesse qui est dégouté par cette trahison des valeurs du communisme. Une division accentuée terminant en un congrès musclé où les délégués finissent par se battre faute de débattre.
Les forces du renouveau communiste en Espagne ont démontré qu’elles dépassent désormais en force de projection militante le vieux PCE eurocommuniste en voie de liquidation. Un signe avant-coureur pour le PCF mutant en France où les forces de la reconstruction communiste, PRCF en tête, se multiplient tandis que le vieil appareil sous contrôle social-démocrate enregistre ses pires résultats électoraux et une grande désertion de sa militance désabusée et trahie. Le succès à Madrid des forces franchement communistes, où était présente massivement la nouvelle génération, démontre que l’espoir et l’avenir est du côté de ceux qui, après une longue traversée du désert, se sont maintenus fermes quant à leur principes politiques, la défense des intérêts des travailleurs et des peuples du monde entier, l’opposition farouche au capitalisme et à l’impérialisme, la défense du socialisme-communisme !
Le PRCF a profité de la manif pour rencontrer nos camarades du PCPE et échanger sur la situation politique internationale et locale. Nous partageons la nécessité de la lutte prioritaire contre la guerre et l’OTAN, face visible de l’impérialisme euro-atlantique sous contrôle d’une main de fer étasunienne. Le PRCF et le PCPE vont renforcer leur relation et leur coopération à tous les niveaux y compris dans le partage et l’analyse de positions communes.
02/07/22 – par BD pour www.initiative-communiste.fr